Coup de soleil, une BD nouvelle génération

0
177

Coup de soleil de Jennifer L. et Matthew Holm

La lecture peut être vue de deux façons : une passion ou un enfer. Dès le plus jeune âge, il est important de développer la passion de la lecture, ou du moins, la rendre agréable pour les moins enthousiastes. Ce qui rejoint plus facilement les enfants, ce sont les bandes dessinées. Le livre Coup de Soleil écrit par Jennifer L. Holm et illustré par Matthew Holm rejoint les enfants à partir de 8 ans.

c1_coup-de-soleil

Une histoire bien simple d’une héroïne, prénommée Soleil, qui part en vacances en Floride, chez son grand-père, dans un centre pour retraités. De prime abord, c’est un drôle de choix de vacances pour une petite fille de 10 ans. À l’aide de sauts dans le temps, on comprend pourquoi elle est là et ce qu’elle a vécu à la maison. La thématique traitée est très intéressante, puisqu’on y parle d’alcool et de drogue, pour aider à comprendre que tous sont affectés lorsqu’un membre de notre famille consomme. Elle y rencontre un petit garçon, qui lui montre ses bandes dessinées de superhéros, ce qui devient pour elle un passe-temps qu’elle aime.

coupdesoleil2

Un fait intéressant de cette histoire, c’est que cela se passe en 1976, où alors aucune technologie n’est utilisée. Les enfants sont donc plus portés à sortir et découvrir le monde qui les entoure.

Le rythme est très dynamique, puisque les cases sont très variées, les pages ne se ressemblent pas du tout! Les images sortent souvent du cadre de la suite de cases. Cela se lit très rapidement, le sous-texte des illustrations est très parlant. Simplement par les dessins, on comprend les émotions vécues par Soleil, lorsqu’elle pense à ce qui s’est passé dans les derniers mois.

coupdesoleil3

La fille de mon conjoint a aimé l’histoire, le format et l’a dévoré en 2 jours. Elle m’a raconté l’histoire en me relatant des bouts qui l’avaient fait rire ou qu’elle avait aimés. Le sujet plus difficile ne semble pas l’avoir touchée particulièrement, mais c’est une situation qu’elle n’a pas vécue, elle-même. Je suis convaincue qu’un enfant qui a un proche qui vit l’enfer de la drogue peut se sentir interpellé par cette bande dessinée. D’ailleurs, les auteurs ont partagé les raisons qui les ont motivés à écrire ce livre, ce qui semblait être important pour eux. Vous pourrez lire ce message à la toute fin du livre.

Si votre enfant apprécie ce genre de livre, vous en trouverez plusieurs sur le site Internet de Scholastic au http://www.scholastic.ca/editions/ sous la rubrique des bandes dessinées. Il y en a déjà plusieurs que nous avons à la maison et ils sont très appréciés.

 BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement, le livre Coup de Soleil des éditions Scholastic, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photo : Scholastic (photo 1) et Christine pour Mamans avec opinions (photo 2 et 3)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.