Cours de piscine pour bébés

0
230

Notre expérience avec M. Régent Lacoursière
Par Marie-Christine M.

Quand j’ai annoncé que nous allions commencer les cours de natation, les gens me disaient que la technique de monsieur Lacoursière était d’immerger complètement le poupon dans l’eau. Suite à toutes ces conversations, je n’étais plus certaine de ma décision de commencer les cours de natation aussi tôt. Puisque j’avais pris un engagement, nous avons donc commencé les cours de natation avec Elyas lorsqu’il avait deux mois et demi. Je me souviens, il était minuscule dans la couche flottante. Je me souviens que j’avais tellement peur qu’il arrive quelque chose lors de ce premier cours, mais M. Régent a su me rassurer et pour cela, je lui en serai toujours reconnaissante.

Piscine1

Il n’a pas du tout immergé mon fils dans l’eau et 16 mois après ce premier cours, il ne l’a toujours pas fait! Je ne l’ai jamais vu non plus le faire avec aucun autre enfant. La technique de survie qu’il enseigne aux petits fonctionne bien avec mon fils, mais tous les enfants sont différents et évoluent à des rythmes bien distincts.

Piscine2Les cours de natation proposés ne sont pas du tout comme ceux que j’ai connus lorsque j’étais enfant. Monsieur Régent se déplace de parent en parent et enseigne une technique bien spéciale selon le développement et le parcours de l’enfant. Ainsi, Elyas ne fait pas les mêmes exercices qu’un autre enfant de 18 mois. C’est vraiment un enseignement personnalisé et M. Régent prend bien le temps d’établir une relation avec l’enfant et le parent.

Actuellement, Elyas nage sans aide, avec son ballon au dos et cela, depuis plus de 3 mois. Nous sommes épatés du travail qu’il a fait jusqu’à maintenant. Il adore se baigner et lorsqu’il aperçoit M. Régent entrer dans la piscine, il se déplace rapidement pour aller à sa rencontre et lui faire un câlin.

Lorsque nous aurons un autre enfant, il est certain que je recommencerai la même démarche que celle faite avec Elyas, et ce, sans hésitation.

Je vais maintenant vous faire un survol des différents maillots utilisés depuis le commencement des cours de natation d’Elyas.

Premièrement, il y a la couche flottante. Le bébé y est couché, sur le dos, et de simples exercices doivent être faits : frapper doucement le bord de la piscine avec leur pied et plier leurs petits genoux Piscine3en même temps. Il ne faut jamais laisser l’enfant seul, même si la couche est flottante. Nous avons dû faire cet exercice pendant quatre mois environ.

Ensuite, nous avons été promus au maillot de bain avec les flotteurs intégrés. Avec ce maillot, l’enfant se tient debout dans l’eau ou couché, selon l’exercice à accomplir.  Au fur et à mesure que l’enfant évolue, nous pouvons enlever les flotteurs, un à un. Sept petits flotteurs font partie de ce maillot.

Nous avons ensuite testé un autre type de maillot de bain et c’est avec ce dernier qu’Elyas a commencé à se déplacer seul dans l’eau.

Finalement, nous sommes rendus au ballon, tout simple. Puisqu’Elyas est un beau gros bébé joufflu, nous devons encore utiliser le maillot de bain avec flotteurs (2), puisque sans ce dernier, Elyas serait trop bas dans l’eau et aurait de la difficulté à garder la tête à l’extérieur de l’eau.

Voilà notre expérience avec M. Régent Lacoursière, légende de natation. Je n’hésite jamais à le recommander à mes amies et aujourd’hui, je n’hésite pas non plus à vous conseiller de suivre des cours de natation pour poupons avec lui! Vous verrez, votre enfant et vous tomberez en amour avec cet homme, cet instructeur, cette légende!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.