Lunitouti

1
120

Les sacs à sandwich
par Marie-Christine

il_570xN.875396239_1pyrOeuvrant dans le milieu de l’environnement depuis plusieurs années, je vous confirme que je ne suis pas une top PRO-environnement. Non, mes enfants n’ont pas tous porté des couches lavables, et oui, les lingettes jetables font partie des trucs importants à avoir en tout temps à la portée de la main. Toutefois, à la maison, nous multiplions les efforts pour recycler, réutiliser, composter et gaspiller le moins possible (facile à dire avec des enfants…). Parce que tous les petits gestes comptent, nous tentons d’inculquer ces valeurs à nos tout-petits, et ce, dès leur plus jeune âge, car ce sont eux qui seront là demain.

Il y a quelques temps déjà, j’ai vu défilé sur les réseaux sociaux, de nombreux produits à saveur écolo, mais j’ai particulièrement accroché sur des sacs il_570xN.833143116_93ttà sandwichs réutilisables de toutes les couleurs. J’ai été charmé par le produit. Malgré tout, je n’ai pas sauté sur l’occasion de m’en procurer un sur le champ et j’ai mis l’idée de côté pour aucune raison valable, vous dirais-je. Ce n’est que plus tard que l’on m’a proposé de tenter l’expérience pour ensuite vous partager mon avis sur les sacs à sandwich Lunitouti.

J’étais partante, surtout que ma boîte de Ziploc du magasin 1 $ tirait à sa fin… J’étais très emballée à l’idée d’essayer ces sacs multifonction, car on se le dira bien, malgré leur format de type sandwich, on
peut carrément y mettre ce que l’on veut. Repas, collations, fruits, légumes, biscuits, accessoires de papeterie, petits jouets, jeux de cartes, petits objets divers, cartes d’affaire, dessous féminin, maquillage, mouchoirs, rasoir et autres, name it! Homme ou femme, il y en a pour tous les goûts. Avec son intérieur fait de nylon à 100 % et son extérieur 100 % coton, ce sac est sans danger pour les aliments secs ou mouillés, donc parfait pour l’utilisation que vous souhaitez en faire!

De plus, les sacs Lunitouti offre une vaste gamme de coloris pouvant s’agencer au gré de votre humeur ou de votre boîte à lunch, le tout disponible en ligne, via la page Etsy de cette entreprise canadienne.

il_570xN.839177131_5lonDès le moment où j’ai eu en ma possession le sac à sandwich Lunitouti, je l’ai mis dans ma boîte à lunch. Jour après jour, j’y ai inséré différents aliments, histoire de bien tester le monstre. Toujours intact. Mon sac a aussi séjourné à l’école; idéal pour trimballer les collations de ma petite écolière. Je lui avais d’abord et avant tout expliqué le simple fait que ce merveilleux sac devait revenir à la maison, et non terminer sa course dans la poubelle de la cafétéria. Il conserve son état initial, même après un lavage au lave-vaisselle et un autre dans la machine à laver. Faciles à nettoyer et extrêmement pratiques au quotidien, l’utilisation de ces sacs contribue grandement à la protection de l’environnement. Surtout lorsque l’on sait que nos banals sacs de plastique sont une source de pollution plus que considérable et que, selon l’organisme Éco-emballage, les sacs en plastique seraient trop légers pour être recyclés et que leur recyclage consommerait plus de ressources qu’il n’en restituerait. Il faut donc compter entre 100 et 400 ans afin qu’un sac de plastique se dégrade complètement. Entre-temps, ils s’envolent par ici et par là, à la recherche d’un milieu à ternir, de biodiversité à détruire et d’animaux marins à tuer.

L’expérience a été plus que concluante en ce qui concerne les sacs à sandwich, et après avoir navigué sur la page Etsy de cette entreprise, je peux vous dire que je dévaliserai sous peu sa collection de sac. Un seul sac, c’est loin d’être suffisant pour combler les besoins de ma famille et, à 9 $ seulement, ce produit sera mon étoile de l’année! J’en profiterai également pour acheter des sacs supplémentaires en cadeaux, histoire de convertir mes proches à la modification de leurs habitudes de vie par des pratiques sainement plus écologiques.

Les poches de thé réutilisables
par Catherine M.

FullSizeRender-7Tout ce qui touche l’environnement me préoccupe beaucoup, mais je ne peux pas dire, moi non plus, que je suis une « freak » du recyclage et cie. Pour suivre la mode et faire ma part pour l’environnement, j’ai essayé les couches lavables pendant 2 semaines avec mon 1er. Et j’ai abandonné parce que j’ai trouvé que c’était trop de trouble… « Shame on me », je le sais! Donc, pour éviter de me sentir coupable sur toute la ligne, oui, je ferme l’eau quand je me brosse les dents, j’essaie de fermer les lumières quand elles ne sont pas nécessaires, je recycle quand j’y pense, mais, honnêtement, je l’avoue, je ne ferais pas la fierté des écolos de ce monde et le comité vert de l’école de mes enfants me jetterait probablement des roches de compost!

Par contre, je suis une fan finie du thé sous toutes ses formes, particulièrement celui en vrac d’un commerçant bien connu. Ceci dit, il faut bien se l’avouer, qu’on soit fan du recyclage ou non, les fameuses poches de thé ne sont pas hyper écolo. Donc, quand on m’a proposé de tester les poches de thé réutilisables de Lunitouti, je me suis dit : Pourquoi pas? Ça fera sûrement moins de déchets, ça me coûtera moins cher de poches jetables et, qui sait, j’y prendrai peut-être goût…

Il faut le dire : elles ont un super beau look, ne sont vraiment pas chères (10 $ pour 2 poches + 2,75 $ de frais de livraison), sont faites de coton biologique à 45 % et de chanvre à 55 %, sont non blanchies et entièrement recyclables. Je les ai bien aimées comme alternative à la maison, mais il reste que, comme j’en bois aussi au bureau, j’ai quand même dû continuer à acheter des poches jetables. Plus pratique pour moi.

Selon leur site internet, quand on a terminé de boire notre thé, il suffit de les rincer à l’eau (sans utiliser de détergent) et de les suspendre pour qu’elles sèchent. Personnellement, je n’ai pas trouvé ça suffisant. Mes thés ont fini par tous goûter la même chose, mais bien que ce ne soit pas l’envie qui a manqué, je n’ai pas osé les laver avec un savon puisque ça ne semblait pas recommandé. Même en les faisant bouillir, je ne suis pas parvenue à enlever l’odeur et le goût. Mais au final, ce n’est pas plus grave que ça; je réserve désormais ces poches à mes deux thés préférés!!!

Éclatés, chics, pratiques, écologiques, réutilisables et durables, les sacs multifonction et les poches de thé sont fabriqués avec des matériaux de qualité qui ne vous décevront pas. Ornés de motifs originaux, la créativité est au rendez-vous chez Lunitouti. Dans la même collection, vous pouvez vous procurer différents formats de sacs et autres produits tels que des étuis à crayons, des sacs à collation, des fourre-tout et même des ensembles de napperons pour égayer votre salle à manger.

Conçus dans le souci du respect de l’environnement, les produits Lunitouti sont faits pour simplifier votre vie quotidienne. Il ne vous suffit que de changer un tant soit peu vos habitudes de vie et de les adopter sans réserve!

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement quelques produits offerts par Lunitouti, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photo: Mamans avec opinions et Lunitouti

Article précédentATTITUDE
Article suivantCollection printemps-été
mm
Femme, amoureuse et extravertie, je suis l'heureuse maman de trois joyeux lurons qui font ma joie. Avec eux, je n’ai pas le temps de m’ennuyer - activités et magie sont constamment au rendez-vous. Fanatique de millions de projets en tous genres, j'adore les sports, les arts, le DIY, la réno/déco, ainsi que tout ce qui est esthétiquement beau (mais pas toujours fonctionnel comme dirait l'Homme de la maison !). Mes « dadas » sont : la lecture, surtout la Chick lit et les zoos - une chance que j'ai des enfants ! Collaboratrice depuis juillet 2015.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.