La puberté chez les gars

0
874

Vous n’êtes certainement pas sans connaître Catherine Girard-Audet, l’auteure de la série jeunesse La vie compliquée de Léa Olivier. Outre cette série, Catherine est également l’auteure de plusieurs livres destinés aux adolescents, dont le populaire ABC des filles. En 2010, elle publiait également la première version de son pendant masculin : La puberté chez les gars. C’est la nouvelle édition complètement mise à jour et augmentée de ce précieux bouquin que mon ado et moi avons eu la chance de recevoir et de feuilleter.

puberté
Crédit photo : Les éditions les Malins

Sorti en librairie le 7 septembre dernier et destiné aux garçons qui font leurs premiers pas dans l’adolescence, le guide La puberté chez les gars vise à répondre à toutes leurs interrogations en lien avec cette cruciale étape qu’est la puberté. Des sujets comme les changements physiques (pilosité, mue de la voix), l’hygiène, l’alimentation, les hormones, les drogues, l’alcool, la sexualité, les valeurs, la dépression, l’attirance, l’amour et l’orientation sexuelle sont abordés d’une façon simple et claire, dans un langage qui rejoint les jeunes.

Puberté
Crédit photo : Mélanie Paquin

Forte de son expérience acquise auprès des ados, l’auteure répond vraiment à leurs questionnements et traite de sujets qu’il est plus difficile d’aborder avec nos garçons.

Chez nous, il n’y a pas de sujets tabous. Nous avons toujours discuté de façon ouverte avec nos enfants (maintenant devenus adolescents) et nous n’avons jamais eu de malaise à leur parler sexualité, drogues, relations amoureuses, entre autres. Alors que ça a toujours été simple de discuter avec ma fille, mon fils, lui, se braque dès que nous abordons une question délicate. Il est beaucoup plus timide, ne pose pas de questions et soupire à maintes reprises lorsque j’aborde des sujets liés à la puberté. Je trouvais donc que ce guide tombait à point; mon ado entame sa deuxième année du secondaire et il vit déjà des changements majeurs (mue de la voix, pilosité bien présente qui a même nécessité le début du rasage de la fameuse moustache « molle », etc.).

Donc, après avoir parcouru le guide, je l’ai déposé sur son bureau de travail dans sa chambre et j’ai patienté. Ça n’a pas été bien long avant qu’il me demande pourquoi ce livre était sur son bureau. Je lui ai simplement dit qu’il trouverait plusieurs bons conseils à l’intérieur. C’est justement ce que j’ai apprécié de cet ouvrage : les jeunes y trouvent plusieurs informations (il y a même les coordonnées de plusieurs organismes d’aide comme Tel-Jeunes et Jeunesse, j’écoute), mais ils y trouvent également de nombreux conseils sur l’importance du consentement, la façon de faire son coming-out, le harcèlement, l’intimidation et j’en passe.

D’un format idéal, ce livre, paru aux éditions les Malins, est un bel outil à fournir à son adolescent. Si je me remémore MON adolescence, je me rappelle à quel point je me sentais parfois seule avec mes interrogations du type « suis-je normale? ». J’avais l’impression d’être seule au monde à affronter telle ou telle situation liée à la puberté. D’autant plus qu’à l’époque (fin des années 80), nos parents n’abordaient pas les aspects de la puberté librement avec nous. Du moins, pas les miens ni ceux de mes amies! Et nous n’avions pas accès à cette mine d’informations qu’est le monde du Web.

J’ai souvenir de ce fameux jour fatidique où mes règles se sont pointées pour la première fois… Heureusement que j’en avais entendu brièvement parler lors du cours d’éducation sexuelle en 6e année, car ma mère n’avait pas du tout abordé le sujet avec moi et ne s’était pas non plus assurée de me faire une petite trousse avec des serviettes et autres trucs pratiques. J’aurais vraiment aimé avoir accès à un livre comme La Puberté chez les gars ou l’ABC des filles. C’est donc un ouvrage que je recommande fortement aux parents d’adolescents.

La puberté chez les gars par Catherine Girard-Audet aux éditions les Malins

166 pages – 19,95 $

Pour lire d’autres articles de Mélanie, cliquez ici.
Révision : Stéphanie Poirier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.