Albums et clichés

1
98

Un service personnalisé de livres photos
par Marie-Claude

Mon fils n’a que 17 mois, et j’ai des milliers de photos de lui enregistrées dans mon téléphone cellulaire, dans celui de mon mari, et sur mon ordinateur. Depuis sa fête d’un an, je remets toujours à plus tard le projet de faire un album photos de sa première année de vie. Lorsque Geneviève, la fondatrice d’Albums et clichés, m’a offert de me concevoir un album personnalisé, j’ai sauté sur l’occasion!

Albumsetcliches1

Le processus est simple et assez rapide. On se rend sur le site albumsetcliches.com et on clique sur « Demandez une soumission maintenant ». On nous demande alors de remplir un formulaire détaillé sur nos besoins. Tous les extras ont un coût, mais ce dernier est mis en évidence. Aucune cachette; on peut évaluer le prix avant même de recevoir la soumission officielle. Parmi les choix à faire, on retrouve le nombre de pages de l’album, la qualité du papier, le type de jaquette, etc. Les options peuvent facilement faire monter le prix final, alors il faut établir nos priorités. On nous propose aussi de faire le tri de nos photos à notre place (à partir de 45 $ pour 300 photos). Cela vaut la peine si on manque vraiment de temps, mais je crois que nous seuls savons quelle photo a vraiment de la valeur à nos yeux.

Une fois le formulaire complété (comptez un gros 5 minutes pour la remplir), on attend la soumission officielle par courriel. Pour ma part, je l’ai reçu quelques heures plus tard. Lorsqu’elle est signée, Geneviève nous envoie une marche à suivre pour lui envoyer nos photos et nos textes (s’il y a lieu). Elle nous invite aussi à remplir un court formulaire (plus spécifique que le premier) sur les détails de notre album, comme les couleurs à éviter, le style d’écriture, etc.

Étant donné que je ne voulais pas débourser (j’ai reçu gratuitement un livre de base, d’une valeur de 99,95 $, livraison incluse), j’avais choisi toutes les options de base dans le formulaire de soumission et j’ai trié moi-même mes photos. Je pouvais en choisir une soixantaine. J’ai adoré cet exercice, puisqu’il m’a permis de survoler toutes les photos de mon petit homme à partir de sa naissance. Le choix était difficile, mais des coups de cœur se sont imposés d’eux-mêmes; je n’ai donc pas eu à passer des heures sur cette étape. Je n’ai eu qu’à les copier dans le dossier Google Drive partagé par Geneviève avec mon fichier Word dans lequel j’avais inscrit mes instructions (titre de l’album, noms des personnes sur les photos, etc.).

Le délai de traitement, une fois vos photos reçues par Albums et clichés, est d’environ une semaine. Vous recevez alors une épreuve en format PDF pour approbation finale. Ajoutez une autre semaine pour l’impression et la livraison. C’est selon moi tout à fait raisonnable.

Lorsque j’ai reçu mon album imprimé, j’étais très excitée. Je revivais encore une fois la première année de mon petit chéri. Les textes rédigés par Geneviève (je lui avais donné carte blanche) étaient simples et sympathiques. Elle avait trié mes photos par saison, et les fonds de page étaient en harmonie (flocons pour l’hiver, fleurs pour le printemps, etc.).

Albumsetcliches2

Les documents sont imprimés chez Blurb, une compagnie de traitement de photos en ligne. Vous pourriez tout aussi bien passer directement par eux et créer vous-mêmes votre album; je l’ai déjà fait. Cependant, vous auriez alors à vous taper tout le côté mise en page. Si ce n’est pas votre tasse de thé, je ne le vous conseille pas.

Pour ceux et celles qui voudraient essayer gratuitement les services d’Albums et clichés avant de passer une vraie commande, cliquez ici. Vous recevrez un petit courriel vous invitant à télécharger 10 photos à partir de votre téléphone ou ordinateur. Dans les jours suivants, vous recevrez un livre en format PDF que vous pourrez partager ou imprimer à votre guise.

Habituellement, je préfère faire mes propres albums avec les logiciels offerts gratuitement sur le net et ne payer que l’impression elle-même, mais ça prend du temps et de la créativité. Donc, si vous manquez de l’un ou de l’autre (ou des deux), Albums et clichés pourrait être très avantageux pour vous! Pour ma part, j’aime beaucoup trop la mise en page (je suis secrétaire de profession, alors c’est dans mon ADN) pour confier ce « travail » (plaisir dans mon cas) à quelqu’un d’autre. Cependant, la qualité du travail de Geneviève et le temps qu’elle a dû y consacrer valent les sous investis, si vous en avez les moyens. Du travail de pro! Et j’ai maintenant le fameux album de la première année de vie de mon fils en main! J

Bon à savoir : J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement, la conception et l’impression d’un livre photos de base de chez Albums et clichés, mais mon article n’est pas commandité par cette entreprise. Mon opinion est donc vraie et sincère.

Crédit photos : Marie-Claude pour Mamans avec opinions

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.