En route vers la maternelle

1
86

Apprendre tout en s’amusant !
par Marie-Christine

DSC07506Par une belle soirée d’hiver, seule à la maison avec mes enfants, je décidai donc qu’aujourd’hui était une soirée propice pour essayer le coffret En route vers la maternelle, de Pomango.

Les enfants étaient calmes, ils avaient pris leur bain, nous avions un peu plus d’une heure à tuer avant de commencer la routine quotidienne du dodo. Alors pourquoi pas? Ayant reçu un coffret à tester pour le blogue et un deuxième en cadeau à Noël, mes filles étaient contentes de posséder chacune leur propre jeu. Maman aussi, car cela réduit de beaucoup les chances qu’une chicane éclate au sein de notre clan.

Tout souriants, frais et disposés à apprendre en nous amusant, nous sommes donc prêts à ouvrir la boîte aux trésors. Je dois vous avouer que j’avais peine à toucher au coffret tellement c’était leur PRÉCIEUX!!! Les enfants étaient vraiment excités d’ouvrir le tout et d’enfin découvrir ce qui se cachait à l’intérieur.

Le coffret à l’effigie d’un autobus jaune est solide. Il est empreint de durabilité et on suggère même de l’utiliser telle une boîte à lunch, une bonne idée, ou encore simplement pour ranger certains effets dans la chambre de notre enfant.

Le boîtier comprend un petit livre de lecture avec deux histoires classiques à raconter à vos tout-petits, soit Hansel et Gretel et Les trois petits cochons. On retrouve un disque de comptines avec des chansons rigolotes et éducatives de façon à diversifier l’apprentissage tout en chantant. Également, un cahier de coloriage ayant comme thème les animaux de la ferme, un cahier d’activités amusantes qui permettent de réviser les différentes notions développées en lien soit avec les couleurs, les lettres ou encore les chiffres. Aussi, on retrouve une planche de jeu recto/verso pour apprendre à tracer l’alphabet et les chiffres, le tout accompagné par un crayon feutre noir effaçable, quatre crayons de bois de couleur différente et plusieurs feuilles d’autocollants. C’est très complet pour aider l’enfant à partir du bon pied!

À la maison, la planche a fait fureur chez les 4-5 ans. Rapidement, les filles se sont mises à la tâche et ont tracé l’entièreté des lettres et des chiffres. Mon fils de 2 ans, quant à lui, a esquissé quelques mouvements de danse au son des comptines et sa grande sœur lui a permis de colorier et de s’amuser avec les autocollants dans son cahier à dessin, rien de mieux pour qu’il soit absorbé pour de longues minutes et laisse maman travailler avec les deux filles.

Les illustrations sont belles, simples, colorées et elles attirent l’œil des petits et des grands. Les histoires sont courtes et idéales pour ne pas prolonger ad vitam æternam la routine du coucher. Les activités sont intéressantes et adaptées pour les enfants d’âge préscolaire. Je suis même portée à croire que plus on avance dans le cahier, plus le niveau de difficulté augmente graduellement. Les activités peuvent se faire parfois seul, de cette façon l’autonomie de l’enfant est grandement sollicitée. Pour d’autres, ma fille devait me demander les explications ou je devais simplement lui faire la lecture de la consigne pour qu’elle comprenne ce qu’elle devait faire. Ma fille de 4 ans était extrêmement fière d’elle lors de ses réussites. J’étais très heureuse de la voir ainsi et de constater toute la confiance qu’elle dégageait. Lorsqu’elle dessinait dans son cahier à colorier et qu’elle arrivait à se concentrer et à ne pas dépasser (toute une amélioration pour une fillette débordante d’énergie voulant s’exprimer de long en large…), elle me disait chaque fois de regarder ce qu’elle faisait pour avoir mon approbation. Quelle valorisation pour son estime personnelle!

DSC07524Ma fille a tout de même rencontré certaines difficultés qui lui ont fait redoubler d’effort pour y arriver. Le traçage des lignes droites n’étant pas son fort (la minutie ne faisant pas encore partie de ses qualités à ce jour), il faut comprendre qu’elle a justement 4 ans et que ce jeu est pour elle une première étape en ce qui a trait à l’apprentissage de l’écriture. J’ai bien vu la différence quand ma fille de 5 ans (à la maternelle depuis septembre déjà) a tracé les lettres et les chiffres presque les deux doigts dans le nez! («Regarde maman comme je suis douée!» – Maélie, 5 ans). Mes filles comprennent bien qu’il n’y a pas de compétition entre elles et que clairement, la maternelle offre un apprentissage de niveau supérieur à la garderie, ce qui est tout à fait normal. Ce qui ne fait que renforcer le sentiment de ma plus jeune, qui attend ardemment son tour d’entrer dans la cour d’école en septembre prochain. Il faut aussi mentionner que mes deux filles sont aussi complètement différentes, leurs forces et leurs faiblesses sont loin d’être identiques, si vous comprenez ce que je veux dire.

À la fin de la soirée, je vous confirme que j’ai bel et bien adopté cette activité assez relaxante comparativement à plusieurs autres jeux que nous avons à la maison. Un coffret approprié pour une clientèle cible âgée d’environ 4 ans. L’enfant prend plaisir à apprendre et à s’amuser sur une multitude de supports. Une excellente méthode pour familiariser nos bambins avec les premières notions enseignées à la maternelle. Ce jeu implique que l’enfant doit écouter et s’appliquer, faire preuve de concentration pour certaines activités, s’exercer à tracer, observer, associer des images, développer sa dextérité fine et sa créativité, et j’en passe.

J’ai vraiment apprécié ce boîtier unique, qui a fait de ma soirée une réussite, le tout dans le calme et la tranquillité, qui soit dit en passant, n’est pas souvent le cas ici. En prime, nous avons eu beaucoup de plaisir à apprendre ensemble et à aider les plus petits à compléter les activités qu’ils entreprenaient. Le tout, avec la musique qui jouait doucement en fond de trame.

En route vers la maternelle, bien plus qu’un simple coffret. C’est un outil éducatif et amusant qui encourage le dépassement des tout-petits et renforce l’estime et la confiance en soi. Un grand pas vers une nouvelle étape de leur vie, une aide précieuse pour les parents. Je vous le recommande fortement, un beau cadeau à moins de 20$ à offrir.

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement, le coffret En route pour la maternelle par la compagnie Pomango, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Article précédentBB&Moi
Article suivantCher Philippe…
mm
Femme, amoureuse et extravertie, je suis l'heureuse maman de trois joyeux lurons qui font ma joie. Avec eux, je n’ai pas le temps de m’ennuyer - activités et magie sont constamment au rendez-vous. Fanatique de millions de projets en tous genres, j'adore les sports, les arts, le DIY, la réno/déco, ainsi que tout ce qui est esthétiquement beau (mais pas toujours fonctionnel comme dirait l'Homme de la maison !). Mes « dadas » sont : la lecture, surtout la Chick lit et les zoos - une chance que j'ai des enfants ! Collaboratrice depuis juillet 2015.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.