Qu’est-ce que la paix?

0
70

Une méditation explorant le concept de la paix

img_4729

Le projet

L’Organisation nationale PeaceQuest a demandé à l’auteur-illustrateur Wallace Edwards de peindre une suite d’illustrations sur le thème de la paix afin de créer un album qui inviterait les Canadiens, jeunes et moins jeunes, à s’interroger sur le sujet (la paix).  Un défi qui l’a amené lui-même à réfléchir pendant près d’un an à la façon d’aborder ce thème, autant dans son texte que dans ses images.

Mes impressions

Ayant lu le livre seule, puis avec les enfants, je peux témoigner de la réussite de l’auteur à contribuer, à sa manière, à amener les gens à sonder leur cœur et à se questionner sur leur façon de voir les choses.  Dans un monde bourré de conflits et de guerres, ce livre rempli de modestie nous convie à penser que chaque geste peut faire une différence positive autour de nous.  L’auteur a choisi de poser les questions, sans y répondre afin de nous faire méditer sur la question.

Un soir que mon fils faisait une petite crise d’enfant de deux ans fatigué de sa journée, je l’ai pris dans mes bras pour l’amener dans la chaise berçante tout en attrapant le livre au passage.  Il s’est automatiquement calmé, je n’entendais que sa respiration.  Je lisais le texte avec douceur, il pointait les éléments qu’il connaissait sur les magnifiques illustrations réalisées au crayon, à l’aquarelle et à la gouache…  Un moment paisible, littéralement!

lapaix

Réflexions et interprétations personnelles

Vers la fin du livre, Wallace décortique une illustration pour nous expliquer les raisons pour lesquelles il a peint telle ou telle chose, par rapport au texte qui accompagne l’image.  Bien sûr, il ne peut pas nous dire quoi ressentir, quoi voir, quel lien l’on peut faire entre ces images et notre signification personnelle de la paix.  En faisant preuve d’ouverture d’esprit, on peut interpréter à notre manière les symboles et répondre à notre façon aux interrogations.

Un bel album à lire et à contempler…  Seul pour méditer, en famille pour avoir de belles conversations.

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement le livre « Qu’est-ce que la paix?» par les Éditions Scholastic, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise.  Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photo : Mélanie Little (photo 1) et Myriam (photo 2) pour Mamans avec opinions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.