Mon épopée dans le Centre du Québec #1

0
135

Partie 1
Par Catherine B.

La dernière fois que j’étais allée à Drummondville, ce n’était pas par choix : une panne de voiture entre Noël et le jour de l’An, ça peut être trop long à régler. Alors vous comprendrez que ce n’était pas ma destination première pour les vacances. Deux voitures et trois enfants plus tard, j’ai changé mon fusil d’épaule. J’avais l’habitude de vouloir m’éloigner le plus possible pendant mes vacances, comme si j’avais tout vu ce qu’il y avait dans les environs. Je vis dans le déni, on refuse toujours la mini-van, ce qui veut dire qu’il y a toujours une ou deux sœurs à proximité. L’indice de probabilité de chicane est toujours assez élevé.  Tourisme Centre-du-Québec est venu me démontrer le contraire. On nous a proposé un chouette itinéraire pour la petite famille, avec des trajets tout à fait respectables pour des enfants entre 9 mois et 5 ans.

Vendredi

12h30 – On part!

L’auto pleine à craquer, je suis prête à toute éventualité. Habituellement, pour les longues routes, je fais le plein de collation et de mini-jouets surprises. Que ce soit des petites figurines ou des autocollants, si c’est nouveau ça capte bien l’attention. Arrivés à notre première destination, je n’avais encore rien sorti.

 14h – Arrivée à la Fromagerie St-Guillaume

CentreQc2

Au programme, visite guidée du centre d’interprétation du fromage. Pour un petit supplément, les filles ont eu l’occasion de fabriquer elles-mêmes une petite meule de fromage que nous avons mangée en collation le lendemain. J’ai été agréablement surprise de la réceptivité de Justine-petite-tornade, 2 ans et demi. Elle était super attentive et a eu besoin d’un mini coup de main de maman pour y arriver. Élisabeth-je-suis-grande-capable-toute-seule-j’ai-cinq-ans-et-DEMI, elle, y est arrivée sans aide. La visite par contre a plus intéressé Papa et Maman. On mange un cornet et on reprend la route.

CentreQc3

16h30 – Arrivée à l’Hôtel le Dauphin – Drummondville

CentreQc4

Le personnel était ultra accueillant; les employés nous attendaient et notre chambre était fin prête. Ils ont eu la délicatesse de nous mettre au bout du corridor. De cette façon, on ne peut déranger qu’un seul voisin avec les enfants. On défait les bagages et on sort souper.

CentreQc5

Depuis l’arrivée d’Abby, 9 mois, on était sorti en famille seulement pour des déjeuners ou de la restauration rapide. Et là, on avait oublié de se préparer. On est arrivé trop tard, pas assez de jouets et les filles affamées. Les gens ont tout de même été super compréhensifs et nous avons eu un service express! Pis ça, c’est vraiment apprécié.

CentreQc6

19h – Retour à l’hôtel

Depuis notre départ de Montréal, Élisabeth nous demandait d’aller à la piscine. Sa majesté fut alors servie. Grosseur parfaite, température parfaite, profondeur parfaite. Il nous manquait seulement une paire de bras, nos filles ne sont pas des nageuses. Heureusement, la plus vieille touchait au fond à quelques endroits.  Nous avons d’ailleurs croisé une maman seule avec ses trois enfants, ça me donne de l’espoir!

20h – On remonte à la chambre et dodo

Trop mignon les deux grandes dans leur lit. Elles ont dormi ensemble pour la première fois.  Habituellement, lorsque l’on essaie à la maison, c’est le chaos. Et il y avait juste l’espace nécessaire pour le parc de Bibi. D’être les 5 dans la même chambre, ça oblige les parents à se coucher tôt. Et c’est bienvenu dans ce genre de week-end.

CentreQc7

Samedi

7-8h – Je perds un peu la notion du temps – Réveil et habillage des Princesses

On descend ensuite au restaurant de l’hôtel. Dans notre couple, le déjeuner d’hôtel c’est un running gag : on a tellement été déçu par le déjeuner continental qu’on est devenu craintif.  Eh bien là, rien à redire. Élisabeth-la-fine-bouche a dit : « Maman, c’est un délice ».  Le buffet était complet et que dire du service. Encore une fois, ils nous ont installés dans un coin retiré. Mention spéciale à notre serveuse, qui nous a apporté 3 petites assiettes avec des débarbouillettes humides. Une attention toute simple mais oh combien appréciée.

10h30 – Arrivée au Village Québécois d’Antan

J’avais tellement hâte d’y aller! J’y étais déjà allée avec un voyage scolaire au primaire, j’en avais gardé un excellent souvenir. Il y a eu des ajouts depuis, comme les jeux d’eau que nous n’avons pas essayés pour une raison évidente : il faisait 16 degrés cette journée-là. L’été au Québec, c’est plein de surprises. Ça nous a permis de faire la visite sans souffrir de la chaleur. Par contre, je ne pensais pas avoir besoin de dire à un Monsieur de 33 ans qu’il devait s’apporter une petite laine, juste au cas. Il a donc passé la journée avec mon manteau, parce que j’avais en plus un chandail chaud. #cestdelamourça

CentreQc8

La visite était parfaite, on allait à notre rythme, les gens sont formidables dans leurs rôles et l’endroit n’est pas trop bondé. Ce qui fait que je n’ai pas toujours peur de perdre un ou plusieurs enfants dans la foule.  Je peux les laisser vivre.

Élisabeth a particulièrement aimé l’âne (elle trippe sur les ânes, je trouve ça weird), le tour de poney, la balade en carriole et l’école. Justine a aimé les outils et les beignes (pareille comme son père).  Abby-le-bébé-trop-sociable a fait des sourires à tout le monde toute la journée.

CentreQc9

Ne manquez pas la partie #2 de ce voyage demain matin… 😉

BON À SAVOIR: J’ai été reçue avec ma famille, et ce, tout à fait gratuitement, dans les endroits suivants :

 Toutefois, mes articles ne sont pas commandités par ces entreprises. Mon opinion est donc sincère et vraie.

 Crédit photo : Catherine B. pour Mamans avec opinions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.