Un abécédaire d’interjections monstrueusement bien ficelé
Qu’arrive-t-il lorsque deux créateurs se saisissent d’une banque d’interjections, qu’ils les classent dans l’ordre alphabétique et qu’ils imaginent des situations les convoquant dans un univers où les humains cohabitent avec les monstres? Ça donne Aaah!bécédaire, un abécédaire d’interjections monstrueusement déjanté et bien ficelé.
Un abécédaire qui sort de l’ordinaire
Quatrième titre de « Motif(s) », une collection proposée et dirigée par Elaine Turgeon, spécialiste de la littérature jeunesse et de son exploitation en classe, cet album fait appel à la fois à l’ambigüité et à l’implicite amenant ainsi les jeunes lecteurs à lire entre les lignes, à interpréter le tout. Bien qu’on puisse difficilement raconter une histoire dans un tel ouvrage, c’est mission réussie dans celui-ci. Suffit d’être quelque peu attentif pour découvrir le lien caché entre certaines illustrations, car certaines d’entre elles racontent une petite histoire avec un dénouement. Et c’est encore plus savoureux lorsque ce sont les enfants qui les découvrent. Leur sourire ébahi vaut de l’or.
Le meilleur exemple que je pourrais vous donner est le lien entre les deux premières interjections du bouquin que vous voyez ci-dessous. Chapeau d’ailleurs à Martin Laliberté pour ses superbes illustrations. D’autant qu’il s’agit là du premier album qu’il illustre. Les images sont vivantes, les monstres rigolos. Tout y est pour plaire aux enfants.
Bien que le lien soit simple sur cet exemple, je vous rassure, les choses se compliquent au fil des pages. La réponse à une interjection se trouvera parfois quelques pages plus loin et le lecteur devra demeurer alerte en feuilletant l’album.
J’adore ce concept d’apprendre en s’amusant. Et si les jeunes lecteurs connaissent déjà la collection, ils pourront aussi trouver dans ce livre des références cachées aux autres albums de la collection (Aux toilettes, Une cachette pour les bobettes et Millie Rose). Si vous n’avez d’ailleurs jamais entendu parler de ces livres, courez les acheter ou les emprunter. Vos enfants apprécieront! Ce peut être une belle idée de cadeau pour Noël également. 56 pages – 19,95 $
Crédit photos : Mélanie Paquin pour Mamans avec opinions
BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement le livre Ahhh!bécédaire des Éditions Druide, mais mon article n’est pas commandité par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.