Puressentiel…

0
66

La pureté au naturel !
par Marie-Christine

Pure1

Reconnues pour leurs innombrables bienfaits sur la santé et le bien-être, les huiles essentielles sont une richesse dont plusieurs ne peuvent se passer. Mais comment les utiliser? Il y a mille et une façons de profiter de ces remèdes miracles. Quant à moi, j’ai eu mon baptême lorsque les poux de têtes ont décidé de s’établir dans le cuir chevelu de mes filles lors de la rentrée scolaire 2015-2016. Ma découverte, après plusieurs recherches et essais-erreurs : l’huile essentielle de tea-tree (arbre à thé), qui m’a permis de mettre fin à cette saga qui a duré près d’un mois!

Lorsque l’on m’a proposé de faire l’essai de produits Puressentiel, j’étais emballée. Dans ma tête, les huiles essentielles étaient déjà des produits gagnants, mais j’étais loin de me douter qu’en 10 ans, l’entreprise avait créé une gamme de 140 produits et que, de mon côté, j’en connaissais à peine plus d’une dizaine. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai fait mes devoirs et je me suis renseignée via leur site Internet afin de vous offrir un article constructif et complet. Je vous rassure tout de suite, je n’ai pas testé l’entièreté de leurs produits, car je serais encore au banc d’essai aujourd’hui, mais j’ai eu la chance d’utiliser trois produits qui m’étaient inconnus jusqu’à tout récemment et un roller qui avait fait partie de mon adolescence, il y a de ça plusieurs années déjà.

Puressentiel, c’est le meilleur des huiles essentielles et des actifs naturels pour votre santé, votre beauté et votre bien-être. C’est aussi la simplification de l’utilisation de ces huiles avec une formule « prête à l’emploi ». Les huiles essentielles sont des solutions efficaces pour remédier à tous les maux du quotidien : de l’assainissement de l’air intérieur, au confort des mouvements, en passant par le bien-être respiratoire, le sommeil…

Le premier produit à s’amener à la barre est la solution respiratoire pour le bain-douche à base de 19 huiles essentielles. Ce produit, versé en petite quantité dans votre baignoire remplie, apaise les voies respiratoires avec un parfum très agréable et relaxant par la même occasion. Facile d’utilisation, il ne suffit que d’un ou deux bouchons pour que votre salle de bain soit enivrée de fraicheur. Peut aussi s’utiliser pour un simple bain de pieds ou encore sous une douche chaude pour une sensation de réconfort instantanée. Il est vrai que la température chaude et humide des derniers jours ne m’encourage pas à flâner dans un bain brulant, mais l’effet dans l’eau fraiche est tout aussi revigorant. L’odeur se propage dans la pièce rapidement et incite grandement à la relaxation. Le liquide ne mousse pas dans le bain, il s’entremêle simplement avec l’eau. Les huiles essentielles utilisées sont 100 % pures et naturelles. Aucun savon, aucun colorant, la solution respiratoire bain-douche ne contient aucun conservateur, ni parfum de synthèse, aucune huile minérale et est sans paraben. Le produit est conçu en France. Il est important de noter que cette solution translucide ne doit pas être appliquée sur le visage et les muqueuses et elle est également déconseillée aux enfants de moins de 7 ans, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent.

Petite anecdote reliée à la solution respiratoire bain-douche : mon conjoint, qui n’est vraiment pas du type chochotte et produit de beauté (qui se ressemble, s’assemble, dira-t-on), s’est senti attiré par le bain et son parfum enivrant dès qu’il a mis un pied dans la salle de bain. Nous avons donc pris un moment de détente en duo, ce qui est plutôt rare chez nous.

IMG_3811
Le second produit à l’épreuve fut le roller pour les maux de tête. Je ne suis pas du genre à faire des migraines à répétition, loin de là, mais toutefois, il m’arrive d’être aux prises avec un vilain mal de tête qui perturbe mon train-train quotidien. Ma vie est réglée au quart de tour (avec trois jeunes enfants, il le faut) et sachez, mesdames et messieurs, qu’un léger pépin peut anéantir ma routine dans le temps de le dire. Je n’ai donc pas souhaité ces maux de tête qui m’ont affligée, mais ils tombaient tout de même à point pour ce test. Je peux donc vous donner mon opinion sur ce produit que j’avais déjà utilisé il y a plusieurs années et qui, ma foi, est toujours aussi efficace que dans mes souvenirs.

Conçu à base de 9 huiles essentielles telles que le Basilic, la Camomille Romaine, l’Eucalyptus, la Lavande, la Menthe poivrée, le Myrte, l’Origan, le Ravensara et le Romarin, ce liquide a des vertus déstressantes, apaisantes et relaxantes. Après l’avoir bien agité, il suffit d’en appliquer par acupressure sur certains points de tension, et le tour est joué! Presque instantanément, la pénétration de la solution dans ma peau a calmé les pulsations intracrâniennes qu’entraînait mon mal de tête. De plus, une sensation de réconfort apparaissait lorsque j’appliquais le roller sur mes tempes, au milieu de mon front et au-dessus de mes sourcils. Pour une réaction optimale, il est recommandé d’appliquer le roller sur la ligne d’implantation du cuir chevelu et derrière chaque oreille, jusqu’au bas de la nuque, et de terminer par les trapèzes. L’effet tonifiant et stimulant se fait sentir rapidement et les maux de tête sont vite relayés aux oubliettes. Ces huiles sont réputées pour être d’excellents agents équilibrants et harmonisants du système nerveux. Sur le site Internet de Puressentiel, on peut aussi lire que les huiles essentielles contenues dans ce roller aident à chasser la sensation d’étau si désagréable, à calmer la douleur, le stress et la nervosité, à apaiser les tensions de la tête, du cou et des épaules et à retrouver la joie et la bonne humeur.

Une étude qui a été réalisée auprès de 40 individus, hommes et femmes, pendant un mois a démontré l’efficacité de cette solution, un must à avoir en tout temps à porter de main. Il est important de ne pas attendre trop longtemps avant d’utiliser le produit lorsqu’un mal de tête vous surprend. Pour de meilleurs résultats, le roller maux de tête doit être utilisé dès que :

  • vous éprouvez un point douloureux entre les yeux ou une sensation lancinante qui irradie dans toute votre tête;
  • vous éprouvez un point douloureux – cette sensation empire au moindre effort;
  • vous sentez votre tête battre au rythme de votre cœur;
  • vous avez du mal à fixer le regard, à vous concentrer;
  • le bruit ou la lumière vous agressent et vous sont insupportables.

 
Pour ma part, je compte me procurer un deuxième roller afin d’en laisser un en permanence dans mon bureau au travail, car on ne sait jamais quand il nous sera utile. Mais cette solution devient pour moi une obligation à avoir dans sa pharmacie. Un petit conseil pour les femmes : le roller est très petit, voir assez minuscule (c’est un contenant de 5 ml) et se range facilement dans un sac à main, un sac à couches, ou tout simplement dans votre poche. Conservez-le proche, ce produit peut vous sauver de bien des situations désagréables. Facile d’utilisation, les résultats se font ressentir rapidement. De plus, c’est un excellent cadeau à offrir en toutes circonstances. Ne vous en passez plus, c’est un must.

En ce qui a trait aux deux flacons d’huiles essentielles reçus, soit l’eucalyptus radié et la menthe poivrée, je ne savais pas trop quoi en faire. L’emballage ne faisait aucune mention d’un mode d’emploi quelconque. Comme je ne m’y connais pas vraiment en termes d’aromathérapie, j’ai dû faire quelques recherches sur la page web de Puressentiel, pour connaitre les façons d’utiliser ces huiles afin de pouvoir vous en dire un peu plus. Site internet, qui soit dit en passant, regorge d’informations intéressantes, de conseils judicieux, de recettes diverses, d’utilisations plus que pratiques sur les différentes huiles essentielles.

Premièrement, la menthe poivrée. Utilisée majoritairement pour son parfum prenant, la menthe a un effet glaçon qui lui est bien connu. En cas de canicule, versez-en deux gouttes dans une bouteille de gel douche et vous n’en ressentirez que des bienfaits. En peu de temps, vous serez rafraichie et vous aurez une sensation de fraicheur sur tout votre corps.

Pure4

Cette huile essentielle apaise aussi les démangeaisons cutanées lorsque combinée à l’huile de calendula. Dans une proportion de 1 pour 10, il ne vous reste qu’à masser environ trois fois par jour la zone irritée. Pour ma part, comme les petites mouches sont très présentes dans ma cour et que je n’ai pas d’huile de calendula, j’ai fait ma délinquante et j’ai appliqué directement une goutte de menthe poivrée sur mes piqures. Instantanément, la démangeaison a été plus intense, mais après quelques instants à résister à la tentation de me gratter, l’effet d’apaisement s’est fait ressentir. Le résultat est donc identique lorsque j’utilise un des produits chimiques populaires vendus en pharmacie pour contrer les démangeaisons associées aux piqures d’insectes. L’avantage avec l’huile essentielle de menthe poivrée, c’est que l’odeur est mille fois plus agréable, et que, de plus, elle peut être utilisée à nombreux escients, ce qui la rend donc indispensable dans votre salle de bain. La menthe poivrée est aussi utilisée pour contrer la fatigue psychique, les maux de tête, les troubles digestifs, les indigestions, les reflux acides, les vomissements et le mal des transports. En cuisine, une seule goutte de cette huile essentielle suffit à parfumer un plat pour une famille complète. Cette huile est aussi reconnue pour apaiser diverses douleurs suite à certains chocs et traumatismes, tendinite, sciatique, rhumatisme, névralgie, zona, herpès. Antibactérienne et antiacarienne, j’en ajoute parfois une goutte dans la laveuse lorsqu’il est temps de nettoyer la literie de la maisonnée.

Pure5La deuxième huile essentielle que j’ai expérimentée est l’eucalyptus radié. Encore une fois, les possibilités sont multiples : quelques gouttes dans le bain, en utilisation orale ou olfactive, pour un massage ou en application cutanée, l’huile d’eucalyptus radié peut réduire et même faire disparaître la fièvre et prévenir la grippe à l’approche de la saison froide. Antivirale, décongestionnante et expectorante, l’huile d’eucalyptus radié est une solution miracle quand il s’agit d’affection respiratoire virale ou bactérienne. Son parfum est agréable à respirer, mais il joue aussi le rôle d’un décongestionnant nasal. Laissez-vous dire que plus jamais je ne me passerai de cette huile essentielle qui risque grandement d’augmenter ma qualité de vie familiale. Avec trois enfants, les virus et les bactéries se promènent d’un enfant à l’autre sans jamais nous laisser de répit. Mon fils, prématuré de naissance, en est un de ceux qui, minimalement 10 mois par année, a la morve au nez en plus d’avoir des otites qui raffolent de ses belles oreilles. Peut-être aurons-nous enfin trouvé un remède efficace à ces problèmes qui vivent avec nous en permanence depuis près de 3 ans? C’est un dossier à suivre. Et puis, en tant que parent, il ne nous est pas trop permis d’être malades à la maison, vous comprendrez bien pourquoi. Il faut pouvoir être en superforme pour s’occuper à temps plein de ces petits tannants qui tirent tout notre jus et qui nous brulent jusqu’au coucher, alors le rhume et la grippe, on laisse cela aux autres, si possible.

Je vous conseille vivement de consulter le site Internet de Puressentiel pour l’historique, les recettes de potions magiques et pour connaitre l’abc des utilisations de chacune des huiles essentielles disponibles sur le marché. L’herbier aromatique, c’est une vraie bible pour connaitre de A à Z tous ces remèdes miracles purs et naturels.

Je remercie Puressentiel de m’avoir fait découvrir ces trésors qui amélioreront ma vie, j’en suis désormais convaincue. L’aromathérapie est une nouveauté dans mon quotidien et ces quelques produits naturels que j’ai testés ne sont que le début de ces apports à ma pharmacie. L’entreprise a conçu des solutions actives en réponse à tous les maux, et ce, en prenant à la nature, de façon écoresponsable, ce qu’elle a de meilleur pour ainsi le restituer sous une forme pure et essentielle afin de garantir l’efficacité à l’état pur.

Pour des huiles essentielles et des produits qui facilitent votre vie de famille, d’adulte, de couple, je recommande fortement Puressentielle. Que ce soit pour assainir l’air de vote maison, pour votre bien-être au niveau des voies respiratoires, pour vous détendre tout simplement, pour le soulagement temporaire des douleurs musculaires et articulaires des zones sensibles, pour l’hygiène ou encore des soins de beauté au quotidien, il y en a pour tous les goûts. Un produit de qualité, non cliniquement testé sur les animaux avec de nombreuses vertus qui vous éblouiront de jour en jour. Pour moi, Puressentielle, c’est des solutions pratico-pratiques et, surtout, des produits à base d’huile essentielle naturelle et pure qui concurrencent parfaitement les marques chimiques les plus connues.

Une entreprise à découvrir, car il ne m’aura suffi que d’un seul essai pour les adopter. Comment dirais-je?… Essayer, c’est l’adopter!

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement, quelques produits offerts par Puressentiel, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photo : Mélanie L. de Mamans avec opinions (photo 2 et 3) et Puressentiel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.