Ces instants de lecture magiques…
Il est recommandé de lire tous les soirs avec son enfant. Cependant, les livres destinés à notre progéniture ne sont pas toujours intéressants et certains rendent même pénible ce moment important dans la routine du dodo. La collection pour enfants des éditions Scholastic comporte une vaste sélection, aussi variée qu’amusante. Pour vous, j’ai testé trois livres avec ma puce Nana, qui a 5 ans et vient tout juste de commencer la maternelle. Voilà ce que nous en avons pensé!
La rentrée de Gaston
Auteure: Salina Yoon
Illustratrices : Salina Yoon et Colleen Andrews
Résumé :
“Gaston est un petit ours. Aujourd’hui, il commence l’école. Il veut tout faire comme un grand et il est fier de montrer qu’il est autonome. Avant de partir pour l’école, il dit «au revoir» à son lapin en peluche. Cependant, rendu à l’école, quelque chose lui manque et l’empêche de profiter des activités. Son professeur lui explique que même s’il est grand, il peut avoir besoin d’aide. Grâce à son professeur, Gaston trouve une solution et commence à s’amuser à l’école.”
Opinions :
Nana, 5 ans, a eu beaucoup d’intérêts et s’est rapidement identifiée au personnage principal. Elle a trouvé les images très belles et les pages faciles à tourner. Elle le recommande aux amis qui vont commencer l’école!
Un crayon cassé
Auteure :Hazel Hutchins
Illustrateur: Dušan Petričić
Résumé :
“Evan a reçu de nouveaux crayons de cire. Il aime beaucoup dessiner et s’en donne à cœur joie jusqu’à ce qu’un crayon casse. Suite à cet incident, Evan apprend de nouvelles techniques pour dessiner. Lorsqu’ensuite il perd un crayon, il apprend qu’en mélangeant des couleurs, il en obtient de nouvelles. Il est par contre impuissant lorsque ses crayons disparaissent complètement! Par chance, il lui reste ses beaux dessins!”
Opinions :
Nana était heureuse de découvrir de nouvelles techniques de dessin. Elle s’amusait à nommer les couleurs et les formes sur les images. Elle trouvait par contre qu’il y avait beaucoup de ¨barbots¨ et que la personne qui avait fait les dessins dépassait beaucoup. J’ai trouvé le livre adorable. Les couleurs sont vives et j’aime qu’on donne à l’enfant des idées pour éviter de voir le bris d’un crayon comme une catastrophe, mais plutôt comme une nouvelle opportunité. Un livre à la fois rigolo et pédagogique.
Une casserole sur la tête
Auteur: Alain M. Bergeron
Illustrateur : Philippe Germain
Résumé :
“Guillaume est un petit garçon qui déborde d’imagination. Dans la cuisine, il chasse le dragon et délivre la princesse, ou l’inverse! Pour ce faire, il porte son casque, une casserole, jusqu’à ce que sa maman, la méchante reine, s’en aperçoive et l’envoie en prison (faire ses corvées). Cependant, lorsqu’il essaie d’enlever son casque, il reste coincé. Après quelques essais infructueux, maman décide d’aller voir le médecin. Mais même le médecin doit consulter une spécialiste pour trouver la solution et délivrer Guillaume de son chaudron!”
Opinions :
Nana a beaucoup rigolé tout le long de la lecture. Elle a beaucoup apprécié l’humour de l’auteur ainsi que les magnifiques illustrations. Elle trouvait l’histoire amusante et a tenu à essayer quelques chaudrons en guise de couvre-chef pour voir si elle allait vivre la même mésaventure que Guillaume.
J’ai aussi eu beaucoup de plaisir lors de la lecture de ce livre. L’histoire est différente et l’humour est bien abordé. Il permet également aux parents d’aborder l’autodérision avec son enfant. Bref, il fera le bonheur des enfants comme des parents!
Conclusion
Les trois livres testés aujourd’hui ont su capter l’attention de ma fille et n’ont pas du tout été pénibles à lire. Les histoires sont amusantes, instructives et pédagogiques. Les illustrations sont de qualité et divertissantes. Nana n’a pas été en mesure de me dire son préféré. Elle vous recommande de lire les trois, pour votre plaisir et celui de votre enfant!
Bon à savoir : j’ai reçu tout à fait gratuitement les trois livres (La rentrée de Gaston, Un crayon cassé et Une casserole sur la tête) des Éditions Scholastic, cependant mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.
Crédit photo : Les Éditions Scholastic