Cette année, j’offre des jeux de société !

0
326

Pour avoir du plaisir entre amis ou en famille, voici quelques propositions…

Ce n’est pas un secret pour personne, j’A-DO-RE jouer à des jeux de société. Je suis littéralement une adepte. Une vraie. Et ce, depuis ma tendre enfance. Enfant, je jouais régulièrement aux cartes avec mon oncle et ma tante les fins de semaine. Je garde également d’excellents souvenirs de mes vacances estivales en camping où, lors des journées de pluie, on se réunissait (adultes et enfants confondus) au Centre communautaire pour jouer à différents jeux de cartes ou de société tels que le Bingo, UNO, Skip-BO, Yum, Monopoly, etc.  Et depuis ce “bon vieux temps”, c’est toujours avec un réel plaisir que je m’assois à une table, en compagnie d’amis, pour jouer à différents jeux. Je pourrais facilement passer des journées entières à jouer à des jeux de société. Pour moi, les jeux de société, ou autres, sont synonymes de plaisir et de détente. Entourée de quelques jeux de société et de bons amis, je passe toujours un merveilleux moment. Je crois qu’en plus d’être vital, jouer à des jeux de société est quelque chose d’inné chez moi. Même si je ne suis pas la meilleure à tous les jeux, encore moins aux jeux de connaissances générales, je m’amuse toujours beaucoup, et ça, c’est le plus important.

gladius

Cette année, grâce à Gladius et à quelques belles découvertes, il y aura des jeux de société sous mon arbre, à Noël, et peut-être même sous celui de ma famille et de mes amis… Car cette année, j’ai décidé d’offrir des jeux de société comme cadeau à mes hôtes. 😀 Il fallait bien que je réussisse à trouver un cadeau en accord avec mes valeurs et mes goûts; je trouvais anormal d’acheter du vin à mes hôtes alors que je ne bois pas et que je ne m’y connais pas réellement… Et pour ceux qui trouveraient mon idée un peu bizarre, dites-vous tout simplement qu’en offrant un jeu de société en cadeau, vous offrez des moments de bonheur privilégié entre amis ou en famille à vos hôtes et vous changerez, sans doute, rapidement d’avis. 😉

Donc vous comprendrez que lorsque Gladius m’a donné la chance de tester quelques jeux de société, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion. Je n’allais tout de même pas passer à côté de cette belle occasion ?! Parmi tous les jeux que j’ai eu la chance de recevoir (il y en avait quelques-uns; merci Gladius), j’en ai sélectionné 5 que j’aimerais beaucoup vous proposer pour vos “Partys” du temps des fêtes, ou pour vos cadeaux de Noël.

Mon Top 5 aléatoire des jeux de société offerts chez Gladius

top5-jeux

Silence, on joue! – Le résumé du jeu

Silence, on joue! L’adaptation en jeu de table de l’émission de l’heure à Radio-Canada animée par Patrice L’Écuyer. Formez deux équipes et affrontez-vous dans des jeux qui sollicitent vivacité d’esprit et connaissances générales. Faites des associations d’idées le plus rapidement possible, mimez des expressions, des objets et des personnalités d’ici et d’ailleurs, fredonnez des chansons, et plus encore!

 Silence, on joue! – Le contenu du jeu

  • 288 cartes
  • Règles du jeu

Silence, on joue! – Les 6 jeux

  1. Retarde pas le groupe (jeu 1)
  2. Donne-moi un dou (jeu 2)
  3. Tu mines-tu ? (jeu 3)
  4. Dis-en le moins possible (jeu 4)
  5. Pèse sur la suce (jeu 5)
  6. On fait ça pour l’argent (jeu 6)

Silence, on joue! – Les détails du jeu

  • Idéal pour les personnes de 10 ans et +
  • Idéal pour les groupes de 4 joueurs et +
  • Coût : 25 $

Mon opinion

Si vous êtes adepte du jeu télévisé animé par Patrice L’écuyer, à Radio-Canada, vous aimerez assurément l’adaptation offerte par Gladius, car le concept reste le même: faire deviner divers éléments tels que des mots, des titres de chanson, des titres de films, des noms de personnalités, etc. dans un délai généralement restreint à 90 secondes.   Ce que j’aime de ce jeu ? Assurément l’option de pouvoir jouer avec ou sans animateur. Ainsi, personne n’est mis de côté; tout le monde joue. Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est d’avoir la chance de pouvoir jouer à 6 mini-jeux dans une seule partie. Ainsi, même si je n’excelle pas dans “Donne-moi un dou”, l’un des 6 jeux proposés par Silence, on joue!, je peux me rattraper dans “Pèse sur la suce” et ainsi aider mon équipe à gagner un peu plus de points. 😀 Résultat du jeu ? Nous avons eu beaucoup de plaisir à voir les forces et les faiblesses de chacun. Je vous conseille par contre de lire les règlements AVANT de jouer pour la première fois. Ça va vous éviter de ralentir le groupe et de perdre le “mood” de la soirée. 😉 Ma cote de bonheur pour ce jeu ? 8,5/10

La Guerre des Clans – Le résumé du jeu

Nous avons demandé à 100 Québécois et Québécoises de nous parler de leurs intérêts, de leurs habitudes, de leurs phobies, etc. Vous devrez trouver les réponses les plus populaires à des questions de sondages réels.

Aurez-vous assez de flair? Peut-être déciderez-vous « d’y aller avec la famille »?

Voyons ensemble ce que le sondage donne…

La Guerre des Clans – Le contenu du jeu

  • 1 carton « buzzer »
  • 3 « X » rouges
  • 2 tableaux des Clans
  • 1 tableau réponses réversible (Tableau des résultats et de La Finale)
  • 2 crayons à encre effaçable
  • 700 questions Jeux (simples, doubles et triples)
  • 700 questions La Finale
  • 1 sablier
  • 1 « cache-réponses »
  • 1 feuillet des règles du jeu

La Guerre des Clans – Les détails du jeu

  • Idéal pour les personnes de 8 ans et +
  • Idéal pour les groupes de 5 joueurs et +
  • Coût : 40 $

Mon opinion

Si vous êtes adepte du jeu télévisé animé par Jean-François Baril (le nouveau Luc Senay), à VTélé, vous aimerez assurément l’adaptation offerte par Gladius, car le concept reste le même: répondre à des questions posées au préalable à 100 Québécois et Québécoises et réussir à faire le plus grand nombre de points en trouvant LA réponse au haut du classement (celle avec le plus de points). Ce que j’aime de ce jeu ? Voir les équipes se “challenger” mutuellement pour essayer de marquer le plus grand nombre de points possible. Voir les équipes se creuser les méninges pour gagner la manche. Voir la complicité s’installer au sein des équipes. Mais ce que j’aime par-dessus tout ? C’est l’accessibilité du jeu. Ma fille de 8 ans a réussi, avec mon aide (je reformulais les questions pour la cause), à trouver, en finale, plusieurs réponses qui arrivaient à la position 1, au classement. Vous auriez dû voir sa fierté lorsqu’on lui a annoncé son pointage final qui était au-dessus de celui de sa coéquipière. 😛 Ma cote de bonheur ? 9.5/10

La question impossible – Le résumé du jeu

Le jeu-questionnaire que vous écoutez à Rouge FM le matin en vous rendant au boulot s’est converti en jeu de table pour vous divertir davantage. Répondez à des questions abracadabrantes qui dressent un portrait insolite de nos habitudes de vie et dont les réponses sont toutes plus loufoques les unes que les autres.

La question impossible – Le contenu du jeu

  • 60 cartes questions recto-verso
  • 2 tablettes réponses de 100 feuilles
  • 4 crayons
  • Règlements

La question impossible – Les détails du jeu

  • Idéal pour les personnes de 10 ans et +
  • Idéal pour les groupes de 4 joueurs et +
  • Coût : 25 $

Mon opinion

Si vous êtes adepte du jeu, le matin à Rouge FM, vous aimerez assurément l’adaptation offerte par Gladius, car le concept reste le même: répondre à des questions drôles, insolites ou carrément bizarres. Le but du jeu ? Faire le plus grand nombre de points en répondant à une question, vous faire douter, vous voir vous questionner, et évidemment, vous “instruire”. Ce que j’aime de ce jeu ? Voir les gens se casser la tête pour essayer de répondre à LA question impossible du moment. Évidemment, les indices ne sont pas toujours facilitants, ils peuvent même vous induire en erreur ou vous faire chercher dans la mauvaise direction. MAIS ce que j’aime par-dessus tout de ce jeu, c’est qu’il est simple à comprendre, facile à apprendre et que chaque partie est rapide à jouer. Nul besoin d’attendre de longues minutes avant de voir le plaisir se pointer le bout du nez, car le plaisir est instantané.  Le plus drôle ? Avoir la bonne réponse dès le début, douter de sa réponse, finir par changer sa réponse à la dernière minute et perdre tous ses points. Résultat du jeu ? Tout le monde a la chance de gagner au moins une fois à ce jeu, car chaque partie est rapide à jouer, donc les possibilités de “manches” sont immenses. 😉 Ma cote de bonheur pour ce jeu ? 9/10

Le jeu de la boulette – Le résumé du jeu

Jeu de devinettes procurant du plaisir sans fin où vous devrez faire preuve de rapidité d’esprit. Écrivez ce qui vous passe par la tête ou laissez-vous guider par le thème révélé par le dé. Croyez-vous les autres capables de faire deviner ce mot? Donnez tous les indices que vous voulez, n’utilisez qu’un seul mot, mimez et risquez-vous même à prendre une pose loufoque. Chiffonnez. À vos marques, prêts? Déboulettez!

Le jeu de la boulette – Le contenu du jeu

  • 2400 papiers prédécoupés (que vous pouvez aussi fabriquer)
  • 1 dé à 12 faces
  • 1 tablette de pointage
  • 1 crayon à mine
  • Règles du jeu

Le jeu de la boulette – Les détails du jeu

  • Idéal pour les personnes de 7 ans et +
  • Idéal pour les groupes de 3 joueurs et +
  • Coût : 12 $

Mon opinion

Le moins cher et sans aucun doute, mon préféré. Ce que j’ai le plus aimé dans ce jeu ? Les variantes. On commence la partie en écrivant quelques mots qui nous viennent à l’esprit suite à la mention d’un thème qui est associé au pointage obtenu lorsque vous avez lancé votre dé (on lance le dé à tour de rôle), et on chiffonne notre papier en une petite boulette. Par la suite, vous devrez essayer de faire deviner les mots écrits sur chacune des boulettes à votre équipe, et ce, en tenant compte d’un délai qui vous sera imposé. Pour ce faire, vous devrez:

  • Dire n’importe quoi – Tout ce que vous voulez (manche 1)
  • Dire un seul mot (manche 2)
  • Mimer le mot (manche 3)
  • Prendre la pose (manche 4)

C’était très drôle de voir l’un de mes amis essayer de débouletter rapidement les boulettes avec ses grosses mains/gros doigts. Les papiers sont siiiiii petits et les boulettes sont siiiiii chiffonnées. Hahaha! C’était amusant de voir les 2 équipes encourager leurs coéquipiers respectifs. C’était rassurant de voir mes amis rire et avoir autant de plaisir. C’était hilarant de voir dégénérer certains mimes ou indices. C’était… Le mot de la soirée ? iPhone… Comme faire deviner ce mot ? En disant à une gang de gars: “On en a tous un”. Et les gars de répondre tous en cœur: “Un pénis!” Unique comme moment; vraiment hilarant. Résultat du jeu ? L’équipe des gars a été couronnée les rois de la boulette, mais ils étaient suivis de très près par l’équipe des filles… 😉

Bref, ce jeu de devinettes est une véritable course contre la montre dans laquelle vous devrez être extrêmement rapide pour débouletter les papiers, qui sont parfois très bien chiffonnés, et faire deviner chacun des mots inscrits sur les boulettes chiffonnées à votre équipe, et ce, sans renoncer (laisser tout tomber alors qu’il vous reste du temps) ou changer de boulette avant le temps (pour avoir la chance de changer de boulette, vous devez absolument faire deviner le mot débouletté à votre équipe). Ma cote de bonheur pour ce jeu ? 10/10

P.S. Je vous conseille fortement d’utiliser des crayons à l’encre (il vous en faudra également plus d’un), car avec des crayons à mine, ça devient quelquesfois complexe de comprendre et de lire le mot écrit après qu’il ait été chiffonné à 2-3 reprises.

10 000 – Le résumé du jeu

Vous souvenez-vous du fameux jeu de dés où le 5 vaut 50 points et le 1, 100 points? Tentez d’obtenir les combinaisons les plus payantes afin d’accumuler les 10 000 points qui vous permettront de gagner. Astuce, audace, hasard et regards espiègles seront de la partie. Pousserez-vous votre chance pour avoir une combinaison encore plus payante, ou oserez-vous voler des points…au risque de tout perdre?

10 000 – Le contenu du jeu

  • 6 dés
  • 1 crayon
  • 1 bloc de pointage
  • 1 tapis de lancer
  • Règles du jeu

10 000 – Les détails du jeu

  • Idéal pour les personnes de 10 ans et +
  • Idéal pour les groupes de 2 joueurs et +
  • Coût : 15 $

Mon opinion

Si vous êtes adepte des jeux de dés, vous vous devez d’avoir ce jeu à la maison. Le jeu 10 000 est une belle adaptation d’un vieux, mais efficace, classique auquel j’ai le bonheur de jouer avec ma belle-famille depuis plusieurs années déjà… J’ai tellement hâte de leur montrer cette nouvelle variante encore plus excitante. 😀 Ce que j’aime de ce jeu fort simple ? L’accessibilité (ma fille a présentement 8 ans et comprend très bien le jeu) et ses variantes dont je vous parlais un peu plus haut, évidemment. Voici un bref aperçu des sous-catégories de points:

  • Le 1 et le 5;
  • Le trio (3 dés pareils);
  • Le carré (4 dés pareils);
  • La quinte (5 dés pareils);
  • Les 6 pareils (6 dés pareils);
  • La suite chanceuse (1 à 6 en un seul lancé).

Bref, avec le jeu 10 000, vous oublierez rapidement la compétition et vous laisserez la chance vous sourire. Ma cote de bonheur pour ce jeu ? 9/10

Pour voir la liste complète des jeux disponibles chez Gladius, cliquez ici.

Crédit photo : Gladius (photo 1) et Mélanie Little pour Mamans avec opinions (photo 2)

BON À SAVOIR : J’ai reçu et ce, tout à fait gratuitement, quelques jeux offerts par Gladius, mais mon article n’est pas commandité par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.