Une sortie familiale comme on les aime
par Mélanie L.
La Fête des neiges de Montréal présentée par Tim Hortons, en collaboration avec Groupe Nissan Gabriel, est de retour au parc Jean-Drapeau pour les quatre prochains week-ends soit du 16 janvier au 7 février 2016 inclusivement. Jeudi dernier, j’ai eu l’honneur, avec ma fille et mon mari, d’assister au lancement officiel de ce rendez-vous familial qui offre une programmation axée sur le plein air avec une foule d’activités gratuites et payantes. Et je peux vous confirmer que cette sortie deviendra rapidement un incontournable. C’est les yeux brillants et la tête remplie de beaux souvenirs que ma fille a gagné son lit hier soir. Merci à Mme Venne pour la belle opportunité. Pour l’occasion, j’aimerais vous parler de l’événement et de nos trois (3) gros coups de cœur.
1. Ma fille a évidemment eu beaucoup de plaisir dans la Glissoire sur tube et Disco-tube. Elle a particulièrement aimé:
- Les chambres à air ajustées à sa taille (plus petites) qui lui permettent plus d’autonomie;
- La diversité des dizaines de corridors (plus rapide, moins rapide, plus haut, moins haut);
- La diversité des chambres à air (seule ou à quatre);
- Les jeux de lumière sur les corridors dès la noirceur;
- La musique entraînante qui joue à tue-tête (elle pouvait facilement chanter sa “toune” tout en dévalant la pente).
Je vous conseille fortement cette activité en soirée. L’effet lumineux des jeux de lumière sur les pentes ajoute un cachet spécial à la descente.
Coût de l’activité: Disponible avec l’ACCROPasse.
L’opinion des parents: Super belle glissoire. Les enfants peuvent y aller seuls, travaillant ainsi leur autonomie, ou accompagnés. Le site est sécuritaire et clôturé. Je vous conseille fortement le tube à quatre (que j’aime appeler le rafting), car je trouve la descente plus sécuritaire et la montée, moins essoufflante. J’aimerais ici remercier le remonte-tubes. Petite précision: Respectez le corridor de sécurité pour vous rendre jusqu’aux tubes et à l’escalier. Et svp, dites à vos enfants de sortir rapidement des corridors lorsque le tube s’arrête. J’ai vu plusieurs grands enfants (c’est-à-dire des parents) dévaler les pentes à toute vitesse pour ensuite s’arrêter brusquement contre les coussins de sécurité installés au bas des corridors à cet effet.
2. Ma fille a évidemment eu un coup de foudre pour le Tour de traîneau à chiens: Un petit 5 minutes de bonheur qui fera assurément sourire votre enfant pour le reste de la journée.
L’opinion des parents: Arrivez tôt, car c’est une activité très populaire auprès des enfants, mais tout autant auprès des adultes. Petite précision: En ce qui concerne le tarif demandé, je trouve qu’il est un peu trop élevé et non proportionnel à notre réalité (crise économique, perte d’emploi, etc.). On parle de 10 $/enfant et de 16 $/adulte. Personnellement, j’opterais pour un tarif unique par famille pour la prochaine édition question d’offrir aux familles nombreuses ou à faibles revenus, qui sont souvent désavantagées dans ce genre d’événement, une activité unique à tarif modéré, donc plus abordable. Qu’en pensez-vous ?
3. Ma fille a d’abord été effrayée puis émerveillée par la Tyrolienne. Il faut comprendre qu’il y a de quoi être impressionné, car il s’agit de la plus haute tour mobile au monde. Installée à 15 mètres (45 pieds) de hauteur sur une distance de 200 mètres (très long, mais excitant) cette tour est idéale pour les enfants de plus de 80 lb ou pour les enfants de moins de 80 lb accompagnés d’un parent (en tandem) ainsi que pour les adultes. Soyez sans crainte, une tour, un peu plus petite est aussi installée pour le bonheur des plus petits. Du haut de ses 8 mètres (24 pieds) et d’une longueur de 110 mètres, cette tour saura faire la joie des enfants.
Tranche de vie: Lors du lancement, seule la plus haute tour était opérationnelle. À mon plus grand désarroi, ma fille trouvait son harnais, ses mousquetons et sa poulie beaucoup trop lourds à porter alors qu’elle devait gravir cette tour de 45 pieds. Elle n’arrivait tout simplement plus à monter l’escalier en pente qui ressemblait étrangement à une échelle inclinée. C’est alors que, confiante, je me suis exclamée: “Ma chérie, as-tu besoin d’aide ?”. Et la réponse tant redoutée est arrivée: “Oui !”. Mais, qu’est-ce que je venais de lui demander ?! Il faut dire que j’ai le vertige plutôt maladif. J’ai peur de tout ce qui se fait en hauteur, des hauteurs, de tomber, de m’évanouir, de… J’ai alors eu la brillante idée de reconfirmer avec elle, mais la réponse était toujours la même… Je me devais de lui venir en aide, elle était démunie et sans ressource; papa l’attendait déjà à l’autre bout. Le plus beau dans tout cela ? J’ai réussi à surmonter ma peur quelques instants et à l’aider à monter et à avancer pendant les 25 premiers pieds. Après, ça s’est gâté. J’ai réalisé que j’étais beaucoup trop haute et j’ai voulu redescendre, mais je ne pouvais pas la laisser seule sans aide, donc j’ai cherché une aide de remplacement. Et j’ai trouvé Karine, une charmante employée qui m’est venue en aide. Merci x 1000 Karine.
L’opinion des parents: Super activité disponible avec l’achat de l’ACCROPasse que vous pouvez faire pour surmonter vos peurs sauf si, comme moi, vous avez le vertige maladif. Mention spéciale aux employés en poste, vous étiez vraiment très gentils, souriants et attentionnés. C’était agréable à voir (et à vivre). Vous faites toute la différence. Pour ceux qui aimeraient vivre l’expérience en pleine nature, sachez que TYROPARC offre une panoplie d’aventures en montagne à longueur d’année. C’est donc un rendez-vous !
Mentions spéciales:
- À la grande roue. C’est toujours agréable de voir l’événement (le site) sous un autre angle.
- Aux personnages colorés du Cirque Polaire. Ils sont beaux, gentils, drôles et tellement attachants dans leur bouffonnerie.
Si vous avez un petit creux, sachez que nos 2 coups de coeur culinaires reviennent au Schnitzel Truck pour son incroyable Poutine Tousquis (choucroute, saucisse Bratwurst, schnitzel de poulet, fromage et patate) et son surprenant Oréo Chaud (oréo enrobé de pâte frit), qui est tout simplement DÉ-LEC-TA-BLE, au coût de 10 $ ainsi qu’à La Caravane Délices d’Antan pour ses délicieux petits beignes aux patates frits à même leur camion et servis bien chauds au coût de 2 $ le beigne. Je peux vous certifier que le beigne à l’érable vaut son pesant d’or. C’est divinement bon en bouche et ça se mange tout seul. Vous aurez le choix entre 5 saveurs au total: Érable, Cannelle, Miel, Sucre en poudre et Nature. Bonne chance, le choix sera difficile. Vous verrez.
Bon à savoir: L’accès au site est gratuit, mais les activités les plus populaires sont souvent payantes, donc n’hésitez pas à consulter le site Internet de la Fête des neiges 2016 pour planifier correctement votre sortie. Cliquez ici pour plus de détails. Bonne visite !
Credit photo: Mélanie L.
#FDN2016