Le coupe-spirale

0
755

Cuisiner avec le coupe-spirale
Par Amélie Desjardins

L’été amène son lot d’agrément. À mes yeux, le plus agréable étant de pouvoir manger de bons fruits et légumes frais, cultivés localement. J’ai la chance d’avoir des enfants extrêmement gourmands et curieux au niveau culinaire. Lors de la réception de mon livre de recettes, Cuisiner avec le coupe spirale, mes trois filles se sont littéralement jetées sur le livre. Elles ont, d’un commun accord, décidé de le feuilleter en premier, pour me dire ensuite quoi cuisiner. Ce n’est qu’au moment du dodo que j’ai pu (enfin) apprécier à mon tour les recettes et images de ce livre. Mes premières impressions étaient toutes positives. J’étais conquise! Il allait devenir mon meilleur ami pour l’été. Ayant trois grandes sportives, il y a des activités tous les soirs de la semaine. J’ai donc immédiatement apprécié  le nombre de recettes faites à base de légumes, mais pouvant remplacer le oh combien délicieux et populaire, mais aussi redondant, spaghetti. Des nouilles de courgette à la tarte mexicaine, en passant par les légumes Alfredo, tous les menus me semblaient appétissants, colorés, frais, différents. Ce livre nous offre différentes recettes (150 en tout) divisées en plusieurs catégories : recettes sans gluten, recettes paléo, plats végétariens et végétaliens et délices crus. Pour chaque recette, on indique le nombre de portions ainsi que les instruments de cuisine pouvant être nécessaires tout au long de la préparation du repas. Il  est donc facile de bien se préparer.

Coupe-spirale

Vous n’avez pas de coupe spirale? Qu’à cela ne tienne! Ici, on vous indique comment le choisir : les qualités à ne pas négliger dépendamment du type d’utilisation que vous en ferez. On vous enseigne également les types de coupes (très fin, fin, moyen, large) avec des photos en référence. Aussi, au tout début du livre, il y a ce que j’appelle affectueusement « la bible du coupe spirale »! Tous les légumes y sont répertoriés, en prenant le temps de nous indiquer la qualité du légume requise pour pouvoir en faire de belles spirales. Les quantités sont également mentionnées, ce que je trouve vraiment utile, car il est assez difficile de savoir combien de tasses donneront une courgette versus un brocoli. Ainsi, si la recette demande deux tasses de betteraves, par exemple, il suffit de se référer au glossaire pour savoir combien de betteraves acheter!

Mes enfants ont adoré feuilleter le livre, avec raison; il est coloré et d’une grosseur idéale pour le comptoir de cuisine! Les recettes sont simples et les étapes faciles à suivre. C’est un livre qui convient autant aux débutants qu’aux experts. Il est même très agréable d’en faire les recettes en famille! Les recettes illustrées sont toutes plus alléchantes les unes que les autres et mes filles auraient  aimé qu’il y ait davantage de photos(non, non, elles ne sont pas du tout gourmandes!!!). Personnellement, j’aurais aimé qu’on indique si les recettes se congèlent et le temps de conservation au frigo. Malgré tout, nous nous servons régulièrement du livre de recettes et prenons plaisir à tester chacune d’elles!

Finalement, nous avons toutes adoré tester ce livre de recettes que je vous recommande chaleureusement. Il est parfait pour donner une petite twist intéressante aux légumes les plus banals et fera aimer à vos enfants les plus difficiles les légumes avec leurs formes amusantes et leurs couleurs variées! De plus, cela permet de goûter de nouveaux produits et de passer le surplus du potager!

Bon appétit!

BON À SAVOIR : J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement, le livre Cuisiner avec le coupe-spirale de Guy St-Jean Éditeur, mais mon article n’est pas commandité par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photo : http://www.prologue.ca/DATA/LIVRE/grande/9782897581213.jpg

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.