Comment bien recycler: cours 101

0
1024
recyclage, sacs, cartons, aluminium
Crédit Photo: Caroline Robert

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, c’est un fait. Mais, puisqu’il est difficile d’atteindre la perfection (en passant ce n’est pas du tout ce qu’on attend de vous tous), il faut penser à bien disposer des déchets qui seront produits. Une des façons de le faire est de recycler. Mais savez-vous comment bien recycler? Même moi, j’en ai appris encore dernièrement.

Un bon début, pour faire les bons gestes en matière de recyclage est de télécharger l’application Ça va où de Recyc-Québec. Grâce à son système de géolocalisation, vous pourrez savoir où mettre vos matières recyclées selon votre ville. Certains endroits vont même avoir un écocentre pour différentes matières.

Ensuite, il suffit de faire quelques petits efforts, vraiment minimes, mais qui faciliteront le travail des employés des 26 centres de tri du Québec. Sans oublier que la qualité des matières produites sera bien meilleure et sera donc plus facilement revendable sur le marché.

recyclage, sacs, cartons, aluminium
Crédit Photo: Caroline Robert

Saviez-vous que… (Volet papier et carton)

  • Prendre le temps de défaire et de retirer le plastique des boîtes de mouchoirs ou de pâtes alimentaires est fort apprécié dans les centres de tri, mais n’est pas obligatoire?
  • Les cartons multicouches (TetraPak) comme les contenants de jus, de vin et de bouillon, sont recyclables? Mais qu’il est important de prendre le temps de retirer les bouchons en plastiques de ces bouteilles afin de les recycler?
  • Le papier déchiqueté devrait être mis dans un sac de plastique transparent avant d’être déposé dans la bac bleu?
  • Les photos ne vont pas dans le bac bleu?

Saviez-vous que… (Volet verre)

  • Les contenants et les emballages de verre, peu importe la couleur, sont recyclables?
  • Tout le reste ne l’est pas: ampoule, vaisselle, miroir, fenêtre, etc.?

Saviez-vous que… (Volet plastique)

  • Les emballages (comme celui du papier de toilette), les sacs à pain, les sacs d’épicerie, les sacs de lait et les poches doivent être mis tous ensemble dans un sac bien refermé par un nœud avant d’être déposé dans le bas bleu?
  • Rincer les contenants est optionnel, mais que ça réduit les risques de contamination du papier dans le bac tout en réduisant considérablement la moisissure et les mauvaises odeurs au centre de tri?
  • Les plastiques doivent avoir le logo en triangle avec un chiffre afin d’être identifiés. Tous les chiffres vont au recyclage sauf le plastique numéro 6 (polystyrène)?

Saviez-vous que… (Volet aluminium)

  • Vous n’avez nul besoin d’enlever les étiquettes sur les cannes de conserve?
  • Comme pour le plastique, il est préférable de rincer un minimum les contenants?
  • Le papier d’aluminium se recycle à l’infini, même souillé? Il suffit de conserver les bouts d’aluminium jusqu’à avoir un boule de la grosseur d’une balle de tennis avant de la déposer dans le bac de recyclage.
planète, terre, vert
Crédit Photo: Image parannca de Pixabay

Pour bien recycler, il ne faut surtout pas oublier…

Finalement, ce n’est pas bien sorcier de recycler de la bonne façon. Pour bien faire, il faut séparer les produits recyclables s’ils sont faits de différentes matières.

Si vous avez un doute sur la meilleure façon de disposer d’un déchet, il est facile de s’informer sur Internet, grâce à l’application Ça va où ou encore auprès de l’écocentre.

Et n’oubliez pas: si jamais vous ne savez pas à quel endroit disposer d’un produit, il vaut mieux le jeter à la poubelle plutôt que de le mettre dans le bac bleu. Les centres de tri retrouvent trop souvent des choses qui ne vont pas du tout au recyclage. Des choses qui sont soit dangereuses pour eux ou qui vont compromettre la qualité de la matière produite.

Alors tous à son bac bleu, et aidons la planète un petit geste à la fois.

Pour lire d’autres articles de ma plume, cliquez ici.
Pour accéder à notre page Facebook, c’est par ici.
Révision par Mélanie Little

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.