Toutes ces listes de choses à faire…

0
101

Pour réduire le stress et vivre des succès

listesatoutfaire1

J’ai eu l’honneur de tester pour vous le livre Listes à tout faire de Paula Rizzo aux Éditions Guy Saint-Jean. Quel bonheur de pouvoir y faire moi aussi un bel apprentissage ! Dans ce livre, l’auteure aborde l’utilité des listes sous plusieurs angles en passant de la productivité au bien-être. On est facilement vendu au concept lorsqu’on réalise toutes les listes qu’on peut faire et ce que chacune peut nous apporter. D’ailleurs, afin de vous donner une meilleure idée de tout ce que ce livre aborde, vous trouverez la table des matières du livre à la fin de cet article.

Quelques avantages des listes

Ce sentiment qu’on ressent fréquemment lorsqu’on s’adonne à une tâche, qu’on est soudainement dérangé et qu’on ne se souvient plus où on en était, cela vous dit quelque chose? L’auteure mentionne qu’on peut améliorer nos facultés de concentration en utilisant les listes. Ainsi, on n’oublie plus, on avance mieux, et l’on gagne du temps !

Un autre avantage? En visualisant tout ce qu’on a fait dans la journée, on réalise qu’on en a accompli beaucoup plus qu’on le croyait. On ressent alors de la fierté et l’on est reconnaissant envers soi. Si l’on ajoute à ces belles émotions le plaisir de rayer chaque mission accomplie, il est difficile de ne pas avoir un regain d’estime à la fin de la journée.

La mémoire nous prend beaucoup plus d’énergie que ce que l’on croit. Combien de fois nous répétons-nous tout ce que nous ne devons pas oublier dans une journée? En remplissant des feuilles blanches, on évacue de notre esprit toutes ces pensées, on se sent plus léger, et l’on est moins stressé!

Lorsque nous prenons les choses en note, on stimule notre mémoire, on prend soin de notre cerveau! Il est plus facile de se rappeler quelque chose après l’avoir expulsée sur papier que de simplement la garder en tête.

Faire des listes vous permettra d’avoir plus de temps pour réfléchir aux beautés de la vie. En ayant la tête vide de tâches à accomplir, vous aurez de l’espace pour constater toutes les belles choses qui se déroulent sous vos yeux. Vous serez plus attentif. N’est-ce pas merveilleux?

listesatoutfaire2

Conseils

Dans le but de conserver cette zénitude, il est très utile de détailler vos listes. Plus vous aurez de sous-tâches pour un grand objectif, plus vous serez encouragé en voyant chacune d’elle se biffer. C’est une façon de vous aider à voir continuellement le verre à moitié plein pendant que vous travaillez à votre but. Vous accomplissez régulièrement une tâche, ce qui est plus encourageant que de travailler durant des heures en ayant l’impression de n’avoir rien « rayé » de la liste.

Avez-vous déjà pensé à faire une liste de choses à vous débarrasser? Pour ma part, je n’y avais pas pensé, mais je me fais souvent la réflexion en voyant certaines choses traîner dans ma maison. Le fait de les prendre en note lorsque vous vous faites le commentaire vous aidera à réduire les encombrements, car vous ne pourrez pas les oublier, ce qui vous stimulera à vous prendre en main.    

Il n’y a pas que des listes de choses à faire! On peut aussi se faire une liste de nos projets de vie, nos aspirations. Ce genre de liste est recommandée, car « le simple fait de noter ses aspirations implique une intention, consciente ou subconsciente, de les réaliser ». En d’autres mots, lorsqu’on concrétise un projet en le mettant par écrit, il devient un peu plus réaliste.

Dans le but de vous motiver à accomplir vos listes, récompensez-vous ! Pourquoi ne pas vous inscrire quelques petites gâteries entre certaines tâches? Vous avez terminé la pire tâche de la journée? Offrez-vous un café et une pause bien méritée avant de poursuivre.

Mon coup de cœur

Un chapitre m’a particulièrement interpellé : celui des listes pour être bien chez soi. Dans l’introduction de ce chapitre, l’auteure fait remarquer que nous avons souvent l’impression de ne plus avoir de fin de semaine avec toutes les choses que nous avons à faire, et que le fait de faire des listes nous permettra de mieux gérer le tout et de gagner du temps! Alléluia! Comment ne pas avoir envie de lire ce chapitre lorsqu’on est mère de famille? On y retrouve des conseils sur l’organisation de nos listes d’épicerie et de finances, mais aussi de belles innovations comme des listes de vérifications et de permissions! Lorsque je vous dis que ce livre couvre sur bien plus que les tâches, hé bien, voilà : il vous obligera à prendre soin de vous tout en vous organisant! Un 2 pour 1 bien investi!

listesatoutfaire3

Bon à savoir : J’ai reçu, et ce tout à fait gratuitement, le livre Listes à tout faire paru aux Éditions Guy Saint-Jean. Toutefois, mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photo : Catherine Renare pour Mamans avec opinions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.