Le temps des conserves

0
85

Pour un hiver sans tracas : Le temps des conserves
Par Marie-Christine J.

Il fait beau, il fait chaud. Voilà pourquoi j’ai laissé traîner ce sujet sur mon bureau avant de rédiger cet article. Je remettais toujours à plus tard en me répétant sans cesse que ce n’était nullement le temps de faire des conserves. Je préférais nettement prendre un petit verre et relaxer sur ma terrasse en regardant les petits jouer dans la cour. Je me suis alors questionnée pour connaitre le moment idéal pour faire des conserves maison.

Après quelques recherches, j’ai réalisé que dans le temps de nos grands-parents, mettre les fruits et légumes en conserve était presque une question de survie. Un peu comme dans la fable de la cigale et la fourmi… On travaillait fort tout l’automne afin de pouvoir passer à travers le dur froid de l’hiver avec nos provisions. Sur le net, on mentionnait d’ailleurs que la génération de nos parents (les 45-65 ans) avait pratiquement abandonné cette pratique au profit des mets congelés vendu en épicerie. Mais aujourd’hui, les conserves reviennent en force.

Je me suis donc mise à feuilleter mon livre de recettes afin de trouver une recette de saison qui plairait bien à toute la famille. Une salsa maison! Il ne me restait qu’à choisir LA recette de salsa, car plusieurs dérivés s’offraient à moi dans ce livre qui regorge de recettes qui m’ont l’air toutes plus délicieuses les unes que les autres.

Conserves1

Alors c’est décidé, ce soir je m’installe au fourneau. Demain, nous goûterons la salsa et le reste sera conservé pour plus tard, dans nos périodes de cocooning sous la couette.

Mon expérience fut des plus agréables. Une salsa classique aux piments forts afin d’utiliser mes récoltes de piments et tomates du jardin, un vrai bonheur. Chaque recette est accompagnée de trucs et conseils. Ici, on me suggérait simplement de réduire la salsa en purée et de l’utiliser comme marinade ou sauce à badigeonner pour les ailes de poulet et les côtes de porc. J’adore l’idée! Bien structurées, les recettes sont simples et les étapes, faciles à suivre. Les temps inscrits sont très réalistes et on peut vraiment s’y fier. À la maison, je choisis souvent mes recettes en fonction des temps estimés, car comme moi, vous êtes surement débordés avec la marmaille, donc notre temps est compté et ce doit d’être rentable au bout de la ligne.

Conserves2

Par contre, je dois vous avouer que j’ai beaucoup de difficulté à suivre à la lettre une recette et cette expérience n’a pas fait exception. La base reste identique, mais j’ajoute épices diverses et autres ingrédients pour la mettre à mon goût ou tout simplement vider les restants dans mon frigo. Chez moi, le gaspillage n’a pas sa place, et je préfère cela ainsi. J’aime tout de même avoir une recette sous les yeux afin de pouvoir m’y référer en tout temps pour éviter un flop.

Avec le livre Des conserves maison, j’ai appris, entre autres, à peler des tomates, ce que je n’avais jamais fait auparavant, et ce, même si cette salsa n’est pas ma première. J’ai toujours ajouté la pelure de tomate avec le fruit, sans vraiment comprendre commet retirer cette enveloppe. Je ne vous donnerai pas le truc ici (je vous tease juste un peu…), mais je vous incite à consulter le livre, car peler une tomate est si facile et ne prend que 2 minutes. Je sais aussi désormais qu’il y a du sel spécial pour les conserves (shame on me…). À vrai dire, ceci est mon baptême des conserves; je suis plutôt une adepte de la congélation, mais rapidement mes congélateurs se remplissent et le manque d’espace me fait me tourner vers les conserves qui désencombreront à coup sûr mes électros.

Pour débuter dans la conservation des aliments, je crois définitivement avoir fait le bon choix en consultant ce guide complet qu’est le livre de recettes Des conserves maison. On y retrouve plus de 200 recettes, des trucs, conseils et astuces ainsi qu’une liste d’outils nécessaires à toutes bonnes cuisinières ou cuisiniers en herbe de conserves maison. En plus d’être un choix économique, les conserves permettent d’utiliser le trop-plein de fruits et légumes du jardin ou achetés en trop et qu’on devra composter d’un jour à l’autre. De plus, je trouve que c’est une super idée cadeau à offrir à l’hôtesse d’une soirée ou encore votre gardienne, un professeur, etc. Vous n’avez qu’à décorer un peu votre contenant et le tour est joué!

PSSSSST!! Après avoir goûté la merveilleuse salsa aux piments forts, laissez-moi vous dire que finalement, la recette ne plaira pas à toute la famille. Piquante à souhait, mon conjoint et moi, on a tout simplement adoré, mais on évitera d’en mettre dans l’assiette des enfants, vous comprendrez pourquoi! Après avoir englouti quelques chips, j’avais littéralement la bouche en feu! J’adore cela!

Conserves3

Laissez-moi vous dire qu’en recevant ce livre de recettes, je suis tombée totalement en amour avec les conserves. Jamais je n’aurais pu m’imaginer la quantité d’aliments qu’il est possible de conserver dans son garde-manger à l’abri de la lumière et du froid. Plus jamais je ne serai à court de légumes lors d’un souper en semaine. Je n’aurai désormais simplement qu’à sortir une conserve pour un souper plus que complet.

À vous de jouer maintenant, quelles recettes vous titillent le plus les papilles? Une relish au maïs grillé, des olives martinis prêtes à servir ou encore des aubergines asiatiques marinées? Des tonnes d’idées vous donnent rendez-vous dans les conserves maison!

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement le livre de recettes Des conserves maison par Guy St-Jean Éditeur, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photos : Marie-Christine pour Mamans avec opinions

Article précédentLe coupe-spirale
Article suivantLa belle vie sous le tipi
mm
Femme, amoureuse et extravertie, je suis l'heureuse maman de trois joyeux lurons qui font ma joie. Avec eux, je n’ai pas le temps de m’ennuyer - activités et magie sont constamment au rendez-vous. Fanatique de millions de projets en tous genres, j'adore les sports, les arts, le DIY, la réno/déco, ainsi que tout ce qui est esthétiquement beau (mais pas toujours fonctionnel comme dirait l'Homme de la maison !). Mes « dadas » sont : la lecture, surtout la Chick lit et les zoos - une chance que j'ai des enfants ! Collaboratrice depuis juillet 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.