Acheter usagé ? Pourquoi pas !

6
291

Parce qu’un enfant, ça coûte cher, ça grandit et ça use ses vêtements rapidement !
par Mélanie L.

Depuis la naissance de ma cocotte, j’essaie d’économiser sur tout ce que je peux (ou presque). Mais détrompez-vous, ça ne veut pas dire que ma fille manque de quelque chose. En fait, c’est plutôt le contraire : elle ne manque de rien. Elle a même beaucoup trop de choses, mais ça, c’est une autre histoire. 😉

J’essaie donc d’épargner quelques dollars par ici et par là, de trouver THE aubaine, celle qui :

  • Me fera économiser de l’argent;
  • Rentabilisera mon investissement;
  • Me permettra peut-être même de revendre le tout après usage.

 
Ma solution ?

Je magasine beaucoup dans les friperies. Décevant comme petit truc ? Non, pas du tout. Les friperies ont présentement le vent dans les voiles. C’est même devenu « hot » de dénicher l’aubaine qui vous rendra célèbre dans votre cercle de mamans. Hahaha !

Sérieusement, j’adore les friperies, mais il faut :

  1. Y aller souvent, car les arrivages, dans ce genre de magasin, sont totalement aléatoires. Mon truc ? J’y vais régulièrement. Aux 2 semaines serait l’idéal, mais je n’ai malheureusement pas le temps de m’adonner à cette activité plus d’une fois par mois. J’ai donc pris l’habitude, depuis les 7 dernières années, de visiter ce genre de magasin une fois par mois. Seule, en couple ou en famille. Habituellement, les propriétaires, qui font la plupart du temps cela par passion, sont ouverts d’esprit et très accueillants. Les enfants ne sont pas un problème; ils sont souvent les bienvenus. Il n’est pas rare qu’on leur installe un coin pour jouer pour que les parents puissent fouiller en toute tranquillité.
  2. Y aller sans prétention, en touriste. Ce n’est pas parce que c’est souvent plus abordable et moins dispendieux qu’il faut précipiter les choses. Vous avez le droit d’entrer dans ce type de magasin et de ne rien acheter. L’erreur absolue ? Y aller avec des objectifs précis d’achat alors que vous ne pouvez pas prévoir l’inventaire. Même qu’habituellement, il n’y a qu’une seule grandeur de disponible pour le vêtement désiré. Tout ce que vous pouvez prévoir, c’est le moment auquel vous allez aller magasiner. Pour le reste, c’est un peu comme un « Surprise Party ». Vous ne savez pas qui est invité, comment se passera l’événement et avec qui vous aurez le plus de plaisir.
  3. Entretenir de bonnes relations avec le gérant (souvent le propriétaire) du magasin. Ce qui est bien avec ce dernier conseil, c’est que les bonnes relations se créent généralement par elles-mêmes. Si vous fréquentez souvent la même friperie, le personnel vous reconnaitra et vous serez élu au titre de « client régulier ». Le personnel verra vos enfants grandir, se renseignera sur eux lorsqu’ils ne seront pas avec vous, vous conseillera à l’occasion et finira par vous offrir les nouveautés en premier. Ce qui est intéressant dans ce genre de relation lorsque vous avez un besoin précis, c’est que vous gagnerez du temps (beaucoup de temps), car il sera désormais plus facile de vous renseigner sur les nouveaux arrivages sans avoir à arpenter le magasin dans son intégralité pour ensuite repartir bredouille.

 
Voici mes conseils pour entretenir de bonnes relations avec les propriétaires de friperie:

  1. N’essayez pas de discuter des prix ou d’économiser davantage. Ils vendent déjà leurs produits à rabais. Gardez-vous une petite gêne, vous n’êtes pas dans un marché aux puces. Ce n’est donc PAS l’endroit idéal pour conclure des « deals », argumenter et s’éterniser.
  2. N’insistez pas sur le fait que vous avez vu le même article, dans un autre magasin, à moindre coût, car ce n’est pas vrai. On ne peut pas comparer un article usagé en se basant uniquement sur son prix. Il faut tenir compte de la marque, de l’état du vêtement, du tissu, de… Bref, je vous déconseille fortement d’aller dans cette direction.
  3. En cas d’une faille avec le vêtement, l’objet, etc., ne demandez jamais à avoir un rabais directement. Insistez plutôt sur la présence du défaut et/ou de la tache et attendez poliment qu’une offre vous soit faite. Si l’offre ne vient pas et/ou que le prix vous semble trop élevé, vous n’aurez qu’à le retirer de vos achats avant de payer. Peu importe le moment, vous pouvez toujours vous rétracter.

 
Une fois la relation établie, les employés se feront un plaisir de vous :

  • Montrer les dernières nouveautés;
  • Réserver les dernières nouveautés;
  • Permettre de venir avant l’ouverture ou un peu plus tard en soirée;
  • Prévenir par téléphone des nouveautés qui pourraient fortement vous intéresser;
  • Etc. 

 
Il y a quelques semaines, j’ai lancé un défi à certaines friperies. Et cinq ont décidé de le relever.
Le défi consistait à m’envoyer une belle sélection de vêtements pour une enfant habillant du 8-10 ans tout en respectant un budget variant entre 25 $ et 30 $.

Voici quelques bonnes adresses à retenir:

LA FRIPERIE CHIC ET CHOUETTE DE TERREBONNE

ChicEtChouetteVêtements pour enfants de ? 0 à 12 ans.
Nom de la propriétaire :
Caroline Beaulieu

Friperie en ligne ? Oui.
Friperie avec pignon sur rue ? Non.

Site Internet ? Oui. Voici le lien du site Internet : www.friperiechicetchouette.com
Page facebook ? Oui. Voici le lien de la page facebook : www.facebook.com/friperiechicetchouette

Livraison des vêtements ? La livraison des vêtements est assurée par Postes Canada (avec numéro de suivi), mais vous pouvez aussi éviter le 10 $ de frais d’envoi et vous déplacer à Terrebonne sur rendez-vous.

P.S. Comme il n’y a pas de frais de poste sur les commandes de plus de 75 $, ça vaut peut-être la peine de se mettre à plusieurs mamans avant de commander. 😉 Délai de livraison entre 5 et 7 jours ouvrables.

Achat et paiement sécurisé ? Vous pouvez payer par PayPal, virement Interac ou argent comptant. L’option carte de crédit est acceptée lors du ramassage.

Existe depuis… ? Le 3 mai 2015

MON EXPÉRIENCE D’ACHAT

Qualité des vêtements ? Excellente et surtout, diversifiée. Un beau lot à un petit prix. Je commanderai de nouveau à cet endroit. En plus d’être située dans mon secteur, cette friperies offrent des prix très compétitifs. Mon seul petit (minuscule/microscopique) bémol ? La subtile odeur de cigarette. Mes parents fumaient, et fument encore d’ailleurs. Et depuis que j’habite dans un environnement sans fumée, j’ai l’odorat très sensible, mais ne vous inquiétez pas, l’odeur était vraiment très peu perceptible: un seul lavage et les vêtements étaient à nouveau exempts de fumée.
Marques reçues ? La Senza girl, Levis, Miss K, Rock Rose, Miss Kelly et Tag.
Prix ? 24,13 $ pour 6 morceaux et une peluche.

LA PETITE MARGUERITE DE ST-JÉRÔME

LaPetiteMargueriteVêtements pour enfants de ? 0 à 14 ans.
Nom de la propriétaire :
Nancy Portugais

Friperie en ligne ? Oui.
Friperie avec pignon sur rue ? Non, mais il est possible de visiter la boutique sur rendez-vous.

Site Internet ? Oui. Voici le lien du site Internet : www.lapetitemarguerite.ca
Page facebook ? Oui. Voici le lien de la page facebook : www.facebook.com/lapetitemarguerite1

Livraison des vêtements ? La livraison des vêtements est assurée par Postes Canada en enveloppe à 4$ ou colis à partir de 12$ et par DICOM, avec des frais fixes à 11$. Vous pouvez aussi éviter ces frais et opter pour l’option de ramassage (sans frais).

P.S. Un 10% de rabais est offert sur la livraison lorsque vous achetez pour 75$ et plus.

Achat et paiement sécurisé ? Vous pouvez payer par PayPal, virement Interac ou argent comptant.

Existe depuis… ? La page facebook existe depuis maintenant 3 ans (2013), mais la boutique en ligne est opérationnelle depuis juin 2015.

MON EXPÉRIENCE D’ACHAT

Qualité des vêtements ? Incroyable. J’aurais pu les recevoir en cadeau et je n’y aurais vu que du feu. WOW! Seul petit bémol ? Le prix que je trouve un peu trop élevé, mais ça, c’est mon avis personnel, car côté qualité, La Petite Marguerite est assurément mon coup de coeur.
Marques reçues? Joshua Perets, Mexx et Zara.
Prix ? 28 $ pour 3 morceaux.

L’ENFANT D’O DE LAVAL

LenfantDoVêtements pour enfants de ? 0 à 14-16 ans.
Nom des propriétaires : 
Anick.

Friperie en ligne ? Non.
Friperie avec pignon sur rue ? Oui. Voici l’adresse : 4860 Boulevard des Laurentides, Laval, QC H7K 2J5.

Site Internet ? Oui. Voici le lien du site Internet : www.friperie.ca
Page facebook ? Oui. Voici le lien de la page facebook : www.facebook.com/friperielenfantdo

Livraison des vêtements ? Sur demande.

Achat et paiement sécurisé ? Vous pouvez payer par paiement direct, Visa, MasterCard ou argent comptant.

Existe depuis… ? Plus de douze ans, mais la nouvelle propriétaire est en poste depuis 2014.

MON EXPÉRIENCE D’ACHAT

Qualité des vêtements ? Très bonne. La propriétaire a voulu mettre de l’avant qu’on pouvait facilement créer des ensembles, et ce, même en s’habillant dans une friperie et le pari est réussi. Seul petit bémol ? J’aurais préféré voir un peu plus de diversité dans les marques reçues.
Marques reçues ? Uniquement du Gap.
Prix ? 4 morceaux pour 30 $.

CHANGEROO.CA DE BEACONSFIELD (À MONTRÉAL)

ChangerooVêtements pour enfants de ? 0 à 16 ans.
Nom de la propriétaire :
Liane Guimond

Friperie en ligne ? Oui.
Friperie avec pignon sur rue ? Non.

Site Internet ? Oui. Voici le lien du Site Internet : www.changeroo.ca
Page facebook ? Oui. Voici le lien de la page facebook : www.facebook.com/Changeroo

Livraison des vêtements ? La livraison des vêtements est assurée par Postes Canada au prix fixe de 9,99$ (sans taxes). Par contre, la livraison est présentement gratuite pour les commandes de 65$ et plus.

P.S. Comme il n’y a pas de frais de poste sur les commandes de plus de 65 $, ça vaut peut-être la peine de se mettre à plusieurs mamans avant de commander pour économiser davantage. 😉

Achat et paiement sécurisé ? Vous pouvez payer par PayPal, Visa, MasterCard et American Express.

P.S. Il n’y a pas de taxes à payer chez Changeroo.ca

Existe depuis… ? Deux ans (2014).

MON EXPÉRIENCE D’ACHAT

Qualité des vêtements ? Très très bonne. Même la “dentelle” de la robe était intacte ce qui est remarquable pour de la dentelle. Seul petit bémol ? J’ai dû mal lire la description de la jupe et en photo, je ne voyais pas qu’elle était si chaude et si lourde… Si c’était à recommencer, je prendrais le temps de m’interroger plus longuement sur le tissu ainsi que la texture des vêtements avant de finaliser mes achats par Internet.
Marques reçues ? Gap Kid, Emily West, Love too et On s’en fout des garçons. Cette dernière marque a malheureusement été au cœur d’un conflit à l’école de ma fille. Les garçons se sont empressés de dire à ma fille que si elle se foutait des garçons, ça voulait dire qu’elle se foutait de son père. Ma fille a eu beaucoup de peine et pourtant, elle le trouvait drôle, elle, son chandail avant ce triste événement. 🙁
Prix ? 4 morceaux pour 29 $.

BOOMERANG KIDS DE MONTRÉAL

BoomerangKidsVêtements pour enfants de ? 0 à 18 ans.
Nom des propriétaires :
Alejandra Gonzalez et Eric Bélanger

Friperie en ligne ? Oui. La boutique d’Anjou, quant à elle, commencera la vente en ligne en juin.
Friperie avec pignon sur rue ? Oui. Voici l’adresse : 6864, rue Jean-Talon Est à Montréal, Québec dans le H1S 1N1.

Site Internet ? Oui. Voici le lien du site Internet : www.boomerangkids.com
Page facebook ? Oui. Voici le lien de la page facebook : www.facebook.com/BoutiqueBoomerangKidsMontrealAnjou

Livraison des vêtements ? La livraison des vêtements est assurée par Postes Canada.

Achat et paiement sécurisé ? Vous pouvez payer par AppelPay, Visa, MasterCard et American Express.

Existe depuis… ? Vingt ans pour la région de Gatineau et d’Ottawa. Février 2016 pour la boutique d’Anjou et 2 ans pour celle de St-Hubert (sur la Rive-Sud).

MON EXPÉRIENCE D’ACHAT

Qualité des vêtements ? Bonne, mais je suis TRÈS difficile. Seul petit bémol ? Je remarque qu’il est souvent compliqué de faire l’achat de pantalons usagés, car il y a fréquemment de l’usure à la base des jeans par exemple (dans la doublure) ou entre les cuisses (ça, c’est la faute au frottement) et c’est exactement le cas avec les vêtements que j’ai reçus. Mais encore là, c’est une question de goût, car les pantalons sont fonctionnels et les “défauts” ne sont presque pas perceptibles. Réflexion: Je suis peut-être un peu trop difficile côté pantalon…
Marques reçues ? Surtout de l’Aubainerie et des marques mystères (sans étiquette).
Prix ? 31 $ pour les 4 morceaux.

MA CONCLUSION

Il faut magasiner souvent, prendre son temps pour choisir et vérifier chacun de nos morceaux (vêtements) afin d’être satisfaite de notre choix et ainsi rentabiliser au maximum notre achat.

PARTICIPEZ AU CONCOURS: Boomerangkids

Du 3 au 17 mai 2016, courez la chance de gagner une carte-cadeau, d’une valeur de 30 $ à utiliser chez Boomerangkids.
Une participation par jour, par personne, jusqu’au 17 mai 2016 est permise.

Pour participer à ce concours, vous devez:
1) Aimer la page facebook de Mamans avec opinions – Le gagnant y sera annoncé
2) Remplir le formulaire de participation
3) M’indiquer fait ou commenter la publication facebook du concours*
*Ainsi je pourrai plus facilement vous annoncer la bonne nouvelle si vous gagnez.

OPTIONNEL

Voici trois options complémentaires pour obtenir une chance supplémentaire de gagner:
1. Identifier 2 ami(e)s minimum qui aimeraient découvrir cette page ou participer à ce concours.
2. Partager la publication en mode public pour que je puisse la voir.
3. Laissez un commentaire pertinent sur cette page.

Article précédentLa prétentieuse
Article suivantNuage Doré
mm
Je suis Mélanie Little, la personne (depuis 1982), la mère (depuis 2008), l’épouse (depuis 1999) et la fondatrice/rédactrice en chef de Mamans avec opinions (depuis 2015) – celle à l’origine de ce beau projet. Éducatrice spécialisée de formation, j’ai une attirance pour tout ce qui touche, de près ou de loin, aux communications, à la relation d’aide. Je suis celle que vous risquez de voir prendre la parole lorsque vient le temps de défendre une injustice ou de soutenir une cause. Mais je suis également celle qui aime papoter, lire, écrire et jouer à des jeux de société. Simple, accessible et très sociable, j’entre facilement en interaction avec « les autres ». Je vous invite dans mon quotidien de maman TDA/H, ainsi que dans celui de mes collaborateurs. Lisez nos articles, et partagez nos publications. Bref, faites partie de notre belle et grande famille virtuelle! Fondatrice et rédactrice en chef du blogue Mamans avec opinions (juillet 2015)

6 Commentaires

  1. Je suis une accro des friperies pour moi et ceux que j’aime et j’ai l’oeil pour faire des trouvailles formidables…une vraie pro de la frip 😉

  2. Super je me suis inscrite au concours moi aussi, et par le fait même découvert votre beau p’tit monde !

  3. Super je me suis inscrite au concours moi aussi, et par le fait même découvert votre beau p’tit monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.