Se protéger du soleil

28
101

Avec ATTITUDE
par Marie-Christine

Quand on m’a demandé d’essayer des soins solaires en avril, je me suis questionnée. J’étais prête à tester la texture, l’odeur, l’application, observer l’emballage, les ingrédients et tout le tralala. Je m’étais dit que je reviendrais au courant de l’été avec une conclusion suite à une utilisation quotidienne par temps chaud et ensoleillé. Et puis, le dimanche 17 avril est arrivé, avec un soleil chaud et très présent, une température frisant les 22 degrés, et l’appel de la crème solaire s’est fait entendre! Le timing était plus que parfait! Une seule journée, c’est bien court, mais tenez-vous le pour dit, je reviendrai à la charge durant la saison estivale pour vous donner plus de commentaires concernant les produits qui se retrouvent sur ma test list aujourd’hui, c’est-à-dire la collection ATTITUDE de soins solaires comprenant la crème solaire 100 % minérale, l’après-soleil Calendula et le nettoyant de crème solaire.

Malgré le fait que mon expérience sous le soleil se soit limitée à une seule et unique journée, je dois vous dire qu’elle est assez concluante en ce qui a trait à la crème solaire avec FPS 30. Tout d’abord, il s’agit d’un produit que je souhaitais essayer en premier lieu sur mon corps pour m’assurer de son efficacité avant d’en appliquer à mes tout-petits, car, pour moi, un coup de soleil sur la peau fragile de mes enfants est impensable. J’en ai donc appliqué généreusement sur mes deux bras, des épaules jusqu’aux mains. Eh oui! J’étais de celles qui ont osé la camisole en avril, car tout le monde le sait : en avril, on ne se découvre pas d’un fil… Puis, suite à une soirée entre amis et enfants, j’ai vite relayé mon test aux oubliettes. Et puis, ce matin, je me regarde dans le miroir et je vous  confirme que mes joues ont pris une teinte plus que rosée et que mon décolleté s’agence parfaitement avec le rouge de mon chandail! Mes bras, quant à eux, ont conservé leur beau teint bronzage délavé issu de mes vacances au soleil en mars dernier.

Soleil1

Mais parlons un peu technicalité. Parmi une vaste sélection de soins corporels et de produits d’entretien ménager en tout genre, ATTITUDE propose des solutions offrant une sécurité d’utilisation absolue. De plus, ils ne contiennent aucun contaminants chimiques causant le cancer, des mutagènes et des perturbateurs endocriniens. C’est en s’intéressant à un article sur le site cancer.org que les gens d’ATTITUDE ont décidé d’adopté la bonne attitude, car « Le saviez-vous? » Seulement 10 % des cancers sont reliés aux antécédents familiaux, tandis que les 90 % restant sont entièrement associés aux choix que nous faisons et à notre mode de vie. Une personne normale utilise en moyenne de six à douze produits quotidiennement qui eux, contiennent de nombreux ingrédients dont on connaît plus ou moins la teneur. Voilà donc tout autant de bonnes raisons d’éviter les produits chimiques, légalement tolérés, qui attirent divers cancérigènes dans notre nid familial. Avec ATTITUDE, on vous promet des ingrédients rassurants, purs et sécuritaires pour chacun des produits offerts, pour ainsi vous assurer une saine tranquillité d’esprit.

La compagnie ATTITUDE offre un écran solaire hypoallergénique et sans fragrance, le tout 100 % minéral, accompagné d’un facteur de protection solaire de 30, donc qui bloque 97 % des ultraviolets. Cette crème solaire s’applique très bien et ne blanchit pas la peau. Comme tout bon soin solaire, elle est bien absorbée par la peau, mais celle-ci demeure un tantinet huileuse durant quelques instants suite à l’application. Je suis peut-être un peu généreuse dans mon application, mais je préfère en mettre trop que pas assez, vous voyez ce que je veux dire les mamans? Toutefois, comparativement à d’autres marques populaires, je dois vous dire que j’apprécie beaucoup plus une crème sans odeur à un produit trop odorant qui dérange. Un bon point pour ATTITUDE. Par contre, pour ceux et celles qui préfèrent un léger voile parfumé, sachez qu’ATTITUDE a aussi pensé à vous. Une protection solaire agrémentée d’un parfum de fleur de vanille est également disponible. Concoctée à partir d’ingrédients naturels, l’entreprise utilise ici le filtre minéral le plus sûr, c’est-à-dire l’oxyde de zinc sans nanoparticule génotoxique. L’application régulière est fortement conseillée en ce qui a trait aux différentes protections solaires, minimalement à toutes les 2 heures et à la sortie de l’eau s’il y a baignade; de cette façon, votre enfant pourra jouer dehors sans soucis.

Soleil2

Soleil3Pour faire suite à mon aventure du weekend et pour soulager mon corps rougi par les rayons du soleil, parce que, oui, j’ai tourné les coins ronds en appliquant mon écran solaire en cette belle journée d’avril, j’ai utilisé le deuxième produit de ma liste d’essai : la lotion après-soleil Calendula. Les jours suivant mon exposition,  j’ai appliqué matin et soir cette crème sur mon coup de soleil. Telle une crème hydratante,  ce gel fondant a rapidement apaisé ma brûlure. Mes joues ont vite retrouvé leur apparence normale grâce à ce produit. Habitué à la gelée à base d’Aloès, j’ai été ravi de constater que ce gel a une absorption plus qu’efficace et qu’il ne laisse aucunement la peau grasse. Le matin, je pouvais donc enfiler mes vêtements dès la fin de l’application sans jamais craindre de tacher ou de mouiller mon gilet avec la crème utilisée. Contrairement à la crème solaire sans fragrance, je considère ce produit comme étant une solution hydratante après sinistre qui mérite une odeur douce et délicate. Son parfum léger de tutti Frutti représente bien la fraîcheur et la jeunesse, ce qui est parfait pour nos tout-petits, et même pour les plus grands(!).

Le nettoyant pour crème solaire conclut cet essai sur les soins solaires de chez ATTITUDE. Sous forme de distributeur de mousse soyeuse, ce nettoyant enlève facilement les résidus issus de Soleil4l’application intense de crème solaire en saison estivale. On récidive ici avec la fragrance agréable tutti frutti. Les enfants pourront eux-mêmes se laver le corps avec ce nettoyant si facile d’utilisation, un bon pas vers l’autonomie. À la maison, mon fils âgé de 2 ans aime bien pouvoir prendre lui-même son savon à l’heure du bain, mais parfois, les pompes des distributeurs affichent une résistance qu’il peut difficilement combattre, ce qui peut rendre son humeur maussade, car à cet âge, les enfants veulent le faire seuls, vous comprenez!?

Avant de terminer cet article, en bonne maman de famille, je tiens à vous mentionner d’autres caractéristiques de la compagnie ATTITUDE qui m’ont attirée vers leurs produits. De plus, aux suites d’une petite recherche Internet sur les protections solaires, j’aimerais aussi vous partager des conseils qui vous aideront à mieux choisir le FPS de votre écran solaire.

Tout d’abord, en ce qui a trait à la gamme de soins solaires ATTITUDE, j’aimerais vous parler de l’habillage du produit. Mis à part le fait que le produit soit un tantinet suremballé, le contenant est, en plus, emballé dans une boîte à l’achat, et ce, pour 2 produits sur 3. Le côté graphisme est vraiment conçu pour les jeunes. Représentants de la nature, du plein air, du jeu et du beau temps, nos amis le dauphin, le toucan et le perroquet sont colorés et respirent la joie de vivre. En survolant leur page Internet, j’ai été à même de constater que chaque produit à sa propre image de marque et ses propres couleurs qui s’adressent visiblement très bien à la clientèle ciblée. Quant aux prix, ils compétitionnent avec la majorité des grandes marques de protections solaires que l’on retrouve sur le marché. Les produits sont disponibles en ligne et plusieurs points de vente sont éparpillés un peu partout au Québec ainsi que dans plus de trente pays. Consultez leur site pour effectuer une recherche près de chez vous!

Côté conseil pratico-pratique, saviez-vous qu’il n’est pas recommandé d’utiliser une crème solaire ayant un facteur de protection solaire (FPS) plus petit que 15? D’ailleurs, je me questionne même sur le pourquoi de l’existence d’un tel produit, car ce dernier ne protège pas efficacement contre les ultraviolets nocifs. Alors, pourquoi en vendre encore aujourd’hui avec la menace de cancer qui plane sur nous lors de nos sorties au soleil? Lorsqu’il est question de FPS allant de 15 à 30, il s’agit d’une simple protection de base. Toutefois, l’Association canadienne de dermatologie (ACD) recommande, depuis 2008, un FPS d’au minimum 30 pour toute personne âgée de plus de 6 mois. Pourquoi se contenter de soins de base quand, pour le même prix, on peut se protéger raisonnablement avec un FPS supérieur à 30? Selon moi, il s’agit d’une option gagnante. De plus, elle est fortement recommandée chez certaines personnes plus à risque de coup de soleil, telles les personnes âgées de 60 ans et plus, les gens travaillant à l’extérieur et les sportifs, les femmes enceintes, les personnes au teint clair et un bon nombre de gens aux prises avec une médication quotidienne.

Je vous mentirai en omettant de vous dire que lorsque mes enfants n’étaient que des bébés, j’achetais la lotion avec le FPS le plus élevée, LE FPS 60 (100 si ça existe!)!!! Mais aujourd’hui, avec une application régulière d’une crème solaire ayant un facteur d’au minimum 30, j’ai une excellente moyenne au bâton en ce qui a trait de la peau de mes enfants. Faut dire que je me néglige pas mal côté protection solaire, l’Homme aussi d’ailleurs, car les coups de soleil sont véritablement attirés par notre peau dénudée. Je prendrai donc la résolution de faire plus attention à nous-mêmes, adultes de la maisonnée, et je nous appliquerai cette lotion contre les UVA et UVB aussi souvent que nous l’appliquerons nous-mêmes à nos rejetons. AMEN. D’ici l’été, profitez du beau temps qui arrive tranquillement, mais sûrement.

Je vous ferai part de mes conclusions complètes concernant la crème solaire au courant de la saison chaude, dans un autre billet, lorsque j’aurai plus qu’une seule journée de soleil pour l’essayer. Au plaisir!

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement, quelques produits offerts par ATTITUDE, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photos : ATTITUDE

PARTICIPEZ AU CONCOURS: ATTITUDE SOLEIL

Du  27 mai au 10 juin 2016, courez la chance de gagner une crème solaire Fleur de vanille et l’après soleil Calendula, d’une valeur de 30 $, offerts par ATTITUDE.
Une participation par jour, par personne, jusqu’au 10 juin 2016 est permise.

Pour participer à ce concours, vous devez:
1) Aimer la page facebook de Mamans avec opinions – Le gagnant y sera annoncé
2) Remplir le formulaire de participation
3) M’indiquer fait ou commenter la publication facebook du concours*
*Ainsi je pourrai plus facilement vous annoncer la bonne nouvelle si vous gagnez.

OPTIONNEL

Voici trois options complémentaires pour obtenir une chance supplémentaire de gagner:
1. Identifier 2 ami(e)s minimum qui aimeraient découvrir cette page ou participer à ce concours.
2. Partager la publication en mode public pour que je puisse la voir.
3. Laissez un commentaire pertinent sur cette page.

Article précédentA/Maze: jeux d’aventure et d’évasion
Article suivantExponimaux
mm
Femme, amoureuse et extravertie, je suis l'heureuse maman de trois joyeux lurons qui font ma joie. Avec eux, je n’ai pas le temps de m’ennuyer - activités et magie sont constamment au rendez-vous. Fanatique de millions de projets en tous genres, j'adore les sports, les arts, le DIY, la réno/déco, ainsi que tout ce qui est esthétiquement beau (mais pas toujours fonctionnel comme dirait l'Homme de la maison !). Mes « dadas » sont : la lecture, surtout la Chick lit et les zoos - une chance que j'ai des enfants ! Collaboratrice depuis juillet 2015.

28 Commentaires

  1. Je n’ai jamais essayé la marque Attitude Soleil, mais je suis une maniaque du crèmage. Je fais beaucoup de sport à l’extérieur alors j’ai hâte de l’essayer, pour voir sa texture et sentir son odeur. Je partage tout les jours pour la chance et merci beaucoup pour vos conseils et vos concours…Joyeux printemps <3

  2. Bonjour, moi, je me protège toujours la peau quand je vais au soleil et la lotion attitude je l’emploie car elle me fait du bien et non graisseuse ..J’adore cette lotion pour protéger ma peau.. Merci à bous et bonne journée xx

  3. On est des amateurs de canot en été et mes enfants sont sensibles au crème solaire , je suis certaine que les produits attitude nous conviennent!

  4. Mon bébé va avoir 6 mois en juillet alors je vais commencer à lui mettre de la crème solaire. Je ne veux vraiment pas lui mettre celles du commerce classique avec plein de cochonnerie dedans. Merci pour ce concours et merci de m’avoir fait découvrir cette gamme.

  5. j’aimerai bien tester ces produits pour mon Thomas de 4 mois et sur moi aussi !!! merci pour ce concours ..j’adore tester de nouveaux produits !!

  6. je suis grand-maman de 6 petits-enfants et arrière-grand-maman d’un petit fils aussi donc ces produits seraient très utilisés chez nous. Si ils sont sans produits chimique en plus, je vais me sentir beaucoup mieux de gâter leur jolie peau avec. Merci.

  7. WoW.!. Je connais un peu les produits Attitude et je croyais qu’il faisait que des produits pour la maison. Ça fait longtemps que je n’ai pas fait de commissions en prenant le temps d’analyser les produits dans les rangés.

    Je suis justement en train de changé nos habitudes au quotidien, pour la rendre plus naturel et écologique. Autant dans la nourriture que dans les produits ménagé et soins corporel

    Alors oui je participe avec grand plaisir 🙂

  8. Je ne connais pas les produits Attitude mais ca me plairait bien de les utiliser sur mes 2 trésors <3
    Aimé et partagé avec plaisir! Aussi partagé via Facebook! Merci! 🙂

  9. J’aime les produits Altitude mais seulement ceux pour l’entretien de la maison. Je vais essayer avec intérêt votre crème solaire

  10. Wow c’est justement ces produits que je voulais essayer cette année! J’ai entendu de bons commentaires. Merci pour cette belle opportunité!

  11. j’aime beaucoup les produit attitude, produit éco/bio québécois a prix raisonnable !!! 🙂 j’aimerais vraiment essayé cette crème !! 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.