Quelle histoire

2
42

Apprendre l’histoire n’a pas d’âge
par Marie-Christine

Quelle Histoire5Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu ce dégoût envers l’histoire. L’apprentissage de la vie d’un tel ou d’un autre, ou encore des évènements historiques marquants de notre pays, de notre ville ou même de notre continent,  je n’y portais aucun intérêt durant ma période d’adolescente rebelle. J’étais plutôt une artiste, une adepte de l’abstrait. Le concret ne m’intéressait pas. Je vivais dans le présent, au jour le jour; le passé, très peu pour moi. Toutes ces informations étaient superflues et ne servaient en rien ma vie à cette époque.

La réalité a vite repris le dessus et je me suis bien rendu compte que pour ma culture personnelle j’avais besoin de savoir, du moins un peu. Les origines, les guerres, les personnages, les époques. Connaître. L’histoire est un regard sur l’environnement temporel et spatial qui nous entoure. J’avais perdu beaucoup de notions à ce moment, mais rien ne me permettait  de retourner en arrière pour réparer cette erreur de jeunesse.

L’histoire racontée est simple et imagée de belle façon et l’intérêt est grandissant auprès des enfants qui sont curieux d’en apprendre d’avantage. Ces petits livres amusants rendent l’histoire du monde en général attractive et intelligible Quelle Histoire2autant pour les plus jeunes que pour leurs parents. L’univers de Quelle Histoire nous fait découvrir le patrimoine culturel mondial et nous partage de nombreuses connaissances sur les différentes conquêtes, les sciences et les grandes figures marquantes des différentes époques. Dommage de ne pas avoir sous la main des livres relatant l’historique de personnages de la gent féminine, car mes filles s’identifient beaucoup aux personnages et elles n’ont pu que remarquer, à l’endos des livres, le nombre peu élevé de femmes qui ont marqué notre histoire.

Dommage que cette collection ne soit pas disponible au Québec en ce moment, car j’aurais volontiers mis la main sur Marie-Antoinette, Marie Curie, Cléopâtre et Jeanne d’Arc. Vous pouvez tout de même les commander en ligne, mais je crois sincèrement que ce n’est qu’une question de temps avant que cette collection prenne d’assaut nos librairies québécoises.

Quelle Histoire3Ces livres m’ont convaincue de m’ouvrir à l’histoire. Je me suis même surprise à vouloir participer aux questionnaires inclus à la fin du récit. J’ai aussi compris que pour assimiler aisément l’histoire il faut que ce soit naturel et que la meilleure façon d’aider à la compréhension de nos jeunes enfants est d’intégrer ces connaissances dans notre routine quotidienne. Ces livres se prêtent donc très bien à la lecture à l’heure du dodo.

Ce que nos enfants ont préféré de cette collection? Les différents jeux se trouvant à la fin de l’histoire. Une espèce de Où est Charlie? dans une scène historique typique selon le sujet du livre, des labyrinthes en lien avec l’histoire, des questions avec choix multiples afin de savoir si la compréhension est bonne et si la mémoire a bien retenu les diverses informations. Nos filles ont aussi posé des questions quant aux images des différentes pages pour bien comprendre ce que nous étions en train de leur lire. Pour notre part, les parents, les échelles temporelles ont été bien accueillies et résument bien le fil du temps des différents personnages ou épopées. Le graphisme de la maison d’édition est simpliste et coloré, mais surtout, adapté aux tout-petits, ce qui est aussi un point fort pour mon œil averti. Le texte n’est pas trop abondant, l’essentiel y est et c’est idéal pour une petite lecture de fin de soirée. Une excellente collection qui permet d’éveiller l’intérêt qui sommeille en chacun de nous. L’émerveillement de nos enfants nous porte aussi à croire que nous amorçons la première étape du processus d’apprentissage, soit celle de leur faire aimer l’histoire, tout simplement.

Quelle Histoire4Quelle Histoire ne s’arrête pas seulement à la production de livres géniaux, la maison d’édition multiplie les supports d’apprentissage avec des cahiers d’activités, des jeux et des applications diffusées en 11 langues. Donc, pour les plus techno de ce monde, des applications sont aussi disponibles sur les tablettes. Toutefois, elles sont payantes, ce sera donc à vous de les essayer et de nous faire part de votre expérience si bon vous semble. Selon leur site Internet, les applications sont composées de nombreux tableaux animés et interactifs. Des jeux à la fois pédagogiques et amusants qui permettent aux jeunes de retenir les principaux éléments de l’histoire. De notre côté, nous nous sommes contentés des lectures papier qui ont été fort intéressantes et enrichissantes.

Une belle découverte qui ne passe pas inaperçue. Parce que l’histoire nous concerne tous finalement.

Pour commander des livres, cliquez ici.

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement quelques livres offerts par Quelle Histoire, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photo: Quelle Histoire

2 Commentaires

  1. Vraiment cool j’aime bien que sa soi sous forme de bande dessinée. .et nous aussi on va ce souvenir merci comme toujours

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.