Livre: Le jardinier de la nuit

0
181

Un livre où l’émerveillement fait partie du quotidien

“L’album s’ouvre sur une illustration monochrome qui dépeint l’atmosphère d’une ville semblable à tant d’autres. Ses habitants sont loin de se douter que le geste d’un seul homme est sur le point de changer leur vie. Cet homme est un artiste qui, secrètement et à la lueur de la nuit, crée de somptueuses sculptures avec le feuillage des arbres. Le livre se pare de plus en plus de couleurs évoquant la joie. Parmi la foule rassemblée au pied des chefs-d’oeuvre, un jeune garçon aura le bonheur de connaître l’auteur de tant de beauté. Il deviendra l’apprenti de ce vieil artiste qui lui transmettra avec bienveillance son précieux savoir.”

IMG_5285

Tranche de vie et opinion

Ce livre est tout simplement magnifiquement illustré. Ma fille a été envoûtée sur-le-champ par les “dessins”. Elle voulait voir chacune des illustrations, encore et encore, et le plus rapidement possible. Je n’ai jamais vu ma fille avoir autant de fascination pour des illustrations. Il n’était pas question de donner ce livre à l’une de mes collaboratrices et elle me l’a bien fait comprendre:

  • “C’est à nous maman ce livre ?”
  • “Tu ne le donneras pas à une autre madame ?”
  • Etc.

Pauvre cocotte, elle avait siiiiiiiiiiiiii peur que je la prive de ce délice oculaire. LOL Mais je n’aurais jamais osé. Il était évident que j’allais devoir garder ce livre pour nous et ça, je l’ai rapidement compris.

Quelle est la morale de l’histoire ?

Selon Moi: “On ne sait jamais qui l’on peut croiser dans la rue, à l’épicerie, lors d’un spectacle, etc. Il se peut qu’un jour, vous rencontriez quelqu’un de vraiment spécial qui, sans que vous vous y attendiez, viendra bouleverser positivement votre vie. Une rencontre coup de cœur qui changera assurément la suite de votre existence…”

Selon Daphnée: En fait, Daphnée a été incapable de me parler de la morale de l’histoire. Elle ne l’a pas réellement comprise, mais elle tenait quand même à dire qu’elle avait beaucoup aimé l’histoire et les “dessins”.

Mais peu importe votre compréhension de l’histoire ou de sa morale, sachez que les illustrations sauront vous séduire une image à la fois. 😉 Je n’ai jamais entendu ma fille s’extasier autant lors de la lecture d’un livre. Les “WOW!”, “Regarde maman…”, “C’est vraiment beau.” et “C’est magnifique!” se sont enchainés – c’était beau à voir.

Idéal pour les enfants de 4 à 8 ans.
Coût: 21,99 $
Parution: mars 2017

Livre Interieur

En savoir un peu plus sur les Les frères Fan

“Terry Fan et Eric Fan, aussi connus sous le nom The Fan Brothers (les frères Fan), ont étudié les arts au Ontario College of Art and Design, à Toronto. Ils utilisent des techniques
traditionnelles et numériques pour réaliser leurs illustrations. Le jardinier de la nuit, leur premier album illustré, a été acclamé par la critique. Ils ont aussi illustré l’album Plus noir que la nuit de l’astronaute de renom, Chris Hadfield. Terry et Eric habitent à Toronto.

– Gagnant du prestigieux Dilys Evans Founder’s Award, 2016
– Finaliste, prix Blue Spruce, 2017″

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement un exemplaire du livre offert par Scholastic Canada, mais mon article n’est pas commandité par cette entreprise.  Mon opinion est donc sincère et vraie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.