Une belle histoire d’amitié
Destiné aux jeunes de 8 à 12 ans, Raymie Nightingale : Un été marquant est un roman empreint de vérité qui raconte une belle histoire d’amitié entre trois jeunes filles que tout éloignait aux premiers abords.
À l’été de leur 10 ans, Raymie, Louisiana et Beverly souhaitent se présenter au concours « Little Miss Central Florida Center ». Chacune a sa raison de vouloir y participer. Pour Raymie, c’est de remporter la compétition pour voir sa photo publiée dans les journaux afin que son père – qui s’est sauvé avec une autre femme – se remémore son existence et revienne vivre auprès d’elle et sa mère. À l’approche du concours, la solitude, le deuil et quelques aventures loufoques créent entre les trois filles un lien d’amitié insolite. Une amitié surpassant les malheurs et les difficultés de la vie.
Avec ce roman, Kate DiCamillo signe une histoire touchante qui exprime bien la relation si particulière qu’il y a entre la tristesse, les déchirements, l’espoir et la force de l’amitié. Elle nous montre à quel point, même à un jeune âge, on peut survivre aux naufrages lorsqu’on devient fort pour l’autre. Kate DiCamillo a sa façon à elle de raconter une histoire et on s’attache rapidement à ses personnages.
Ce roman est idéal pour nos jeunes filles qui entrent tout juste dans cette période critique de l’adolescence pendant laquelle elles doivent arriver à concilier bien des sentiments et déchirements. Elles apprécieront les personnages qui sont en pleine période d’affirmation de soi et qui ont tous, à leur manière, une certaine dose d’humour. Nous en aurions par contre pris un peu plus…
Un bouquin à glisser dans le bas de Noël!
Raymie Nightingale – Un été marquant
215 pages – 18,99 $
Crédit photos : Mélanie Paquin pour Mamans avec opinions
BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement le livre Raymie Nightingale : un été marquant des Éditions Scholastic, mais mon article n’est pas commandité par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.