Critique du livre : OLGA et le machin qui pue 

0
384

Connaissez-vous Élise Gravel? C’est une auteure et illustratrice montréalaise qui a plusieurs publications à son actif, dont le très très drôle “Les joies de la maternité”, que je vous recommande chaudement (entre deux tétées ou deux cafés). Son dernier livre aux éditions Scholastic s’appelle “Olga et le machin qui pue” – un titre assez rigolo! Olga est une fillette assez singulière… Sur la couverture arrière on peut y lire une de ses citations qui va comme suit : “J’adore les animaux. Je m’entends TRÈS BIEN avec eux. Les humains? C’est une autre histoire”.

Couverture du livre “Olga et le machin qui pue” d’Élise Gravel

Il faut dire qu’Élise Gravel aime bien nous faire rire et elle adore aussi créer des personnages loufoques. Dans ce livre justement, le “machin qui pue” provient du mélange entre une patate, un cochon-dinde et un lapin! Le livre est illustré à toutes les pages, mais ce n’est pas vraiment une bande dessinée.

Intérieur du livre “Olga et le machin qui pue” d’Élise Gravel

Ma fille Chloé, qui aura 9 ans en mai a beaucoup aimé le livre! Pourquoi? Parce qu’il est très drôle!!

Elle résume le début ainsi :

Olga veut devenir zoologiste et avoir son bureau dans la jungle avec un singe comme assistant. Sa chambre est un zoo : elle aime les animaux et n’aime pas les humains. Olga se promène un jour dans la rue et voit une poubelle qui tremble. Elle tente de deviner ce qu’il y a dedans. Un voleur? Un ver de terre géant mutant? Un raton laveur? Mais non, c’est un “machin qui pue”. Le machin est un animal très bizarre, il fait des crottes arc-en-ciel qui ne sentent pas bon! Olga veut apprivoiser ce machin. Elle le ramène à la maison et tente de trouver ce qu’il aime manger.

Dans l’histoire, il y a plusieurs autres personnages, dont les “lalas” (des filles qui l’énervent) qui, à un moment, lui volent son machin. Il y a plein de rebondissements qui rendent l’histoire vraiment intéressante. Chloé estime que ce livre plaira aux 6 à 10 ans. Elle croit que ce sont plus les filles qui vont l’aimer, mais ajoute qu’il y a trois gars dans l’histoire : un chanteur (Bip Bibop), M. Houpa et Charlie.

N’hésitez pas à vous le procurer pour un bon moment de lecture!

Olga
Chloé a beaucoup aimé le livre d’Élise Gravel

Bon à savoir: J’ai reçu ce livre à titre de considération promotionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.