Épicerie LOCO

0
117

Un commerce écologique zéro déchet
Par Marie-Claude Groulx

En tant que parents, mais surtout en tant que citoyens et citoyennes, nous sommes confrontés aux problèmes environnementaux. On veut tous faire notre petite part pour la planète. LOCO, une nouvelle épicerie écologique zéro déchet, nous permet d’en faire un peu plus.

Ouverte depuis le 9 août dernier à Montréal, à deux pas de la station de métro Jarry, cette épicerie permet à sa clientèle d’acheter des produits frais, locaux et sains, en vrac ou à l’unité.

LOCO1

Et ce qui est franchement génial : exit, l’emballage superflu! On nous encourage à apporter nos contenants et sacs. Si on n’en a pas sous la main en franchissant les portes, on peut acheter de jolis pots en verre ou en emprunter avec consigne à petit prix. Au moment de payer, on nous demande si on a besoin de la facture avant de l’imprimer, donc on évite le gaspillage de papier.

Comment ça fonctionne? Si l’on achète à l’unité, par exemple un pain, on n’a qu’à le déposer dans le contenant/sac apporté, et on nous facture un prix unique. Pour les articles en vrac, le client pèse d’abord son contenant avec la balance et y inscrit son poids (crayons pour verre et tissus sont fournis), qui sera ensuite déduit du poids total du produit au moment de passer à la caisse. C’est un peu plus long que de simplement prendre un paquet tout préparé à l’épicerie du coin, mais on ne prend que ce que l’on a besoin, et il y a un petit côté ludique à peser nos choses.

Lors de ma visite, je me suis procuré de petites douceurs : un brownie à la pâte à biscuits de chez Rose Madeleine, pâtissière vegan, et des canneberges enrobées de chocolat noir bios. Le brownie, d’une portion généreuse, m’a coûté 4 $. Les canneberges, 8,50 $ pour environ 200 g. Un peu plus cher qu’ailleurs, mais comme les produits ne viennent pas du bout du monde et ne contiennent pas d’agents de conservation louches, je suis prête à sortir les sous. Et, surtout, c’est bon!

LOCO2

Parmi les autres produits offerts, on retrouve des légumes et fruits de saison, des ingrédients secs (épices, farines… même d’insectes!, etc.) et liquides (sirop d’érable, miel, etc.), des sucreries et j’en passe. J’ai aussi vu des œufs vendus à l’unité, du beurre d’arachides, des bouteilles de lait et des jus frais. Pour ceux qui voudraient manger sur le pouce, des pots de granola et de yogourt sont disponibles, de même qu’un petit comptoir à salades et sandwichs préparés. Sincèrement, tout a l’air appétissant, et c’est surtout mon porte-monnaie qui m’a retenue d’acheter plus!

Côté visuel, c’est épuré et ça respire. On aime.

Si vous passez dans le coin ou habitez près, je vous conseille vivement de faire un petit arrêt chez LOCO… N’oubliez pas vos contenants et sacs!

Pour en savoir plus sur LOCO, visitez leur site Internet ou leur page Facebook.

Crédits photos :   Instagram de Rose Madeleine (photo 1)  et Marie-Claude pour Mamans avec opinions (photo 2)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.