Site icon Mamans Avec Opinions

Des suçons cristallisés à ma façon

Mes enfants vont dans une école où, en maternelle, il y a une journée appelée « enfant-vedette ». Chaque élève de maternelle a donc une journée qui lui est spécifiquement dédiée et où il doit se présenter, parler de lui et emmener une personne pour faire une présentation.
Cette année, je manquais d’inspiration pour la présentation de mon garçon. Mais comme c’est un petit curieux au bec sucré, j’ai eu l’idée de faire une petite activité alliant expérience scientifique et bonbons.
J’ai donc, suite à quelques recherches sur internet, créé ma propre recette de suçons cristallisés.
Ils sont aussi beaux que bons et ils sauront éveiller la curiosité et pratiquer la patience de vos petits (et grands) amours.

Le matériel :

Les ingrédients pour environ 4 suçons :

(La quantité des ingrédients peut être augmentée pour un rendement plus grand, par contre, la recette semble mieux fonctionner sur une quantité plus petite.)

Crédit photo : Edith Gendron

Comment faire les suçons:

Crédit photo : Edith Gendron
Crédit photo : Edith Gendron

Attention : La couleur finale du suçon sera toujours plus pâle que celle du sirop, il vaut donc mieux en mettre un peu plus, pour avoir une belle coloration.

Crédit photo : Edith Gendron

Attention : Si vous placez les bâtonnets sucrés dans un sirop trop chaud, le sucre sur le bois se dissoudra et la cristallisation ne pourra pas se former. Si cela vous arrive, vous pouvez remédier au problème en sortant les bâtonnets du sirop et en répétant l’étape numéro 4 une fois le liquide plus froid.

Crédit photo : Edith Gendron
Crédit photo : Edith Gendron

Observer la magie des suçons cristallisés, mais surtout, déguster!

Crédit photo : Edith Gendron

Le sirop peut être réutilisé pour créer d’autres suçons cristallisés. Il suffit de replacer des bâtonnets sucrés dans le liquide. Par contre, plus le sirop est réutilisé, plus la quantité de sucre présent est faible, les suçons seront donc, simplement, plus petits.

Sinon, il pourrait éventuellement être utilisé pour remplacer le sirop simple dans les cocktails, bien qu’il soit difficile de déterminer la concentration de sucre après le processus de cristallisation.

Explications :

Le processus scientifique qui est sollicité dans cette recette/expérience, c’est la cristallisation, suite à une saturation de sucre dans l’eau.

Comme le sucre se dissout plus vite dans l’eau chaude, lorsque la solution se met à refroidir et, qu’avec le temps, de l’eau s’en évapore, il est normal que le sucre ait tendance à vouloir reprendre sa forme initiale en s’agglutinant, ce qui se résulte au processus de la cristallisation.

Le sucre présent dans le sirop voudra donc se coller à ce qu’il reconnaît le plus, c’est-à-dire le sucre non dissous qui recouvre le bâtonnet de bois.

Voilà! La science au service des petits becs sucrés. Des suçons cristallisés, une sucrerie intelligente et délicieuse.

Pour lire d’autres articles écrits par Edith Gendron, cliquez ici. Pour consulter notre page Facebook, c’est par ici.

Révision: Annie Fournier

Quitter la version mobile