Les réseaux sociaux m’ont sauvée

2
153

Le quotidien d’une maman comme les autres, mais avec une vie différente!
par Marie-Claude

lancement

En amorçant la lecture de Les réseaux sociaux m’ont sauvée, je m’attendais à un énième témoignage d’une blogueuse comme les autres, à un coup de pub déguisé. Comme je me trompais! Dès les premières pages, on apprend que Julie Philippon est maman de Fillette et de Félix, tous deux handicapés (c’est elle qui le dit : n’ayons pas peur des mots). Vivant notamment avec la dyspraxie, chaque journée est pour eux semée de défis et de petites victoires.

Depuis que le verdict est tombé pour son aînée, Julie se consacre corps et âme à sa famille et à son bien-être. Visites à l’hôpital, soins quotidiens, rendez-vous chez les spécialistes, etc. Tout ça, en continuant à travailler et en restant soudée avec son mari. Sauf que voilà, quand on se donne tant pour les autres, même si c’est de son plein gré et avec tout l’amour du monde, on a tendance à s’oublier.

L’auteure vit des hauts et bas, comme tout le monde. Elle a même déjà envisagé le suicide. Cependant, le soutien et l’écoute de sa famille et de ses amis l’ont aidée à remonter la pente. Et des amis, elle en a aussi dans le monde virtuel. En effet, Julie a créé son premier blogue, Mamanbooh, en 2009. Avec le temps, elle a aussi créé des pages Facebook, d’autres blogues, a collaboré à un documentaire sur les aidants naturels, écrit des textes pour Yoopa, etc. Sa participation aux réseaux sociaux lui a fait découvrir ce dont elle avait bien besoin : la solidarité, le partage, l’ouverture. Elle a rencontré des mamans qui vivaient la même chose qu’elle, elle a aidé des familles qui amorçaient un périple semblable au sien et elle a pu devenir la voix de ses enfants et de son père.

Car oui, en plus d’avoir deux enfants ayant une différence, elle avait aussi un papa malade. Seule, mais quand même épaulée, elle a dû l’accompagner dans sa maladie incurable. Tout en continuant d’être une maman, une travailleuse, une épouse, une amie…

Julie

Ça peut sembler lourd, tout ça, mais vous savez… 

Preface

Je vous rassure : Les réseaux sociaux m’ont sauvée, c’est une histoire d’amour. L’Amour avec un grand A, le vrai. L’amour d’une femme, d’une mère, d’une fille pour sa famille. Julie sait bien raconter, avec de courtes histoires, certaines plus anecdotiques, d’autres vous arrachant quelques larmes, son parcours des 10 dernières années. On vit à travers ses mots les aléas et lourdeurs du système, les difficultés et réussites vécues par ses petits et les derniers moments de son père. C’est beau, c’est dur, c’est la vie.

La lecture de ce livre m’a bouleversée… dans le bon sens. Moi qui suis la maman d’un formidable petit garçon de presque 17 mois en parfaite santé, je réalise ma chance. Et je réalise aussi combien la vie est fragile, semée d’embûches, mais belle. Belle dans sa complexité.

Finalement, ce récit est une lettre d’amour d’une maman à ses enfants et à son père. Tout simplement. Il se lit comme un bon roman « hollywoodien », sauf que la fin n’est pas nécessairement un happy-end comme l’on s’y attend : elle est mieux! Réaliste, enrobée d’amour et de courage*. Bravo Julie, et merci, maman espoir!

Une lecture à offrir et à s’offrir.

Pour vous procurer le livre en ePub (numérique) ou en livre, cliquez ici.

EXTRAIT DU LIVRE

Extrait

Pour lire un plus grand extrait, cliquez ici.

*Je ne divulgue aucun « punch » ici. Le livre mérite d’être lu en entier, puisque mon résumé ne saurait en aucun cas vous faire ressentir le bien-être qu’on a en le lisant.

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement, le livre Les réseaux sociaux m’ont sauvée de Julie Philippon, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photo : Julie Philippon

PARTICIPEZ AU CONCOURS: JULIE PHILIPPON

Du 29 avril au 9 mai 2016, courez la chance de gagner un exemplaire du livre Les réseaux sociaux m’ont sauvée, d’une valeur de 22.95 $.
Une participation par jour, par personne, jusqu’au 9 mai 2016 est permise.

Pour participer à ce concours, vous devez:
1) Aimer la page facebook de Mamans avec opinions – Le gagnant y sera annoncé
2) Remplir le formulaire de participation
3) M’indiquer fait ou commenter la publication facebook du concours*
*Ainsi je pourrai plus facilement vous annoncer la bonne nouvelle si vous gagnez.

OPTIONNEL

Voici trois options complémentaires pour obtenir une chance supplémentaire de gagner:
1. Identifier 2 ami(e)s minimum qui aimeraient découvrir cette page ou participer à ce concours.
2. Partager la publication en mode public pour que je puisse la voir.
3. Laissez un commentaire pertinent sur cette page.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.