Cuisine collective

2
116

Planifier ses repas pour économiser du temps !

La planification est souvent le mot d’ordre à plusieurs niveaux.  Les repas ne font pas exception à la règle.  Je l’avoue, je suis organisée sur de multiples aspects de ma vie, mais en terme de gestion de repas et d’épicerie, ouf, ça laisse à désirer, j’ai encore bien du travail à faire.

Récemment, une bonne amie à moi, m’a proposé de faire nos repas de la semaine le dimanche, ça tombait plutôt bien, chéri travaillait cette journée-là, fiston et moi étions seuls et sans projets et mon fils s’entend bien avec les enfants de ma copine.  Une autre amie pouvait se joindre à nous également.  Bref, nous allions pouvoir popoter et papoter, pendant que les enfants pourraient jouer ensemble.  Nous avons donc ouvert les livres de recettes santé de mon amie et avons ciblé les choix qui conviendraient à nos familles.  Le plan de match était simple : cuisiner 4 soupers et 2 diners de salade repas pour 6 adultes et 3 enfants.

cuisine1

Ceci est le résultat de 3h30 de travail, par 3 personnes, pour 4 soupers de semaine et 2 salades repas pour nos diners.  Avec cette production, nous avons pu nourrir 6 adultes et 3 enfants répartis dans 3 familles !

cuisine2

Pour ma famille seulement (2 adultes et 1 enfant), nous avions à gauche 4 contenants pour les 2 salades repas et les 4 contenants de droite étaient constitués des soupers complets (viande, légumes et féculents).  Il est bon de savoir que ces contenants ne vont pas au four micro-onde, mais sont hyper pratiques pour bien ranger les repas au frigo.  Le soir voulu, on portionne le tout dans les assiettes et ensuite on réchauffe.

Sérieusement, cette solution est tellement parfaite les soirs de semaine, on gagne du temps et on a des repas variés tout prêts au frigo !  De plus, cela s’avère économique, car bien que les ingrédients principaux (légumes, viande) soient achetés par chacune, nous divisons l’achat des autres ingrédients (l’une achète un type de pâte, l’autre le bouquet de basilic, etc.), ce qui minimise les pertes.

Fiston adore gérer la séquence des repas dans la semaine, selon son humeur et ses envies, chéri est heureux de ne pas se casser la tête avec l’épicerie (et surtout avoir des restants pour les lunchs, je calcule pour 4 personnes mes quantités) et moi, je jubile de ne pas avoir de préparation à faire au retour du travail, j’ai donc plus de temps à consacrer aux devoirs de fiston.  Nous avons de la variété et nous évitons ainsi les redondants et classiques… spaghettis, pâté chinois et tacos pour le plus grand bonheur de toute la famille !

Et vous, avez-vous des trucs et astuces qui vous sauvent la vie quand vient le temps de planifier les repas?

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.