Voyage en famille au Costa Rica

0
150

Voyage de noces en famille

Voyage de noce en famille

Mon conjoint et moi adorons voyager. Le jour où nous avons décidé de fonder une famille ensemble, il était clair pour nous que nous continuerions de visiter cette planète et, dans la mesure du possible, que nous transmettrions cette passion à nos enfants.

Il y a 4 ans, nous avons fait le grand saut : nous avons quitté nos emplois et vendu notre maison pour partir faire le tour des Amériques en famille à bord d’un minibus scolaire converti en VR. Un an sur la route, du Québec au Panama en passant par l’Alaska alors que nos enfants avaient 6 et 11 ans. Si vous désirez en savoir plus ce voyage, je vous invite à aller lire une partie de nos aventures sur notre blogue Exploraventure.com.

Depuis notre retour, ce désir de repartir se fait souvent sentir! Nous réussissons à le calmer par de courte escapade en famille ou en couple, mais ce n’est pas pareil! Cette année, nous nous offrons un compromis; nous ne voulons pas repartir un an, notre adolescent non plus! Nous n’avons pas les moyens de partir une saison complète, mais, tout de même, puisque l’on s’est marié cet été, on s’est dit; ‘’Faudrait bien s’offrir un voyage de noces à notre mesure!’’.

Alors que nous magasinions des billets d’avions pour le Nicaragua où nous possédons un terrain, nous avons dû nous rendre à l’évidence, le prix représentait notre budget total! Par contre, c’est avec surprise que nous avons déniché des places pour un vol au Costa Rica à prix plus que raisonnables. Et puisque l’on a choisi de se marier une fois devenus parents, nos enfants nous suivrons lors de notre lune de miel! Et pas seulement eux, 9 ami(e)s viendront nous rejoindre pendant 9 jours. Nos parents, ainsi que des grandes cousines, viendront une autre semaine.

En famille au Costa Rica

Partir un mois, en famille, ça demande tout de même de la préparation. Par chance, nous connaissons bien le pays pour y être allés plusieurs fois. De plus, nous avons la chance d’avoir des amis qui habitent la région où nous serons. Christine, que nous appelons affectueusement notre maman du Costa Rica, possède un magnifique hôtel à Esterillo Este et elle a généreusement embarqué dans notre projet! Pour trois semaines, son hôtel sera réservé pour nos amis(es) et notre famille. En plus, elle devance l’ouverture de son restaurant (saisonnier)  afin de nous offrir de bons soupers cuisinés par un autre de nos amis, Heiner, un Tico (surnom que l’on donne aux Costaricains).

famille-costa-rica-valise

Une fois l’hébergement réglé, reste la préparation des bagages, le renouvellement des passeports, trouver quelqu’un qui habitera notre maison et s’occupera du chat; en plus d’avertir nos emplois ainsi que les professeurs de nos enfants. Pour ce qui est des emplois, nous avons énormément de chance. Mon mari à la chance d’accumuler ses heures supplémentaires et de les reprendre en temps de vacances. Pour ma part, je viens tout juste de débuter un nouvel emploi et ma patronne (et amie) m’a trouvé une remplaçante pour le mois de novembre. Tandis que mon autre emploi permet que je parte pour le mois entier étant donné que dans ma région, les Laurentides, ce mois est souvent plus tranquille.

Pour ce qui est des études, je dois avouer que c’est bien plus facile de partir un mois qu’un an! Les professeurs sont tous très compréhensifs. Ils nous donnent la matière nécessaire afin que les enfants n’accumulent pas trop de retard. Étant moi-même aux études à distance, je me ferai un honneur de créer un bel horaire d’étude entre deux saucettes dans la mer et la piscine!

rue-costa-rica

Une autre facette de ce voyage est l’accueil de nos amis(es) et famille. Nous caressons le rêve d’un jour créer des circuits touristiques sur mesure. Ce voyage est en quelque sorte une pratique. Nous avons monté, pour les deux groupes que nous recevons, un circuit que nous leur avons proposé un mois avant le départ. Ils seront donc pris en charge dès leur arrivée.

Nous avons loué un minibus que mon mari conduira afin de les promener aux alentours de la région de Puntarenas pendant la durée de leur séjour. Un beau tout inclus en dehors des gros complexes hôteliers! Au menu: des parcs, des randonnées, du repos, de la plage, de la bonne bouffe et du bon temps tous ensemble. Bref, la Pura Vida comme le résume si bien la devise costaricaine!

Singes au Costa Rica

Bien sûr, je profiterai de ma tribune ici, sur le blogue de Mamans avec opinions, pour vous faire découvrir ce magnifique pays et vous rendre témoins privilégiés de cette nouvelle aventure en famille!

Crédit photo : Marie-Joëlle Benoît, pour Mamans avec opinions, et Studio Art Fotovision.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.