Les lutins et Noël: dossier spécial

2
1310

Je me suis longuement interrogée sur la frénésie entourant le PHÉNOMÈNE de l’heure: les lutins… Est-ce que je suis en faveur de cette jolie folie ? Est-ce que je peux être contre ? Est-ce une “mode” ou un phénomène qui est là pour perdurer ? Est-ce que je veux vraiment attraper un lutin et m’embarquer dans cette aventure ? Parce qu’attraper un lutin, c’est comme adopter un animal, il faut avoir le temps et l’énergie pour s’en occuper convenablement. À quoi dois-je m’attendre ? Quels mauvais tours nous jouera-t-il ? Quel sera le trait de caractère principal de mon lutin ? Est-ce que je veux un lutin farceur, maladroit, enjoué, survolté, etc. ? Combien d’argent dois-je m’attendre à débourser pour permettre à la magie de Noël d’opérer ? Quels sont les indispensables dans le domaine de la chasse aux lutins ? Que faut-il avoir ? Que faut-il savoir ?  Car personnellement, “dans mon temps”, les lutins, ça n’existait pas, ou ils étaient plutôt discrets… C’est donc une nouveauté à laquelle je dois décider, ou non, d’adhérer et de collaborer.

Bref, après plusieurs réflexions seule, en couple et même en groupe, je me suis rapidement rendu compte que j’aimais bien l’idée et que les lutins ajoutaient un peu de mystère auquel il me ferait plaisir de participer.

Lorsque nous avons conjointement décidé d’ouvrir les portes de notre maison aux lutins, nous avons décidé de contribuer activement, et en tant que couple, à ce beau projet familial du temps des fêtes et de croire. Croire en l’existence des lutins. Croire en Noël. Croire en cette période de l’année que j’ai longtemps choisi de mettre de côté par manque d’engouement ou désintéressement (trop commercial).

Noël avec ou sans un lutin ?

La 1re année (décembre 2013), un lutin mystérieux et très timide nous a rendu visite. Nous le décrivons ainsi, car en 25 jours de “chasse”, nous n’avons jamais réussi à l’attraper.

Somme dépensée: 0 $ (LA solution idéale pour les petits portefeuilles.)

L’expérience a été fort enrichissante et ma fille a adoré, mais elle aurait tellement aimé pouvoir réussir à attraper notre mystérieux pensionnaire. Une chance qu’il nous a laissé une photo de lui en souvenir de son passage parmi nous. Vive Internet et les personnes qui partagent généreusement leurs photos, car même si j’avais voulu, en 2014, c’était impossible de trouver un lutin passé le 6-7 décembre. Assez décevant quand tu souhaites t’imprégner, mais on devient ingénieux et on trouve des solutions. 🙂

L’année suivante (décembre 2014), nous avons eu le plaisir d’attraper et d’accueillir Sébastien, le lutin coquin dans notre foyer. Sébastien aimait jouer des tours, mais était toujours très respectueux (il n’allait jamais trop loin). Il faisait plutôt dans le “mignon”. Bref, Sébastien a été un lutin que j’ai aimé avoir à la maison et auquel ma fille s’est rapidement attachée… Je lui ai rapidement pardonné ses batailles de “Marshmallow” avec nos figurines, ses séances de cinéma, incluant maïs soufflé, avec nos Monster High, sa décoration du sapin de Noël avec les sous-vêtements de ma fille, ses guirlandes de papier de toilette, son lait coloré, sa contribution de cannes de bonbons sur notre sapin de Noël, ses dessins loufoques, etc.

Somme dépensée: 60 $. Nous avons décidé d’acheter un petit sac rouge conçu spécialement pour la “chasse” aux lutins ainsi que de la poudre magique à lutin, dont je vous parlerai un peu plus bas, afin de mettre toutes les chances de notre côté et devinez quoi? Ça a fonctionné! Après 8 longs jours, et au grand bonheur de ma grande, nous avons enfin réussi à capturer notre 1er lutin à vie. Quel beau moment… J’ai rarement vu autant de fierté dans les yeux de ma fille que ce jour-là. C’était tout simplement MAGIQUE comme moment.

L’année suivante (décembre 2015), nous avons eu la chance de revoir Sébastien, le lutin coquin. Ma fille s’est d’ailleurs beaucoup attachée à lui et chaque année depuis décembre 2014, elle attend avec impatience le retour de SON lutin.

Somme dépensée: Inconnue (trou de mémoire). Rendu là, on ne compte plus ses investissements. On accepte nos coups de cœur et on laisse la magie des lutins opérer.

Mon opinion sur le phénomène: Notre expérience a toujours été enrichissante. J’aime voir briller cette petite étincelle dans les yeux de ma fille, j’aime lui donner la chance de croire en quelque chose de merveilleux et de magique, j’aime utiliser Sébastien comme Calendrier de l’Avent, car c’est un peu l’une de ses fonctions. Jour après jour, il nous accompagne jusqu’à Noël en nous gratifiant de sa présence par de petits tours. Ma fille a tellement aimé la présence de Sébastien, qui a évidemment dû retourner au Pôle Nord le 24 décembre au soir, qu’elle a demandé à avoir des lutins de maison* au père Noël comme unique et seul cadeau de Noël cette année-là. Quelle ne fût pas sa surprise, le 25 décembre au matin, de voir arriver en Floride 2 jolies lutines du nom de Tincelle et de Gribouille.

*Un lutin de maison (ou un lutin domestique) est un lutin qui ne se défige qu’en présence du lutin envoyé par le père Noël le matin du 1er décembre pour surveiller votre enfant. Il n’est donc opérationnel (en vie) qu’à partir du 1er décembre jusqu’au départ de votre lutin le 24 décembre au soir.

Pour toutes ces raisons et pour plusieurs autres, je suis en faveur de cette jolie folie. Voilà pourquoi j’ai décidé de joindre l’utile à l’agréable et de “tester” quelques produits en rapport avec le monde magique des lutins en votre nom. Voici mes impressions…

MES TROUVAILLES – Les Éditions Caractères

  • Le livre Le monde des lutins coquins.
  • Le livre Le monde magique du père Noël.
  • Le cahier d’activités Les petits lutins pour les 4 à 6 ans.

Caractere

Mon opinion sur Le Monde Magique du Père Noël et Le Monde des lutins coquins
Il m’est déjà arrivé d’aimer le contenu d’un livre sans en aimer le contenant ou vice versa, mais ici, j’aime véritablement les 2 livres dans leur intégralité. Le contenu est divertissant, informatif et superbement bien écrit. On y croit presque, tellement les détails sont omniprésents.

Le contenant, quant à lui, est tout simplement divin. C’est un régal pour les yeux. Les illustrations sont ravissantes, attrayantes et ô combien fascinantes. Nous échangeons souvent sur ces dernières ainsi que sur les petits détails qu’elles nous révèlent discrètement.

Grâce à ces livres, le monde magique des lutins et du père Noël vous paraîtra, tout à coup, un peu plus accessible.

Mon opinion sur le cahier d’activités

Les pages sont colorées, diversifiées et divertissantes. Bref, beaucoup de plaisir en perspective. Ma fille a adoré !

MES TROUVAILLES – Les Éditions Gladius

  • L’attrape-lutin de l’Académie des Lutins.
  • Le cahier d’activités de l’Avent de l’Académie des Lutins.
  • Les lutins de l’Académie des Lutins.

Mon opinion sur l’attrape-lutin
Personnellement, nous adorons la période de chasse aux lutins. Encore plus depuis qu’on possède l’attrape-lutin. Cette superbe maisonnée d’une dimension impressionnante est tout simplement magnifique et merveilleusement bien pensée. Chapeau aux concepteurs derrière ce travail colossal (cette idée). Avant, nous ne possédions qu’un petit sac pour attraper notre lutin, mais grâce à Gladius et à l’Académie des Lutins, nous sommes maintenant mieux outillés pour faire face à “l’invasion”.

Attrape_lutins

En ce qui concerne l’assemblage, rien de plus simple, il vous suffit de suivre les indications et de connecter les nombres avec les nombres et les lettres avec les lettres en commençant du plus petit au plus grand. Par exemple, il vous faudra regrouper le 1 avec 1, le A avec A et ainsi de suite.

Mention spéciale à la poudre magique à lutin qui est employée pour attirer les lutins. Ils raffolent de l’odeur, mais aussi des reflets dorés de la poudre. C’est un peu comme leur herbe à chat. La poudre est tellement irrésistible que, l’an passé, nous avons attrapé notre lutin dès notre 1er essai avec la poudre. C’était unanime dans la maison, la poudre fonctionnait vraiment même si mon cher mari était un peu sceptique.

Mon opinion sur le cahier d’activités de l’Avent
Superbe alternative santé au traditionnel Calendrier de l’Avent en chocolat. Les dessins sont magnifiques et nombreux, les activités sont diversifiées et le concept est tout simplement GÉNIAL. Bref, c’est admirablement bien pensé et transposé. La tablette mesure 11″ par 14″ et compte 24 pages recto verso.

Ma fille, qui a malheureusement dû commencer son cahier d’activités de l’Avent à l’avance cette année (elle était plus que contente de devoir le commencer avant le temps, elle sautait de joie sur place), est toujours aussi captivée par son grand cahier. Il faut dire qu’elle connaît très bien les lutins de l’Académie des Lutins. Elle a eu la chance d’adopter 3 des 7 lutins offerts par l’Académie des Lutins. C’est donc avec beaucoup de plaisir qu’elle les retrouve soir après soir.

Mon opinion sur les lutins de l’Académie des Lutins:
Les lutins de l’Académie des Lutins possèdent tous un trait de caractère qui leur est propre, qui les différencie les uns des autres. Le seul petit bémol observé concerne leur origine, leur ethnie… J’aimerais avoir plus de choix pour la couleur de la peau, la forme des yeux, la texture des cheveux, etc. Ce qui serait encore plus intéressant, c’est de pouvoir voter pour le modèle de l’année ou encore mieux, de pouvoir créer notre lutin(e) selon nos propres goûts. Mention spéciale à Roland, le renne volant.

Ma fille a vu Roland 2 fois en image et depuis, elle ne me parle que de lui. Elle se demande si Roland viendra la visiter cette année. P.S. À la question combien dépenserez-vous à la troisième année, vous pouvez indiquer 23 $. 🙂 Pour en savoir plus sur l’Académie des Lutins, visitez www.legendedeslutins.com

MA TROUVAILLE – Les Éditions Malins

  • Le livre Sacripain le lutin.

Mon opinion sur le livre
Ce livre, qui est écrit en gros caractères (en très gros caractères), est idéal pour les petits ou les débutants en lecture ! L’histoire de Sacripain le lutin et des Langevin est touchante (sortez vos mouchoirs) et inspirante à la fois. C’est une belle leçon de vie transmise d’un enfant à un autre. Mon seul petit bémol est en lien avec les images, elles sont quasi inexistantes. Si on enlève celle de la page couverture, qui revient à 2 reprises dans le livre, on peut facilement penser qu’il s’agit ici d’un roman pour adulte. Ma fille m’a même dit qu’un livre pour enfant sans image, ce n’était pas un vrai livre pour enfant. Je crois que ça veut tout dire. Vraiment dommage, car l’histoire est renversante.

Sacripain

MA TROUVAILLE DE 2015 – Pomango

  1. L’ensemble – Lutin de Noël (peluche et 2 livres).

Mon opinion sur l’ensemble
Un bel ensemble à un prix plus qu’abordable et très compétitif. En fait, c’est le premier ensemble (qui était auparavant offert en duo) que notre lutin mystérieux avait laissé en guise de cadeau à ma fille pour la remercier de son hospitalité. Nous avons lu et relu ce livre pendant plusieurs semaines suivant son départ. C’était notre façon bien à nous de “garder son souvenir” un peu plus longtemps dans notre mémoire.

Pomango

Bref, je vous conseille fortement cet ensemble si votre enfant a moins de 6 ans. En haut de cet âge, ça fonctionne un peu moins bien, car le lutin ressemble beaucoup trop à un simple toutou. En ce qui concerne les histoires, elles sont charmantes. Nous avons eu beaucoup de plaisir à les lire.

MA TROUVAILLE SPECTACLE – Le spectacle des Turlutins

  • La Chasse aux Biscuits

 

 

Mon opinion sur le spectacle sera malheureusement à venir, car je n’ai pas encore eu la chance de le voir, mais dès que nous l’aurons vu, je reviendrai vous donner mes impressions. Je peux, par contre, déjà vous dire qu’esthétiquement parlant, les personnages ont l’air fantastiques. J’ai aussi hâte que ma fille de les rencontrer en vrai.

Pour acheter vos billets, cliquez ici.

Mention spéciale à 2 entreprises d’ici qui viennent merveilleusement compléter mon dossier sur les lutins:

1. Pico Tatoo

lutin-1024x1024_1024x1024
Chaque emballage contient deux feuilles de tatouages temporaires différentes.

  • Le design des tatouages temporaires est fait au Québec.
  • L’impression des tatouages est réalisée aux États-Unis.
  • L’impression est d’une qualité supérieure, hypoallergène, non-toxique et certifiée FDA (USA).
  • Les tatouages conviennent aux enfants âgés de 3 ans et plus.

Mon opinion sur les tatouages de PICO
PICO représente, à mes yeux, l’évolution en matière de tatouages temporaires. Leurs modèles de tatouages sont diversifiés, uniques, colorés et faciles à poser. Nul besoin d’appuyer fortement ou très longtemps lors de la pose de votre tatouage. Une simple petite pression de quelques secondes suffira à venir fixer votre chef-d’oeuvre. C’est un véritable jeu d’enfant auquel ma fille peut s’adonner à sa guise. Et en plus, ça se glisse merveilleusement bien dans le bas de Noël de votre enfant.

2. À PLATE COUTURE

  • Pour sa taie « Lutin de Noël »

 Grâce à cette amusante taie d’oreiller, chaque fois que votre enfant posera sa tête sur l’oreiller, il deviendra, le temps d’un rêve, le petit lutin du père Noël !

  • Taie imaginée et fabriquée au Québec.
  • 20″ x 28″
  • Coton blanc
  • Oreiller non inclus

Personnellement, je trouve cette taie d’oreiller magnifique, mais mon coup de cœur revient, sans contredit, au coussin Sapin de l’Avent ludique et unique proposé par À PLATE COUTURE.

  • Pour son coussin Sapin de l’Avent

“Le coussin Sapin de l’Avent est un coussin original que votre enfant pourra colorier, chaque soir de décembre. Une jolie enveloppe adressée au père Noël lui permettra aussi de faire parvenir ses souhaits par courrier « express »directement au Pôle Nord. Les parents seront invités à étamper une empreinte digitale de leur doigt (faite avec un feutre) et à retirer la lettre au père Noël que l’enfant aura insérée dans l’enveloppe pour lui faire croire à son passage.

Si les enfants utilisent des feutres lavables pour colorier les cadeaux, le coussin pourra être réutilisé d’année en année. Au contraire, le coussin pourra être conservé en guise de souvenir s’il est colorié de façon permanente.”

En ce qui concerne la qualité du produit, je ne peux malheureusement pas vous en parler, car nous n’avons fait aucun test en collaboration avec À PLATE COUTURE.

Prix: 27,50 $ pour la taie et 28,50 $ pour le coussin.

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement quelques produits offerts par les compagnies citées tout au long de cet article, mais mes articles ne sont pas commandités par ces entreprises. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédits photos : Merci aux entreprises et à Mélanie Little

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.