Comment surmonter son anxiété

1
196

Je vous parlais, il y a peu, du programme TDAH VIP disponible sur la plateforme de formation en ligne SAVOIR MIEUX-ÊTREMC. Lorsque Tonus Productions m’a offert de suivre sa toute nouvelle formation, je me suis empressée d’accepter, car j’avais adoré le contenu du programme sur le TDAH. J’attendais d’ailleurs de connaître le sujet des prochaines formations.

Anxiété

Traitant d’anxiété à l’adolescence, cette nouvelle capsule d’une heure est en fait un complément au livre Alex : surmonter l’anxiété à l’adolescence, tiré de la collection Perso des Éditions Midi Trente qui est composée de récits d’intervention destinés aux adolescents qui traversent des situations difficiles. Alors qu’Alex permet aux ados de mieux comprendre l’anxiété et de trouver des trucs afin de surmonter les difficultés qui en résultent, la formation offerte sur la plateforme Savoir Mieux-Être a été conçue pour les parents afin qu’ils soient mieux outillés pour accompagner leurs jeunes anxieux.

 L’anxiété à l’adolescence

Selon le Centre d’études sur le stress humain (CESH), « les enfants éprouvent une hausse marquée des niveaux d’hormones de stress quand ils s’apprêtent à commencer leurs études secondaires ou viennent de les commencer ». C’est souvent à l’adolescence également qu’entre en scène l’anxiété de performance.

Alors que le stress est une réponse normale et automatique du corps à un événement de la vie courante, l’anxiété est plutôt la peur ressentie lorsqu’on perçoit une menace, réelle (absolue) ou non (relative). Le stress absolu correspond à une situation qui menace votre survie comme l’attaque d’un pitbull, tandis que le stress relatif correspond plutôt à l’anticipation d’un événement négatif qui risque d’arriver dans le futur, comme l’échec à un examen. Et la réponse de notre corps face aux agents stressants est inquiétante. Sachant que l’exposition au stress à un jeune âge peut augmenter la vulnérabilité aux maladies mentales une fois à l’âge adulte, il est primordial d’en discuter avec nos jeunes et de les aider à s’outiller pour une meilleure gestion de leur stress et de leur anxiété. Et c’est en s’outillant mieux, comme parents, que nous pourrons les guider vers une voie plus sereine.

La formation

Psychologue spécialisée en intervention auprès des enfants, des adolescents et des adultes aux prises avec l’anxiété, Nathalie Parent est également auteure et formatrice. Dans cette capsule d’une heure, elle démystifie le sujet et nous aide à mieux comprendre ce que peut vivre notre jeune anxieux. Elle nous explique quels sont les signes fréquents d’anxiété pour mieux comprendre l’impact qu’elle peut avoir dans sa vie et trouver les meilleures façons de lui venir en aide. Car l’anxiété peut faire mal. Elle peut grandement affecter le quotidien de notre jeune en s’attaquant à son sommeil, à sa concentration, à ses pensées, à son état physique, à ses émotions et à ses comportements. Outre la formation d’une heure divisée en 12 leçons, vous aurez accès à quelques petits outils supplémentaires dont une liste à cocher permettant d’identifier les probables signes d’anxiété chez votre ado.

Mon expérience

Depuis que ma grande est au secondaire, elle vit avec l’anxiété. De son côté, le tout se caractérise par de l’insomnie, de la difficulté de concentration plus prononcée (elle a déjà un TDAH) et des maux de ventre. Je ne vous cacherai pas que j’étais déjà pas mal outillée étant donné que je vis également avec l’anxiété, mais j’avais besoin de me remémorer quelques trucs et d’en découvrir d’autres. La formation m’a également permis de comprendre tout l’impact que peut avoir l’anxiété à l’adolescence.

Ce que j’ai particulièrement apprécié

Comme parent, il est parfois difficile de placer ne serait-ce qu’une heure de temps libre à notre agenda. L’avantage de cette formation est qu’elle est divisée en plusieurs volets nous permettant de la suivre par étapes. Vous ne disposez que de 25 minutes? Pas de souci! Optez pour 2-3 volets seulement. Comme le temps de chaque capsule est bien indiqué, il est facile de planifier son horaire. Lorsque vous vous reconnecterez la prochaine fois, vous pourrez poursuivre là où vous en étiez. J’ai grandement apprécié cette flexibilité.

Un autre plus de la plateforme est que vous pouvez prendre vos notes à même votre session. Un petit onglet « Mes notes » s’affiche dans le bas de la vidéo et vous pouvez y enregistrer vos notes et réflexions personnelles prises au fur et à mesure de la formation.

Au coût de 60 $, cette heure de formation est un bel investissement, d’autant qu’elle est accessible en tout temps et à vie.

Crédit photo : Savoir Mieux-Être (TONUS productions, Clinique Focus)

 BON À SAVOIR: J’ai pu suivre, et ce, tout à fait gratuitement, la formation « Comment aider son ado à surmonter son anxiété » de Savoir Mieux-Être, mais mon article n’est pas commandité par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Article précédentOpérations réussies grâce à Antoine!
Article suivantToutes ces listes de choses à faire…
mm
Maman de deux merveilleux adolescents de 13 (garçon) et 17 ans (fille), je me passionne pour la lecture et l’écriture. J’en ai d’ailleurs fait mon métier : je suis rédactrice-communicatrice. Un brin workaholic, j'ai plusieurs cordes à mon arc, mais ma famille reste ma priorité. Passionnée par les voyages et les diverses cultures, j'ai vécu à l'étranger quelques années, notamment au Maroc et en Europe. J'adore découvrir les gens, leurs projets, leurs idées folles. J'ai un amour marqué pour la cuisine du monde et les langues (je parle entre autres arabe et espagnol). Fan de musique et de littérature étrangère, j'apprécie également tout ce qui touche la beauté et le bien-être. Collaboratrice depuis juillet 2016 et bras droit depuis juin 2017.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.