Le monde de Karibou

0
205

Le monde de Karibou, un monde d’exploration ludique!
par Marie-Claude

McGroulx_Karibou_Photo4On m’a récemment permis de participer avec mon petit homme de 14 mois à une période d’activités du monde de Karibou, qui offre des programmes d’activités motrices et ludiques pour les enfants de 1 à 5 ans. Ça tombait bien; je cherchais depuis quelque temps des activités qui feraient bouger ma petite tornade, et je n’avais encore rien trouvé offert aux moins de 2 ans.

Par un beau samedi matin de février, mon fils, mon mari et moi nous sommes donc rendus dans un centre de loisirs près de chez nous qui offre le programme Karibou. Ce matin-là, seulement deux autres enfants du groupe Poussins coquins (12 à 16 mois) étaient présents avec leurs parents. L’éducatrice m’a informée que c’est souvent le cas; les parents inscrivent plus souvent leurs enfants lorsque ceux-ci atteignent 18 mois, puisqu’il est recommandé d’attendre que votre enfant maîtrise la marche. Puisque c’était la quatrième rencontre de la saison, les autres enfants étaient plus à l’aise que mon fils, qui a préféré observer la majorité du temps, comme cela arrive souvent avec les nouveaux inscrits.

McGroulx_Karibou_Photo3Nous avons débuté avec une chanson d’accueil, suivie d’un réchauffement avec des maracas. Déjà, les enfants avaient des consignes simples et ludiques à suivre, telles que secouer les maracas en l’air, les frapper au sol, courir, etc.

Par la suite, un parcours à obstacles permettait aux petits de sauter, marcher, glisser, grimper, ramper, enjamber, etc. Comme une période d’environ 15 à 20 minutes était réservée pour explorer le parcours, les enfants pouvaient recommencer plusieurs fois les mêmes étapes, particulièrement celles qu’ils préféraient. La glissade et les tapis à grimper étaient les plus populaires ce matin-là.

Le jeu de la statue consistait à arrêter d’avancer lorsque la musique cessait ou que l’éducatrice se tournait vers nous. Les enfants comprenaient vite le phénomène de cause à effet, et prenaient plaisir à « faire la statue » au bon moment.

On invitait ensuite les parents à prendre les poignées d’un parachute et à le faire doucement onduler pendant que les petits marchaient dessus, et ensuite dessous. Mon petit homme rigolait beaucoup et s’amusait à toucher et regarder la toile multicolore.

Finalement, les lumières ont été tamisées et l’éducatrice a invité les parents à installer leur enfant sur un gros ballon de relaxation, sur le dos ou le ventre. Mon fils ne voulait rien savoir de cette période de calme. Lui qui avait été si réservé dans les 45 minutes précédentes a lâché son fou en poussant et levant le ballon qui était presque aussi haut que lui!

Juste avant de se quitter, l’éducatrice remettait aux parents le carnet de suivi qui est rempli sur place. Ils peuvent y noter les observations faites pendant la dernière heure, soit ce que l’enfant a aimé et moins aimé, les réussites, les difficultés, les améliorations, etc. Le carnet leur sera donné à la fin de la saison. C’est à mon avis un beau souvenir, puisqu’on pense trop peu souvent à noter les petits détails et progrès du quotidien de nos tout-petits.

McGroulx_Karibou_Photo1Étant donné que j’étais inscrite pour une période d’essai à titre de « Maman avec opinions », j’ai eu droit à un paquet-cadeau qui comprenait tout ce qui est remis aux parents à la dernière période d’une saison, soit un tatouage temporaire, un aimantin, un badge autocollant et le carnet de suivi, tous à l’effigie des Poussins coquins. Karibou a aussi décidé de gâter mon petit homme en lui offrant la marionnette officielle, qui est habituellement vendue au coût de 15 $ sur leur site Internet.

McGroulx_Karibou_Photo2En résumé, mon garçon a semblé apprécier sa première expérience d’activités Karibou. Je compte l’inscrire à la prochaine saison qui débutera à l’automne; il sera alors dans le groupe des Ratons fripons (20 à 24 mois). Dix semaines de développement de la motricité et d’apprentissages par le plaisir pour 45 $, c’est bien peu payé! Je vous recommande donc de l’essayer et, pourquoi pas, d’y inscrire votre ou vos enfants! Pour connaître le site d’activités Karibou le plus près de chez vous, visitez leur site Internet.

P.S. Leur site offre gratuitement des activités de bricolage et de dessin, classées selon les groupes d’âge : http://karibou.com/fr/jeux-et-activités. Allez y jeter un œil!

BON À SAVOIR : J’ai reçu, et ce tout à fait gratuitement, l’accès à une période d’activités « Le monde de Karibou » pour en faire l’essai, mais mon article n’est pas commandité par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photo (photo #4): Le monde de Karibou

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.