Théo rêve… Mais à quoi rêve Théo exactement ?

0
134

Théo rêve, c’est LA nouvelle collection de livres à se procurer pour Noël !

Julia Gagnon, l’auteure, ou plutôt LE génie, derrière les collections à succès Ben entreprend et Le carnet de Julie, nous invite maintenant à partager le quotidien de Théo, un jeune garçon à l’imagination débordante, grâce à sa dernière nouveauté: Théo rêve. 😀

Théo rêve

Après le succès colossal des deux dernières collections qui se veulent avant tout un outil pédagogique pour venir en aide aux enfants aux prises avec quelques problématiques (difficulté de lecture, d’écriture, de syntaxe, etc.), il faut dire que j’avais beaucoup d’attentes. Avec toutes les difficultés rencontrées par ma fille en français depuis le début de sa scolarisation, Julia est rapidement devenue ma meilleure amie virtuelle (mon auteure jeunesse chouchou). Grâce à elle, à ses histoires colorées et à tous ses petits trucs, ma fille a repris goût à la lecture et à l’école, ce qui tient véritablement du MI-RA-CLE. Le déclic s’est fait en novembre 2015 alors qu’elle reprenait sa 1re année et qu’elle découvrait avec beaucoup d’intérêt quelques titres de la collection Ben entreprend, que j’avais pris soin de laisser traîner sur le coin de la table du salon quelques jours auparavant. #JeSuisGéniale Depuis, Julia, Ben et Julie font partie de notre quotidien (de nos vies) et je me fais un point d’honneur de faire connaitre cet outil pédagogique à tous les enfants de nos amis. J’étais donc très heureuse d’apprendre que cette auteure de talent venait de créer une nouvelle collection pour les enfants de 4-6 ans: Théo rêve. Comme il n’est jamais trop tôt pour intéresser nos petits trésors aux livres, c’est une super nouvelle.

En savoir un peu plus sur Théo rêve – Résumé de la collection

La collection Théo rêve aide vos enfants à développer leur imagination. En partant de son quotidien, Thé explore en rêve une grande variété de thèmes: les métiers qu’il aimerait exercer, les pays qu’il voudrait visiter, les sports qu’il souhaiterait pratiquer, etc.

En compagnie de son fidèle compagnon Éko, il se projette dans des univers variés et colorés, incitant l’enfant à découvrir lui aussi ses goûts et ses aspirations.

À travers les différents livres de la collection, l’enfant se familiarise avec les lettres de l’alphabet et développe des bases solides pour l’apprentissage de la lecture.

Les sujets abordés dans Théo rêve aux métiers

metiers1

Dans Théo rêve aux métiersThéo s’imagine tour à tour aviateur, botaniste, cuisinier, danseur et enseignant. Rêveur actif, il fonde une chocolaterie et part en tournée avec sa troupe de danse, entre autres! Il s’amuse d’autant plus qu’Éko, son fidèle compagnon, est toujours là pour détendre l’atmosphère…

On y aborde les lettres “A à E”.

Les sujets abordés dans Théo rêve aux voyages

voyage

Dans Théo rêve aux voyages, Théo s’imagine tour à tour visiter la France, la Guadeloupe, le Honduras, l’Inde et le Japon. Il découvre un édifice célèbre, observe la faune exotique et mange avec des baguettes, entre autres! Éko participe avec enthousiasme à ces voyages trépidants.

On y aborde les lettres “F à J”.

Les sujets abordés dans Théo rêve à d’autres métiers…

metiers2

Dans Théo rêve à d’autres métiers, Théo s’imagine tour à tour kinésithérapeute, libraire, maraîcher, nez (parfumeur) et océanographe. Il fait le lien entre des choses qu’il aime et les tâches associées à ces métiers. ÉKo se montre lui aussi très intéressé… et même détendu! Serait-ce l’effet du massage de Théo le kiné?

On y aborde les lettres “K à O”.

Les sujets abordés dans Théo rêve aux sports

sports

Dans Théo rêve aux sports, Théo s’imagine tour à tour qu’il s’initie au plongeon, au qi gong, à la ringuette et au tir à l’arc. Il bouge avec énergie, développe ses habiletés et apprend aussi à se relaxer. Éko n’hésite pas une seconde à plonger dans l’aventure lui aussi!

On y aborde les lettres “P à T”.

Suis-je la seule à avoir remarqué que les lettres “U à Z” ne sont dans aucun livre ? Est-ce que ça veut dire que Julia Gagnon sortira un cinquième livre à la collection Théo rêve éventuellement ? Si oui, je suis preneuse. Comme toujours d’ailleurs. 😀

Les points forts de la collection Théo rêve

  • Les personnages principaux sont les même que dans les collections précédentes Ben entreprend et Le carnet de Julie et ça, c’est très stimulant (et rassurant);
  • Cette collection a été spécialement créée pour venir en aide aux enfants d’âge préscolaire (4-6 ans)  en les aidant à se familiariser avec les lettres de l’alphabet ;
  • Des questions cachées dans chaque histoire permettent à l’enfant et au parent/à l’enseignant de créer une interaction lors de la lecture;
  • Les jeux (jeu-questionnaire, jeu collaboratif) à la fin de chaque livre permettent à l’enfant d’évaluer ses connaissances sur un sujet et de faire comme Théo.

Mon opinion sur les livres Théo Rêve

La collection est tout simplement renversante. J’ai beaucoup d’affection envers Julia Gagnon qui, grâce à sa volonté d’aider son fils à bien comprendre et à bien réussir, a su grandir et changer le quotidien des autres. Et dans ce cas-ci, les autres, c’est nous (ma fille, mon mari et moi). Merci d’avoir créé des histoires simples et vivantes à la fois qui permettent aux enfants de se questionner sur leurs goûts et leurs aspirations futures. Mention spéciale à Danielle Tremblay illustratrice qui, encore une fois, a réussi à faire vivre les personnages imaginés par Julia Gagnon l’auteure derrière 3 magnifiques collections. Mon livre préféré de la collection ? Celui sur les voyages. En quelques pages, nous avons pu voyager dans 5 pays: la France, la Guadeloupe, le Honduras, l’Inde et le Japon. P.S. Ma fille a évidemment dévoré les 4 livres que nous avons eu le plaisir de recevoir et elle en redemande, quelle surprise… 😉

P.S. La superbe collection Théo rêve est disponible en magasin depuis le 27 octobre 2016. J’espère vraiment que la collection Théo rêve sera disponible chez Costco, comme c’était le cas en décembre dernier!

Pour en savoir plus sur l’auteure Julia Gagnon ainsi que sur son parcours, regardez cette courte vidéo de présentation.

 

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement quelques livres offerts par Les Éditions MD, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photo: Les Éditions MD et Mélanie Little (photo 1)

PARTICIPEZ AU CONCOURS: THÉO RÊVE + BEN ENTREPREND NOËL

bennoel

Du  3 au 11 décembre 2016, courez la chance de gagner la collection complète de Théo rêve ainsi que le livre Ben entreprend Noël, d’une valeur de 39 $, offert par Les Éditions MD. Une participation par jour, par personne, jusqu’au 11 décembre 2016 est permise. La critique de Ben entreprend Noël est disponible ici.

Pour participer à ce concours, vous devez:
1) Remplir le formulaire de participation
2) Faire un câlin virtuel (J’AIME) à la page Facebook de Mamans avec opinions*
*Le gagnant sera annoncé sous la publication Facebook du concours, donc si vous aimez la page et commentez la publication, je pourrai facilement vous identifier et vous annoncer la bonne nouvelle. 🙂

Voici trois options complémentaires pour obtenir une chance supplémentaire de gagner:
1. Identifier 2 ami(e)s minimum qui aimeraient découvrir cette page ou participer à ce concours.
2. Me dire en commentaire ici ou sur Facebook pourquoi vous aimeriez gagner.
3. Partager l’article et/ou le concours sur vos réseaux sociaux

Le câlin virtuel (J’AIME) à la page Facebook de notre généreux partenaire ne vous donnera pas une chance supplémentaire de gagner, mais il est toujours autant apprécié.

formulaire_participation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.