Toupie et Binou : le spectacle

0
166

Ou comment retomber en enfance pour une heure

Toupie, Toupie, Toupie, Toupie, Binou, Binou, Binou, Binou… Toupie et Binou! Vous connaissez la chanson? Maintenant, remerciez-moi de vous avoir mis ce ver d’oreille dans la tête pour les jours à venir!

Sans farce, je ne suis pas une adepte de télévision, mais je connais quelque peu ces personnages. Et l’air de la chanson thème, oui je le connais par cœur et je l’ai chantonné toute la journée en attendant de voir Toupie et Binou sur scène. J’avais réussi à le cacher à mes enfants, ce fut donc une magnifique surprise qui a brisé la routine et nous a permis de passer une agréable soirée en famille avant tout le brouhaha des fêtes à venir.

toupiebinou1

Notre soirée au spectacle de Toupie et Binou…

En quête du meilleur jeu de tous les temps, le spectacle intitulé Jouer, c’est fabuleux! se veut une aventure amusante et interactive. On incite beaucoup les jeunes à bouger les bras, se lever, danser, imiter les personnages et taper des mains durant le spectacle. Idéal pour les enfants qui ont du mal à rester en place deux minutes et aussi parfait pour ceux et celles qui ont les paupières lourdes rapidement le soir.

Pour ma part, je suis vite tombée amoureuse de Binou, ce magnifique petit chat immaculé. Il est si mignon. Les costumes des acteurs étaient vraiment réussis mais surtout, extrêmement ressemblants aux personnages télévisuels et à tous les produits dérivés que l’on peut retrouver. Nous avons quelques jeux de table à l’effigie de ces deux meilleurs amis à la maison et nous avons pris plaisir à reconnaître les différents personnages secondaires qui étaient aussi du spectacle : les moutons, les «moumousses», les monstres…

Mon conjoint n’était pas chaud à l’idée d’assister à cette représentation, mais il a tout de même accepté d’arriver en retard à sa joute de hockey pour nous faire plaisir. Et au final, voir nos enfants sourire, rigoler et s’amuser, c’est aussi ça le bonheur.

Nous nous sommes un peu questionnés quant à l’âge du public ciblé. Notre grande fille ayant un gros 6 ans, nous croyions à tort que c’était trop enfantin pour elle. Elle a apprécié le spectacle, mais elle s’est gardé une petite gêne quant à l’interactivité. Ma moyenne de 5 ans, elle, a crié, chanté, dansé, tapé sur mes cuisses et dans ses mains, volé comme un papillon, AMEN. L’entertainment a été plus qu’efficace dans son cas. Elle était ultra heureuse et cela se voyait dans ses yeux. Elle était fébrile et excitée en attendant le début de la représentation; à chaque minute, elle voulait savoir si le spectacle commençait bientôt. Mon fils de 3 ans, quant à lui, était captivé par la scène et tout ce qui s’y déroulait. Il tapait aussi des mains et suivait la cadence. C’était beau de le voir comme cela après plusieurs jours de fièvre, pauvre petit. En plus, il adore chanter : il a été servi ce soir-là.

À notre arrivée, après avoir trouvé un stationnement à deux pas de la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, chaque enfant se voyait remettre un sac surprise réutilisable (de superbes nouveaux sacs d’épicerie pour maman…mais CHUT!!! Ils ne le savent pas encore!) contenant une échelle de croissance de Toupie et Binou ainsi qu’un livre d’autocollants trop merveilleux. Laissez-moi vous dire que les jeunes se sentaient privilégiés de recevoir un tel cadeau. Ensuite, dans le hall, il était possible de faire la rencontre des personnages avant la représentation. Les filles sont vite allées faire des câlins au chat et à la souris et se sont même fait prendre en photo par un photographe. Malheureusement, je ne sais pas où et quand je pourrai avoir la chance de voir ce souvenir. Je ferai mes recherches dans les jours à venir… Mon fils, lui, est à l’âge où les mascottes et le Père Noël, il les préfère de loin. Tsé, la période 2-3 ans qui ne finit pas… Vous comprenez?

Spectacle Toupie et Binou

Pour en revenir au spectacle, je me suis surprise à chanter, à bouger mes jambes au rythme de la danse et à embarquer dans le jeu tellement les personnages sont dynamiques et amusants. Avec les réactions entendues dans la foule, je ne peux que dire que le plaisir était au rendez-vous! Je me suis moi-même esclaffée plus d’une fois (pas toujours pour les mêmes raisons que les enfants par contre…)!

Le décor était simple, coloré, divertissant, changeant, à l’image des livres et de l’émission de Toupie et Binou. Les couleurs vives, les lumières, les sons, la musique, tout attirait notre attention et captait notre œil et notre écoute. Les métamorphoses des différentes scènes, surtout celle qui se passe sous l’eau, éblouissaient les tout-petits. Les chansons étaient faciles à suivre pour les enfants. Ils ont vraiment pensé à tout. La salle aussi était parfaite. Je n’y étais jamais allée, pire encore, je ne connaissais même pas ce Centre et j’ai grandement apprécié l’expérience. Nous étions au balcon, environ au centre, et la scène semblait à portée de main. Selon moi, peu importe où sont vos places, la grandeur de la salle fait en sorte que partout la vue est impeccable.

Je ne savais pas que ce duo était autant connu et reconnu. Saviez-vous que ce spectacle fait suite à deux tournées nationales qui ont remporté un succès monstre? C’est un rendez-vous à ne pas manquer, mais hâtez-vous, Toupie et Binou ne seront présents que du 22 décembre 2016 au 3 janvier 2017. Le prix des billets varie de 29,40 $ à 78,90 $. Pour une famille de quatre personnes, vous pouvez vous procurer le forfait famille au coût de 150,00$. Vos moyens ne vous le permettent pas en cette période du temps des fêtes? Donnez cette suggestion à vos proches, il n’est jamais trop tard, nombreux sont ceux qui magasinent à la dernière minute.

En retournant à la maison, nous avions tout de même une bonne heure de route à faire et ce sont les enfants qui chantaient à l’arrière, et ce, jusqu’à ce qu’il y en ait deux qui se mettent à ronfler. Le petit dernier s’est donc lancé dans les classiques de Noël pour terminer la soirée. Des journées comme celle-là, on en prendrait tous les jours. Malgré mon début trentaine, les spectacles pour enfants demeurent une activité à laquelle j’adore participer. Parfois, je me demande même si je suis plus excitée que mes propres enfants. Mon amoureux se le demande aussi, je crois… Qu’il est bon de conserver son cœur d’enfant et de savoir s’amuser!

Dès demain, je me mettrai à la recherche de la photo de mes filles avec les vedettes du spectacle. Ça ne devrait pas être trop compliqué, elles étaient les seules en jaquette… Vive les journées thématiques d’avant Noël à l’école!

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement des billets pour le spectacle de Toupie et Binou par Evenko, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photo : Evenko (photo 1) et Marie-Christine Jalbert pour Mamans avec opinions (photos 2)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.