Un livre de recettes pour contrer la malbouffe

0
144

Des aliments colorés, sains et vitaminés !

Je ne sais pas comment ça se passe par chez vous, mais ici, prendre un “bon repas en famille” relève quasiment du miracle. Ma fille adore grignoter. Elle préfère, et de loin, prendre plusieurs petites collations tout au long de la journée que des repas complets. Il n’est pas question de consommer un repas en entier voyons… C’est beaucoup trop long, beaucoup trop lourd et. surtout, beaucoup trop demandant pour elle. Le midi, à l’école, elle picore plus qu’elle ne mange. Sa boîte à lunch est revenue intacte à quelques reprises déjà. :S Mais voyons donc… Comment est-ce possible ? Elle doit bien avoir faim à un moment ou à un autre ? Est-ce que je cuisine siiiiiiiii mal que cela ? Tant de questions et si peu de réponses. 

En tant que parent, on se questionne beaucoup, mais à un moment donné, on réalise que la “norme” ne s’applique pas nécessairement à tous les enfants, donc on fait quelques changements pour le bien du nôtre et pour notre santé mentale. 😉

Bref, même si s’alimenter est un besoin inné/naturel pour moi, pour ma fille, ça sonne plutôt comme une corvée. Lors d’un repas en famille, il n’est pas rare qu’elle me demande/me dise:

  • “Est-ce que j’ai assez mangé ?”
  • “Est-ce que je dois tout manger ?”
  • “Je n’ai plus faim…”
  • “Tu m’en as mis beaucoup maman…”
  • Etc.

Pour être totalement honnête avec vous, ce genre de phrases faisait partie de notre quotidien il n’y a pas si longtemps.

Étant une maman responsable pour qui bien manger est important, j’essaie, sans relâche depuis sa naissance, d’intéresser ma fille à tous les aliments en général (l’important c’est de goûter), donc lorsque Édito m’a approchée pour me parler du mois de la nutrition (qui a lieu en mars) et du livre de cuisine pour enfants Des couleurs à croquer, ça m’a tout de suite intéressée.

Livre

Les points positifs de ce livre de recettes

  • Le visuel du livre de recettes est très accrocheur.
  • Les recettes sont classées en fonction de la couleur des aliments. Dans la catégorie “vert”, on retrouve: l’avocat, le céleri, le haricot vert, le raisin blanc, la courgette, le poivron vert, le citron vert, le brocoli, le poireau, etc. Dans la catégorie “jaune”, on retrouve: la banane, le citron, la pomme de terre, le maïs, le melon jaune, etc. Dans la catégorie “orange”, on retrouve: la citrouille, l’orange, l’abricot, la pêche, la papaye, etc. Dans la catégorie “rouge”, on retrouve: la tomate, le melon d’eau, la carotte, la fraise, le piment fort, la pomme, etc. Dans la catégorie “violet”, on retrouve: la prune, la figue, le chou rouge, la betterave, le bleuet, l’aubergine, la mûre, etc. 
  • Les recettes sont simples, saines et faciles d’exécution.
  • Les enfants apprennent l’importance de bien manger.

C’est génial, non ? Que vous aimiez cuisiner en vert, jaune, orange, rouge ou violet, vous trouverez assurément quelques bonnes recettes à vous mettre sous la dent. 😉

Voici d’ailleurs notre recette préférée pour chacune des couleurs:

  • Vert: Une salade de verdure printanière.
  • Rouge: Un houmous au poivron rouge.
  • Violet: Une salade arc-en-ciel.
  • Jaune: Un riz soleil au curcuma.
  • Orange: Une soupe à la courge musquée.

Bref, les recettes sont variées et l’ajout des couleurs donne un aspect très réjouissant à la lecture de ce livre de recettes. De plus, comme celles-ci sont faciles à réaliser, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas cuisiner avec les enfants. Ils pourront peut-être même prendre quelques initiatives. 😉

Les bienfaits des aliments selon les couleurs

  • Le vert regorge de vitamine K et de fibres.
  • Le rouge est synonyme de bonne santé.
  • Le violet est bénéfique pour le cœur et le cerveau.
  • Le jaune stimule le système immunitaire.
  • L’orange est une excellente source de vitamines A et C.

Un livre de recettes pour tous !

Destiné principalement aux jeunes lecteurs de 8 ans et plus, aux cuisiniers en herbe et aux familles, ce livre de recettes rendra aux fruits et aux légumes toute leur gloire. À partir de maintenant, ne vous étonnez pas trop si vos enfants délaissent les aliments transformés pour se concentrer davantage sur les fruits et légumes.

Une façon ludique et amusante d’apprendre à bien (mieux) manger !

Prix : 22,95 $
Nombre de pages : 80
Nombre de recettes: 24
ISBN : 978-2-924720-04-2
En librairie le 8 mars 2017

 

Crédit photo : Mélanie Little pour Mamans avec opinions

BON À SAVOIR : J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement, un exemplaire du livre “Des couleurs à croquer”, offert par les Éditions Édito, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.