Le livre Couche-toi moins niaiseux!

5
170

On aime tous acquérir de nouvelles connaissances, aussi banales soient-elles.  Qui n’est pas fier de commencer une phrase par : « Savais-tu que…? »  Les trois plus vieux de mes enfants ont neuf, huit et six ans et s’ils ne posent pas un million de questions pour comprendre ce qui les entoure, ils raffolent instruire les autres sur les nouveautés qu’ils ont apprises.  Le livre de Daniel Brouillette a tout de suite attiré leur attention, même s’il s’adresse aux 9-15 ans.  Est-ce que tout est vrai, dans cet ouvrage?  Voyons ce que l’auteur en dit, lui-même : « Je ne veux pas que tu croies 100 % ce qui est écrit dans ce livre, car des blagues se sont faufilées ici et là. […] Conserve toujours ton sens critique.  En lisant, tu vas sourire, rire, dire « ben voyons donc! » ou bien « ah ouin? », Bref, tu vas apprendre un tas de choses et tu vas t’apercevoir que les adultes nourrissent et propagent un tas de fausses croyances. »

couchetoimoinsniaiseux1

Le livre « Couche-toi moins niaiseux! », depuis qu’il a élu domicile chez nous, se promène de main en main et on peut le retrouver à différents endroits de la maison.  Sur une étagère, sur le bureau, sur un lit… à côté du siège de toilette!  On se dit : « Je vais lire seulement une page… » et on se fait prendre à en lire plusieurs, le sourire aux lèvres.

Classées par catégories (exemple : les chiens, le nez, la gomme à mâcher, les jeux vidéo), les informations sont courtes, souvent rigolotes, accompagnées de photos, le tout sur une page attrayante.  Mes sections préférées du livre: le mot (ou thème) dont il est question utilisé dans différentes expressions de la langue française.  Ma grande de 9 ans et demi a aimé les sections qui parlent des animaux, en particulier la chauve-souris.  La page qui a fait rire les enfants : L’ABC des crottes de nez.  L’auteur nous avait prévenus de ne pas tout prendre au sérieux!  J’aime sa façon humoristique d’écrire, on sent qu’il s’amuse beaucoup à enseigner de nouvelles choses aux jeunes.

En bonus :

  • Deviens boulanger en 2 minutes
  • 10 sports pour devenir assez flexible pour lécher son coude
  • Redorons la réputation du cochon
  • Les mots très bizarres composés avec « pied »
  • 6 proverbes pour les nuls

couchetoimoinsniaiseux2

Mon opinion

Personnellement, j’ai trouvé le livre de 148 pages bien rempli, instructif et léger, tout à la fois.  On apprend de nouveaux mots, on découvre des répertoires de célébrités en tout genre ou des records du monde, on apprend des trucs en calcul et on s’étonne devant des particularités insoupçonnées.  Le livre ne contient pas de table des matières, alors c’est plus long de retrouver une information qu’on voudrait relire.  Par contre, la marge extérieure des pages de droite est d’une couleur précise selon le sujet abordé (exemple : vert lime pour la section qui parle des pieds).

Par contre, je recommanderais ce livre aux 13 ans et plus, en raison de certaines expressions utilisées et de certaines images, mais c’est à vous, parents, de voir.  Je vous conseille de le feuilleter avant, histoire de juger par vous-même.  Si cela n’avait pas été de ces quelques petits trucs qui m’ont accrochée, le livre aurait très bien pu être adapté pour un jeune enfant en quête de savoir.

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement le livre « Couche-toi moins niaiseux » par Les Éditions Les Malins, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise.  Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photo : Myriam pour Mamans avec opinions

PARTICIPEZ AU CONCOURS: COUCHE-TOI MOINS NIAISEUX !

Du  28 novembre au 5 décembre 2016, courez la chance de gagner un exemplaire du livre “Couche-toi moins niaiseux !”, d’une valeur de 15 $, offert par les Éditions les Malins (2 gagnants). Une participation par jour, par personne, jusqu’au 5 décembre 2016 est permise.

Pour participer à ce concours, vous devez:
1) Remplir le formulaire de participation
2) Faire un câlin virtuel (J’AIME) à la page Facebook de Mamans avec opinions*
*Le gagnant sera annoncé sous la publication Facebook du concours, donc si vous aimez la page et commentez la publication, je pourrai facilement vous identifier et vous annoncer la bonne nouvelle. 🙂

Voici trois options complémentaires pour obtenir une chance supplémentaire de gagner:
1. Identifier 2 ami(e)s minimum qui aimeraient découvrir cette page ou participer à ce concours.
2. Me dire en commentaire ici ou sur Facebook pourquoi vous aimeriez gagner.
3. Partager l’article et/ou le concours sur vos réseaux sociaux

Le câlin virtuel (J’AIME) à la page Facebook de notre généreux partenaire ne vous donnera pas une chance supplémentaire de gagner, mais il est toujours autant apprécié.

formulaire_participation

5 Commentaires

  1. J’aimerais gagner ce livre car il ne reste que ma petite Anmaya dans mes petites-filles à qui je ne savais pas quoi donner pour Noel. J’ai enfin trouvé son cadeau. 😀 Si je ne gagne pas je vais lui acheter c’est sûr. C’est tellement son genre de livre pour s’amuser. Merci pour ce concours.

  2. Tout à fait le genre e livre pour mon grand comique et curieux! On adore les livres ici et il ferait le tour de la famille assurément!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.