Frédéric Dion : Aventurier et Conférencier

0
70

On rêve tous un peu d’aventure et de défis, de sortir du quotidien et de sa zone de confort. Mais rares sont ceux qui mettent en œuvre les actions nécessaires pour pousser leurs idées d’aventures afin qu’elles deviennent concrètes.  Toutefois, Frédéric Dion est de ceux qui ont soif de défis et qui d’une aventure à l’autre repoussent les limites de l’extrême.

Une soirée dans la peau de Frédéric Dion

Le 13 octobre dernier, accompagnée de mon fils de 8 ans, j’ai eu la chance d’assister à sa conférence ‘SURvivre’ relatant son expérience suite à l’aventure « Porté disparu ».

Le 18 août dernier, il se lançait, yeux bandés, dans une nouvelle aventure hors du commun : il se faisait larguer en forêt, aux limites du Territoire du Nord-Ouest et du Yukon, avec le but ultime de retrouver la civilisation. Déjà là, il faut le faire…

Équipé du strict minimum, sans nourriture, sans eau, sans carte, ni GPS. Tout ce qu’il se permet alors, sont les items suivants : un packraft (petit bateau gonflable), un couteau, un briquet, un sifflet (qui sait ce qu’il croisera sur son chemin), de la broche à collet, une lame de scie sans manche, un petit kit de pêche, un filet antimoustique, des sangles, une crème de zinc, une corde et finalement,  quelques billets pour le retour ou encore pour dédommager s’il avait à entrer dans un chalet. En bon scout, il devrait pouvoir s’en sortir sans plus non? C’est tout de même téméraire de sa part, il en convient.

fredericdion1

L’écouter raconter ses réflexions, sa faim, décrire ce qu’il aurait envie de boire et de manger si c’était possible, sa chasse au porc-épic est tout simplement impressionnante, on imagine bien sa détermination et sa volonté de se nourrir, enfin!

Quand il nous relate ses nuits durant lesquelles il se réveille au son d’un bruit étrange et qu’il cherche autour sans voir de quoi il s’agit, en aucun cas, on échangerait de place avec lui! (Du moins, pour ma part!) La nuit passée sous un orage avec comme seule protection son « packraft » et un manteau de pluie fabriqué à base de sac de poubelle et de ruban adhésif semble insupportable pour le commun des mortels.

Dans cet article, il n’est pas question de vous dévoiler de « punchs », au contraire! Je ne vous dirai pas quelles sont les 3 règles importantes et les lois qui s’y rattachent qu’il a découvertes pour bien survivre en forêt. Je ne vous dirai pas non plus, s’il a réussi ou non à atteindre son porc-épic tant convoité, ni ce que son côté tant lunatique lui a occasionné comme problématiques. Vous parler en profondeur de ces éléments brûlerait des moments-clés de sa conférence, et là n’est pas le but de cet article.

Frédéric Dion est un orateur naturel et accessible. Il nous raconte son récit le plus simplement du monde, accompagné d’images captées par lui-même (et je vous assure, elles sont à couper le souffle). À travers ses expressions, ses mimiques et ses captures, on vit le récit avec lui… dans le confort de notre fauteuil.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Par ses défis, Frédéric Dion, souhaite toujours offrir davantage à l’organisme Opération Enfants Soleil, pour lequel il s’implique depuis 2009. À ce jour, c’est plus de 25 000$ qu’il a pu remettre à l’organisme.

Vous avez envie de découvrir son aventure, de voir (il y présente des images incroyables) et d’écouter son récit?
Il sera en conférence pour encore quelques représentations :

  • Laval : 20 octobre
  • Montréal : 21 octobre
  • Québec : 28 octobre
  • Sherbrooke : 19 novembre
  • Notre-Dame-des-Prairies : 24 février
  • Longueuil et Gatineau : Dates à venir

De plus, à l’été 2017, 28 représentations de la pièce de théâtre  « Antarctique solo – Du Pôle Sud à la scène» (basée sur un de ses périples précédents), racontée par Bryan Perro et mettant en vedette Rémi-Pierre Paquin, sera présentée à Shawinigan. Détails à venir sur son site internet.

Pour ma part, j’ai adoooooré sa conférence, j’en suis ressortie motivée, poussée par un « boost » d’énergie incroyable pour me plonger à fond dans mes propres défis. La détermination dont il a fait preuve est inspirante comme peu savent en démontrer et nous font réaliser que, dans la vie, il faut vivre le moment présent au maximum.

Quant à fiston, fier scout, il a été impressionné par la conférence et la débrouillardise de Frédéric Dion, ambassadeur du mouvement Scouts du Canada. Mon fils a énormément ri des anecdotes et expressions utilisées par Frédéric.

À mes yeux, Frédéric Dion est un modèle incroyable pour nos jeunes, mais aussi pour les adultes. Semble-t-il qu’il ait déjà ciblé diverses possibilités pour son prochain défi potentiel, gageons qu’une fois de plus, il s’agira d’une aventure hors du commun et des plus surprenante!

 Frédéric Dion

Bon à savoir: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement 2 billets pour le spectacle-conférence de Frédéric Dion, mais mes articles ne sont pas commandités par ce dernier.  Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photo : site Internet de Frédéric Dion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.