Livres jeunesse : nouveautés automnales

0
497

Ma fille de 7 ans est une avide lectrice. J’ai donc profité d’un long voyage en voiture pour lui faire découvrir deux nouveaux livres jeunesse du Groupe d’édition la courte échelle, soit Mammouth Rock et L’histoire de la petite bestiole, ainsi qu’un livre de Hachette Canada, Le précieux plâtre de Samuel.

Crédit photo: Mélanie Little

L’histoire de la petite bestiole

D’emblée, c’est celui que ma fille a choisi. Elle aimait ses dessins attrayants et amusants. Elle l’a lu d’une couverture à l’autre, plusieurs fois! C’est l’histoire d’une petite bestiole de la forêt qui a décidé qu’elle voulait se faire un ami et plus spécifiquement, un ami de la ville. Elle décide de réécrire son histoire comme elle l’entend. Les jeunes lecteurs sont même invités à rédiger eux-mêmes les aventures des deux héros.

livres jeunesse
Crédit photo : Anik Pauzé

Mammouth Rock

Mammouth Rock a été le deuxième livre à retenir l’attention de ma grande. Plus complexe et plus long, ce dernier raconte l’histoire de Louis, qui fait une présentation devant sa classe sur… son mammouth comme animal de compagnie! Ce récit intelligent et recherché utilise l’humour afin de faire passer des informations pertinentes. Les auteurs de ce livre, présenté sous la forme d’un cahier d’exercices, pardon, de recherches, ont su rythmer le tout en variant dessins et texte de façon agréable.

livres jeunesse
Crédit photo : Anik Pauzé

Le précieux plâtre de Samuel

Malheureusement, cet ouvrage n’a pas retenu l’attention de ma fille : « Il n’y a pas de couleurs, maman! ». Je crois toutefois que c’était surtout parce qu’elle est un peu plus jeune que le public que cible ce mini-roman, qui relate la mésaventure de Samuel. Celui-ci, après s’être cassé le bras, devient le centre d’attention de sa classe grâce à son plâtre. Bientôt, tous ses amis le décorent de dessins et Anna y trace même un cœur avec une série de chiffres. Samuel veut à tout prix conserver son précieux plâtre afin de percer le mystère. Le texte simple, les thèmes abordés et les images évocatrices devraient plaire à des jeunes de 8 à 10 ans.

livres jeunesse
Crédit photo : Anik Pauzé

Bref, une belle cuvée de livres jeunesse. Je suis toujours ébahie de voir les subterfuges des auteurs afin d’attirer l’attention de jeunes lecteurs qui sont sollicités de toutes parts par plusieurs médiums qui sont parfois plus participatifs. Étant moi-même une amoureuse des livres, il m’est important de transmettre cet amour à mes filles, car une sage personne a déjà dit : « On n’est jamais vraiment seul quand on a un livre. ».

Pour lire d’autres articles de mon crû, c’est par ici.
Révision : Stéphanie Poirier

PARTICIPEZ AU CONCOURS:

Du 20 au 29 octobre, courez la chance de gagner un ensemble de 3 livres, d’une valeur de 42 $, offert par la Courte échelle et Hachette Canada.

Pour participer à ce(s) concours, vous devez:
1. Remplir le formulaire de participation.

Pour augmenter vos chances de gagner, vous pouvez, SI VOUS LE DÉSIREZ (optionnel):
1. Aimer la page Facebook de Mamans avec opinions → 1 chance supplémentaire de gagner.
2. Aimer la publication Facebook du concours → 1 chance supplémentaire de gagner.
3. Inviter vos amis à participer à ce super concours → 1 chance supplémentaire de gagner par invitation/personne identifiée.
4. Partager la publication Facebook du concours → 1 chance supplémentaire de gagner.
5. Aimer la page de notre partenaire-concours → 1 chance supplémentaire de gagner.

Bonne chance à tous ! 😀

formulaire_participation

Conditions générales de participation: Vous devez utiliser le formulaire électronique de participation de cette page pour être éligible au concours. Une participation/personne/jour est permise. Le concours est ouvert aux résidents du Québec seulement. Le concours débutera le 20 octobre 2017 à minuit et se terminera le 29 octobre 2017 à 23:59 EST. À gagner: un ensemble de 3 livres, d’une valeur de 42 $. Il n’y aura qu’un seul gagnant. La personne gagnante sera sélectionnée au hasard et ses participations seront vérifiées manuellement. Le gagnant sera désigné au siège social du blogue Mamans avec opinions, à Laval, dans les 24-48 heures suivant la fin du concours. La personne gagnante devra répondre à une question mathématique par courriel, dans un délai de 48 heures afin d’obtenir son prix. Suite à la validation de son éligibilité, la personne gagnante sera annoncée sur le site Internet de Mamans avec opinions, dans la section “Nos gagnants”. Son prix lui sera envoyé par la poste ou par courriel aux coordonnées indiquées dans le formulaire de participation. Un délai habituel de 4 à 6 semaines est demandé afin de recevoir son prix. En participant à ce concours, la personne gagnante accepte que ses coordonnées soient transmises au fournisseur du prix, et ce, à des fins de livraison uniquement. La personne au bénéfice de laquelle un concours publicitaire est tenu, son employé, son représentant, son agent ou un membre du jury et les personnes avec qui ils sont domiciliés ne peuvent participer à ce concours. Pour les concours de plus de 100 $: un différend quant à l’organisation ou à la conduite d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché. Un différend quant à l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie uniquement aux fins d’une intervention pour tenter de le régler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.