La beauté des livres Scholastic

3
132

Deux petits bijoux offerts aux Éditions Scholastic

livresscholastic1

J’ai toujours adoré les produits offerts par les Éditions Scholastic. Je trouve que les textes sont assez simples et que les images sont magnifiques. Je dois dire que plusieurs des livres pour enfants se retrouvant dans ma collection personnelle proviennent de cette maison d’édition. Lorsqu’on m’a proposé de découvrir deux de leurs nouveaux livres, j’ai sauté sur l’occasion.

Gros gâté

Le premier livre que nous avons lu est « Gros gâté », écrit et illustré par Jeremy Tankard. Le texte y est simple et l’histoire n’est pas trop longue, ce qui plaît grandement aux plus jeunes. Oiseau et ses amis vont faire une promenade et tout au long de celle-ci, nous retrouvons plusieurs personnages qui nous parlent de leur nourriture préférée. Oiseau a très faim et chacun de ses amis lui offre une partie de sa collation, qui ne plaît jamais à Oiseau. Oiseau fait son « bébé gâté ». Puis, Oiseau, affamé, acceptera les collations proposées par ses amis, mais l’histoire ne se termine pas comme cela! La dernière page du livre peut amener de belles discussions avec votre enfant.

livresscholastic2

Quant aux dessins, ils sont très jolis. Les couleurs sont attrayantes et les personnages sont mis en valeur par de gros contours noirs ce qui, je dois l’avouer, n’est pas un coup de cœur.
L’auteur joue aussi sur l’intonation de certains mots en les mettant en majuscule, ce que j’apprécie toujours dans un album jeunesse. Les enfants qui commencent à lire peuvent donc comprendre les différentes émotions du personnage à travers le texte. Pour mon petit bonhomme, il ne comprenait pas pourquoi je haussais le ton lors de la lecture. Il me regardait avec des yeux bien ronds! J’en ai donc profité pour lui dire que tel personnage, en le pointant dans l’image, était fâché ou surpris.
Bref, cette histoire se lit assez rapidement et plusieurs activités complémentaires peuvent être faites en lien avec la lecture de cette dernière. Je le recommande puisque le message qui veut être passé à travers cette histoire est d’actualité dans les écoles et dans la société. Je compte me procurer les deux autres titres de cette collection et les lire à mon petit bonhomme pour l’instant, et à mes élèves, lors de mon retour au travail!

Comment ne pas se faire manger par les ours

Le deuxième livre que nous avons lu est vraiment un coup de cœur, autant pour moi que pour mon fils. Je suis très heureuse d’avoir fait la découverte de cet album jeunesse que je n’hésite pas à vous recommander chaudement. L’album « Comment ne pas se faire manger par les ours » écrit par Michelle Robinson et illustré par David Roberts est un excellent livre pour enfants.

L’histoire y est présentée comme étant un recueil de notes du randonneur. Ainsi, certaines pages ne contiennent pas beaucoup de textes, tandis que d’autres en contiennent un peu plus. Un vrai carnet de notes! Certains mots sont écrits en majuscule, d’autres en italique ou en caractère gras. Encore une fois, si votre enfant est en âge scolaire, vous pouvez faire plusieurs liens avec lui sur l’usage de ces différents types de typographie. L’histoire est écrite au TU, ce qui rend l’enfant actif lors de la lecture. Vraiment, j’ai adoré la façon dont cette histoire est écrite.

livresscholastic3

Quant aux dessins, ils sont magnifiques. Ils sont bien détaillés et les couleurs sont plutôt sobres. L’accent est vraiment mis sur les ours et ils sont dessinés de deux façons différentes, selon le type de feuilles utilisées. Je ne vous en dis pas plus sur ces différences pour que vous les découvriez vous-mêmes.
Je recommande vraiment ce livre et je vous invite fortement à vous en procurer une copie. Cet album aura une place privilégiée dans notre bibliothèque et j’ai très hâte que mon fils comprenne mieux l’histoire et qu’il puisse la partager avec son petit frère, qui arrivera en janvier.

Bref, les deux albums proposés par les Éditions Scholastic ont été appréciés par cette maman et par son petit bout de chou de 2 ans. Je suis persuadée qu’ils seront tout autant appréciés par des enfants plus âgés qui ne veulent pas se faire manger par un ours ou qui ont des phases d’enfant gâté! Bonne lecture avec votre petite ou grande merveille!

BON à SAVOIR : J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement quelques produits offerts par les Éditions Scholastic, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photo : Marie-Christine pour Mamans avec opinions

PARTICIPEZ AU CONCOURS: SCHOLASTIC VOUS GÂTE…

Du  28 novembre au 12 décembre 2016, courez la chance de gagner un magnifique lot de livres, d’une valeur de 100 $, offert par Scholastic. Une participation par jour, par personne, jusqu’au 12 décembre 2016 est permise.

Pour participer à ce concours, vous devez:
1) Remplir le formulaire de participation
2) Faire un câlin virtuel (J’AIME) à la page Facebook de Mamans avec opinions*
*Le gagnant sera annoncé sous la publication Facebook du concours, donc si vous aimez la page et commentez la publication, je pourrai facilement vous identifier et vous annoncer la bonne nouvelle. 🙂

Voici trois options complémentaires pour obtenir une chance supplémentaire de gagner:
1. Identifier 2 ami(e)s minimum qui aimeraient découvrir cette page ou participer à ce concours.
2. Me dire en commentaire ici ou sur Facebook pourquoi vous aimeriez gagner.
3. Partager l’article et/ou le concours sur vos réseaux sociaux

Le câlin virtuel (J’AIME) à la page Facebook de notre généreux partenaire ne vous donnera pas une chance supplémentaire de gagner, mais il est toujours autant apprécié.

formulaire_participation

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.