Déclic : intervention éducative

0
133

DÉCLIC : intervention éducative

Être parent, c’est un apprentissage continu. Il n’existe pas de recette miracle ni de mode d’emploi infaillible. Il existe autant de manière de faire que d’enfants. Chaque personne est différente et il est important d’en tenir compte, autant pour les parents que pour les intervenants gravitant autour de ceux-ci.

Et puis, je ne vous apprends rien en vous disant que devenir parent c’est pour la vie. On ne se débarrasse pas de nos enfants lorsqu’ils deviennent majeurs et on ne peut pas les retourner au magasin dès le premier obstacle. Il n’existe pas non plus de bouton « reset » ni de programmation personnalisée. Alors, il faut savoir s’adapter. Et lorsqu’une situation nous dépasse ou simplement lorsqu’un questionnement a besoin de réponses justes, des ressources existent. Se tourner vers de l’aide extérieure pour nous aider dans notre rôle de parents est loin d’être un aveu d’incompétence, c’est plutôt une démonstration d’amour et de force. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir un problème important ni un enfant « à problèmes » pour consulter. L’aide est présente pour toutes sortes de situations et à tous les niveaux, il suffit de trouver celle qui est adéquate pour nous.

Déclic
Crédit photo: Déclic

« Chez Déclic, chaque enfant développe son plein potentiel avec le soutien d’une équipe compétente et dévouée » – declic.com

Maintenant que vous vous êtes tous posé mille et une questions sur le développement de votre enfant et sur votre approche parentale, puis que vous avez trouvé quelques petits détails qui vous chicotent ou qu’une ou deux interrogations ont surgi dans votre tête, laissez-moi vous présenter DÉCLIC.

Situées dans la grande région de Montréal et à Laval, les cliniques Déclic ont pour mission de soutenir le développement de l’enfant dans toutes les sphères. Celles-ci offrent un environnement chaleureux, humain et sécuritaire accompagné de spécialistes dans divers domaines.

En rafale :

  • Plaisir garanti : Collaboration, plaisir et progression sont au cœur des interventions
  • Équipe personnalisée : Chaque professionnel est spécialisé en développement de l’enfant
  • Solide expertise : Déclic a plus de 10 ans d’expérience en intervention psychosociale
  • Flexibilité : Les horaires sont flexibles et l’accessibilité aux services est rapide
  • Concept gagnant : Une approche qui vise le développement global de l’enfant [affectif, social, langagier, moteur et intellectuel]
  • Services personnalisés : Une équipe chaleureuse et adaptée aux besoins de l’enfant vous accompagne
  • Installations stimulantes : La clinique de Laval vous propose un trampoline et un mur d’escalade

Déclic vous accompagne partout

Crédit photo: Déclic

 Services pour les parents

Tous les services avec Déclic sont là d’abord et avant tout pour soutenir les parents et aider les enfants de 0 à 12 ans. La présence et l’intervention de l’équipe de Déclic dans tous les milieux (en clinique, à l’école, en milieu de garde ou à l’aide aux devoirs) peuvent être demandés par les parents. De plus, l’équipe interdisciplinaire est aussi là pour répondre à vos questions à propos du développement de votre enfant. Une évaluation globale et un suivi personnalisé avec Déclic selon vos besoins peut être mis en place.

Services à l’école

Déclic s’affaire à développer une collaboration avec les écoles primaires et secondaires afin d’offrir des services complets d’intervention psychosociale. Ceci aiderait à soutenir les élèves et leurs enseignants et donnerait accès à des services professionnels. Il existe aussi un service d’aide aux devoirs pour les 6 à 12 ans, disponible à la clinique de Laval.

Services en cliniques

Déclic est là pour faire le pont entre le moment où vous apprenez que vous avez besoin d’aide professionnelle et l’accès aux spécialistes qui feront le suivi à long terme. Les services offerts en cliniques sont offerts par des professionnels et vous aideront à trouver des ressources à court terme. Une équipe interdisciplinaire est là pour vous aider (psychoéducateurs, orthopédagogues, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, nutritionnistes, infirmières) et elle intervient à différents niveaux selon les besoins. Ce service est proposé aux enfants de 0 à 12 ans ayant des besoins spécifiques et il est couvert par les assurances parentales.

Services en milieu de garde

Ce volet vise à aider les responsables d’un milieu de garde en quête de soutien. Encore une fois, Déclic est un lien supplémentaire et une ressource complète pour l’éducatrice, les parents et l’enfant aux besoins particuliers. Ces services sont couverts par une allocation gouvernementale.

Crédit photo: Déclic

Trois sphères en milieu de garde dans lesquelles Déclic vous aide :

  • Stimulation

L’équipe de Déclic travaille avec l’enfant au sein de son groupe et avec les autres enfants présents. Elle crée des activités de stimulation adaptées aux besoins et à la progression de l’enfant.

  • Accompagnement

Un intervenant spécialisé peut venir apporter du soutien de manière régulière ou ponctuelle selon les besoins de l’enfant, de l’éducateur et des parents. Cette approche favorise l’intégration de l’enfant au sein de son groupe.

  • Formations sur mesure

Déclic offre différentes formations sur mesure pour les éducatrices et conseillères pédagogiques. Ces formations peuvent être individuelles ou en groupe et s’adaptent aux besoins de chaque milieu.

Finalement, je pourrais passer des heures, des paragraphes et des pages à vous présenter Déclic, mais je n’ai pas ce temps et vous ne réussiriez pas à me suivre jusqu’au bout.  Je vous invite donc à :

Visiter leur site : http://declic.com.
Lire le blogue : http://declic.com/blogue.
Et en apprendre davantage sur les services : http://declic.com/services.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.