Mes parents sont plus smattes…

0
79

Conseils futés pour les parents qui ne savent plus où donner de la tête

Fondatrice du populaire site pour les familles parenthacks.com, Mme Asha Dornfest collectionne et partage sur son blogue, depuis de nombreuses années, les astuces et les solutions pratico-pratiques de parents. Une belle communauté d’entraide où, année après année, toutes les idées sont les bienvenues et où mêmes celles qui semblent plus farfelues peuvent être utiles.

La lecture du recueil Mes parents sont plus smattes que les tiens! est simple et rapide : en peu de temps, j’étais passée au travers des 268 pages et j’avais replié un grand nombre de coins pour me souvenir des trucs qui me faisaient de l’œil et qui seraient plus que pratiques dans ma vie familiale. Avec le graphisme coloré et explicite, j’ai eu le sourire aux lèvres plus souvent qu’à mon tour en parcourant les divers sujets. Je me suis surprise à me parler dans ma tête : «J’aurais donc dû y penser avant!» C’est ingénieux!

Mes-parents

Il y en a pour tous les goûts : des conseils pour la femme enceinte, les déplacements sans casse-tête, l’apprentissage de la propreté, les repas et j’en passe. Il n’y a rien de mieux pour aider des parents que d’autres parents. À l’arrivée du premier bébé, nous sommes quelque peu dans le néant. Il n’est pas rare de feuilleter les blogues à la recherche de connaissances non-écrites, non-officielles, mais bien utiles. Pour le deuxième marmot, on se sent en confiance, mais notre monde peut facilement chavirer si tout ne se passe pas comme prévu. Chaque enfant est unique et il n’y a pas de solution magique et parfaite. C’est plutôt la technique de l’essai-erreur qui domine notre quotidien familial.

Ce livre se veut idéal pour les familles d’enfants de 0 à 5 ans. Certains trucs peuvent même perdurer jusqu’à la préadolescence et encore, je dirais.

Voici mon top 3 personnel des idées géniales retrouvées dans le recueil Mes parents sont plus smattes que les tiens! :

  • Conseil # 106 Parce que c’est une énorme problématique à la maison, la gestion du temps écran.
  • Conseil # 68 La bonne chaussure au bon pied. Prendre un autocollant assez gros (ex. une coccinelle), le couper en deux, coller chacune des parties dans le soulier du bon côté. Votre enfant n’a donc qu’à recomposer l’image pour mettre ses souliers du bon pied, et le tour est joué! Brillant!
    Smattes 2
  • Conseil # 36 Pour finir, une astuce plutôt amusante spécifiquement pour les parents de jeunes garçons. Comment apprendre à bien viser la cuvette des toilettes afin de ne pas uriner partout sur le siège. Histoire de perfectionner la précision du jet de pipi de votre tout-petit, déposez (ou lancez) une céréale de type Cherrios dans la cuvette; elle servira de cible pour l’enfant en apprentissage. Prière de ne pas consommer après usage! LOL!

Vraiment un must à avoir, ou du moins à lire et relire, en devenant parent. De mon côté, je vais le partager à une cousine qui est présentement enceinte de son tout premier rejeton. C’est tellement parfait, il y a tout plein de solutions pour économiser, des idées pour réutiliser des articles achetés qui ont peu ou pas servi, la liste des tâches que votre enfant peut accomplir, quoi mettre dans votre valise pour l’hôpital lors de l’accouchement, etc.

La vie de parents ne sera jamais de tout repos, qu’on se le dise! Comme le dicton populaire le dit : petits enfants, petits problèmes; grands enfants, grands problèmes! Il nous faut donc toujours, nous parents, être débrouillards et penser plus vite que notre ombre pour résoudre les obstacles de notre quotidien. Ce livre se veut donc une bible, ou plutôt, un coffre à outil bien équipé, afin de régler multiples situations et ainsi rendre notre vie de famille plus zen.

134 conseils astucieux. 1 livre à portée de main. C’est tout ce dont vous avez besoin.

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement le livre Mes parents sont plus smattes que les tiens! des Éditions Guy St-Jean, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photo : Les Éditions Guy St-Jean

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.