AAAH!BÉCÉDAIRE

0
177

Un abécédaire d’interjections monstrueusement bien ficelé

Qu’arrive-t-il lorsque deux créateurs se saisissent d’une banque d’interjections, qu’ils les classent dans l’ordre alphabétique et qu’ils imaginent des situations les convoquant dans un univers où les humains cohabitent avec les monstres? Ça donne Aaah!bécédaire, un abécédaire d’interjections monstrueusement déjanté et bien ficelé.

AAAH!BÉCÉDAIRE - Druide

Un abécédaire qui sort de l’ordinaire

Quatrième titre de « Motif(s) », une collection proposée et dirigée par Elaine Turgeon, spécialiste de la littérature jeunesse et de son exploitation en classe, cet album fait appel à la fois à l’ambigüité et à l’implicite amenant ainsi les jeunes lecteurs à lire entre les lignes, à interpréter le tout. Bien qu’on puisse difficilement raconter une histoire dans un tel ouvrage, c’est mission réussie dans celui-ci. Suffit d’être quelque peu attentif pour découvrir le lien caché entre certaines illustrations, car certaines d’entre elles racontent une petite histoire avec un dénouement. Et c’est encore plus savoureux lorsque ce sont les enfants qui les découvrent. Leur sourire ébahi vaut de l’or.

Le meilleur exemple que je pourrais vous donner est le lien entre les deux premières interjections du bouquin que vous voyez ci-dessous. Chapeau d’ailleurs à Martin Laliberté pour ses superbes illustrations. D’autant qu’il s’agit là du premier album qu’il illustre. Les images sont vivantes, les monstres rigolos. Tout y est pour plaire aux enfants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bien que le lien soit simple sur cet exemple, je vous rassure, les choses se compliquent au fil des pages. La réponse à une interjection se trouvera parfois quelques pages plus loin et le lecteur devra demeurer alerte en feuilletant l’album.

J’adore ce concept d’apprendre en s’amusant. Et si les jeunes lecteurs connaissent déjà la collection, ils pourront aussi trouver dans ce livre des références cachées aux autres albums de la collection (Aux toilettes, Une cachette pour les bobettes et Millie Rose). Si vous n’avez d’ailleurs jamais entendu parler de ces livres, courez les acheter ou les emprunter. Vos enfants apprécieront! Ce peut être une belle idée de cadeau pour Noël également. 56 pages – 19,95 $

Crédit photos : Mélanie Paquin pour Mamans avec opinions

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement le livre Ahhh!bécédaire des Éditions Druide, mais mon article n’est pas commandité par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Article précédentBéké-Bobo : Petite doudou toute douce
Article suivantLe petit roi, cet être cher…
mm
Maman de deux merveilleux adolescents de 13 (garçon) et 17 ans (fille), je me passionne pour la lecture et l’écriture. J’en ai d’ailleurs fait mon métier : je suis rédactrice-communicatrice. Un brin workaholic, j'ai plusieurs cordes à mon arc, mais ma famille reste ma priorité. Passionnée par les voyages et les diverses cultures, j'ai vécu à l'étranger quelques années, notamment au Maroc et en Europe. J'adore découvrir les gens, leurs projets, leurs idées folles. J'ai un amour marqué pour la cuisine du monde et les langues (je parle entre autres arabe et espagnol). Fan de musique et de littérature étrangère, j'apprécie également tout ce qui touche la beauté et le bien-être. Collaboratrice depuis juillet 2016 et bras droit depuis juin 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.