Dafné et les Doudoux

0
108

La lecture, un cadeau
par Marie-Christine

Dafne_et_les_doudouxIci, nos filles raffolent des livres. Voilà pourquoi, chaque soir, la routine quotidienne inclut la lecture d’une histoire qu’elles auront préalablement choisie ensemble, si possible. Parfois, nous, les parents, las de toujours lire les mêmes contes trop bien connus, nous décidons d’imposer nos propres choix, afin de faire découvrir de nouvelles aventures et de nouveaux personnages à nos enfants. Nous aimons particulièrement faire la connaissance de livres issus d’éditeurs du Québec, des produits bien de chez nous.

Avec la collection Dafné et les Doudoux, chaque titre met l’accent sur un thème du quotidien de l’enfant en bas âge et met de l’avant des questionnements et des émotions en lien avec la situation vécue dans la vie trépidante de Dafné. Pour cet article, nous avons eu la chance de lire l’album intitulé Au lit, Dafné!, un sujet au cœur de notre vie depuis plus de 5 ans déjà.

Il fut un temps, à la maison, où l’heure du dodo était synonyme de calvaire. Les enfants étaient sans cesse à la recherche de prétextes afin d’étirer le moment fatidique où il fallait dormir. Un petit pipi par-ci, un changement de disque par-là, un ajustement de veilleuse, un câlin oublié. Toutes les raisons étaient bonnes afin de passer du temps avec nous et ainsi faire perdurer la soirée. Encore aujourd’hui, les enfants ne sont jamais pressés de se rendre à leur chambre quand l’heure sonne, mais ils sont toujours réveillés avant que le soleil se montre le bout du nez.

En lisant l’histoire de Dafné, nous nous sommes rendu compte que nous ne vivions pas une situation isolée, mais que cela fait partie intégrante de la vie familiale moderne. Il est donc intéressant de se reconnaître dans cette lecture pour le moins rafraichissante. Chaque titre a pour sujet un défi dans le quotidien de nos jeunes enfants, une situation qui peut nous paraître banale, à nous, parents. L’approche humoristique et les illustrations colorées en font un ouvrage dont on ne peut se passer.

Dafne_extrait
Une brève présentation des personnages, en avant-propos, nous introduit dans l’univers de la fillette. Pour ce qui est du texte, il est simple, court et facile à comprendre. Les phrases riment entre elles, ce qui rend la lecture plus dynamique. Les images sont magnifiques, enfantines et empreintes d’émotions. Chaque livre de Dafné et les Doudoux se complète par des pistes de discussion intéressantes et une invitation à retrouver le club des Doudoux sur le Net, histoire de prolonger le plaisir et de prioriser la communication entre l’adulte et l’enfant.

Presentation personnage

J’ai donc joué le jeu jusqu’au bout, et j’ai visité le site Internet proposé. J’y ai découvert plusieurs fiches d’activités à imprimer toutes plus jolies les unes que les autres. Vous trouverez des bricolages, des dessins, des fiches de recette, du coloriage, des marionnettes de doigts à fabriquer, etc. Bref, des heures de plaisir lors de mauvais temps ou pour une soirée plus tranquille. Certaines activités sont en lien direct avec des titres précis de la collection de Dafné et les Doudoux. J’ai apprécié particulièrement la fiche de jeu concernant la routine du dodo, directement liée à l’album Au lit, Dafné! qui stimule grandement l’autonomie et la bonne compréhension chez l’enfant. À ce jour, pour quatre tomes de la collection, des fiches pédagogiques sont disponibles sur la plateforme Internet. Documents conçus pour les enfants de niveau préscolaire et de la 1re année du primaire, les fiches regorgent d‘activités que les éducateurs ou professeurs pourront facilement adapter à leur groupe. Un coin pour les parents avec une panoplie d’informations pertinentes en lien avec les différents thèmes abordés est aussi prévu sur la page web du club des Doudoux.

Activite_exemplePour des aventures à l’image de votre quotidien familial, pour aider vos tout-petits à associer des mots et des émotions aux situations qu’ils vivent, pour faire grandir vos enfants et les faire cheminer à travers les péripéties de Dafné, pour adoucir votre journée et faire de cet instant un moment privilégié, choisissez la lecture de cette collection tout à fait adorable. Pour les familles aux prises avec diverses problématiques liées au mode de vie des jeunes familles, tels les matins pressés, l’heure des repas difficile, l’approche de la rentrée scolaire, vous trouverez dans ces albums des pistes de solutions qui vous aideront à comprendre et à régler ces situations qui alourdissent vos journées.

Dafné et les Doudoux, du jeune éditeur québécois Ma Bulle, convient aux enfants âgés de 2 à 6 ans. Je dirais même qu’il est idéal pour commencer l’apprentissage de la lecture. De plus, tout a bien été pensé autour de cette collection jeunesse. Le livre en soi est d’une qualité exceptionnelle et semble très résistant, et ce, même après un quart d’heure entre les mains du petit frère destructeur. Vous pouvez retrouver Dafné et les Doudoux dans les librairies populaires à un prix très abordable. À en croire le site Internet, déjà six titres sont en circulation et nombreux sont les compléments que vous pouvez consulter à tout moment sur le site web. Un beau cadeau à offrir qui plaira autant aux parents qu’aux enfants!

BON À SAVOIR : J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement un duo (cartons et affiche) des Zémotifs offert par les Dafné et les doudoux, mais mes articles ne sont pas commandités par cette compagnie. Mon opinion est donc sincère et vraie. 

Crédit photo: Dafné et les doudoux et Mamans avec opinions

Article précédentJardinons
Article suivantMon expérience Glow
mm
Femme, amoureuse et extravertie, je suis l'heureuse maman de trois joyeux lurons qui font ma joie. Avec eux, je n’ai pas le temps de m’ennuyer - activités et magie sont constamment au rendez-vous. Fanatique de millions de projets en tous genres, j'adore les sports, les arts, le DIY, la réno/déco, ainsi que tout ce qui est esthétiquement beau (mais pas toujours fonctionnel comme dirait l'Homme de la maison !). Mes « dadas » sont : la lecture, surtout la Chick lit et les zoos - une chance que j'ai des enfants ! Collaboratrice depuis juillet 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.