A/Maze: jeux d’aventure et d’évasion

2
114

Connaissez-vous les jeux d’évasion grandeur nature? Personnellement, je suis accro ! Si vous n’en avez jamais entendu parler, ça ne saurait tarder, car ce type d’aventure est de plus en plus populaire et on en voit apparaître aux quatre coins du Québec.

AMAZE4

Pour les non-initiés, voici le principe : on est enfermé dans une pièce, avec notre équipe, pendant une durée prédéterminée et on doit réussir à s’en échapper. Rassurez-vous, il n’y a rien de physique. On n’a pas à démolir quoi que soit ni à briser sa camisole de force pour se sauver ! Il faut plutôt résoudre une énigme qui vous mènera à une autre énigme, puis à une autre, etc. Il faut observer, analyser, trouver des indices, travailler en équipe et résoudre des problèmes. A/Maze est une activité qui fait bouillonner le cerveau, qui active nos neurones, mais surtout, qui sort de l’ordinaire et nous fait décrocher de notre quotidien!

À qui ça s’adresse ?

Vous pourriez être conquis par A/Maze si vous aimez… :

  • résoudre des énigmes ou des problèmes ;
  • les jeux de table;
  • les jeux de logique;
  • le travail en équipe;
  • les jeux vidéo.

Les scénarios

A/Maze propose 4 scénarios, tous d’une durée et d’un taux de réussite différents :

  • Temple perdu: 30 minutes, taux de réussite de 40%
  • Évasion de prison: 45 minutes, taux de réussite de 20%
  • Laboratoire: 45 minutes, taux de réussite de 5%
  • Centre militaire : 60 minutes, taux de réussite varié

Le Centre militaire

J’ai eu la chance de tester l’aventure du Centre militaire. Dans ce scénario, des scientifiques ont fabriqué un virus. Malheureusement, leur expérience a mal fonctionné, le virus a muté pour devenir extrêmement infectieux puis l’un de leurs sujets s’est rebellé, a assassiné tout le personnel avant de finalement mourir. Les participants du jeu ont donc pour mission de retrouver le sang du sujet dans le but d’identifier la cause de la mutation du virus. Pour cela, ils doivent pénétrer dans le laboratoire. Bien sûr, le scénario n’est qu’un prétexte pour nous mener d’une étape à une autre et nous divertir!

AMAZE2

Mon opinion

Grande fan de ce type de jeu, j’avais fait l’expérience des jeux d’évasion ailleurs, mais c’était la première fois que j’allais chez A/Maze. Le scénario du centre militaire offre quelque chose que je n’avais pas encore vu: il est axé sur la technologie! En effet, à l’intérieur de la salle, on se retrouve face à différents gadgets. Je ne peux vous en dire plus puisqu’il ne faut rien révéler, mais je vous assure que ça valait le détour ! OK, je vous donne un indice : laser et 3D.

Les plus

Dans certains autres jeux d’évasion, le taux de réussite est de seulement 3%. Oui, le défi est plus grand, mais 3%, c’est presque équivalent à «impossible». Chez A/Maze, les taux de réussite varient en fonction des scénarios et grimpent pour certains jusqu’à 40% ! Pour moi, savoir qu’il est possible de réussir ajoute au plaisir. D’ailleurs, mon équipe et moi avons relevé le défi et réussi à sortir en 45 minutes (au lieu de 60) et je vous garantis que nous étions plus qu’heureux. Notre estime de nous-mêmes était au plus haut, hahaha ! Je dirais même que réussir une fois de temps en temps – pas chaque fois – contribue à rendre l’expérience encore plus agréable. A/Maze l’a visiblement compris.

Lorsque j’ai appris que les scénarios ne duraient pas tous 60 minutes, j’étais un peu déçue. En effet, comme j’adore ce type de jeu, je veux y jouer le plus longtemps possible. Mais à bien y penser, ça peut être un plus pour certains. Vous aimeriez tenter l’expérience de A/Maze mais vous hésitez car vous n’êtes pas sûr d’aimer cela ? Essayez le scénario de 30 minutes. De cette façon, si vous n’aimez pas, vous n’aurez vécu que 30 pénibles minutes et vous n’aurez pas l’impression d’avoir jeté de l’argent à l’eau. En effet, le coût d’entrée varie en fonction de la longueur des scénarios. Intéressant, non ?

Les moins

Il y en a peu, si ce n’est que j’ai été rebutée par la qualité du français sur le site Internet de l’entreprise. Les propriétaires sont visiblement anglophones et, bien qu’ils aient à cœur leur clientèle francophone, ils n’ont pas cru bon de retenir les services d’un bon traducteur ni d’un réviseur. On se retrouve donc avec des tournures de phrases plus que boiteuses et un paquet de fautes d’orthographe, d’accord et j’en passe. Mais bon, rien qui nous empêche de nous amuser !

Ce qu’il faut savoir

  • A/Maze est situé dans l’ouest de l’île de Montréal, sur la rue St-Jacques.
  • A/Maze est situé dans un vieux bâtiment qui possède un cachet superbe et un style admirable !
  • Il faut être de 2 à 5 joueurs.
  • L’âge minimum recommandé est de 13 ans.
  • Les prix varient entre 15$ et 30$.
  • Le personnel de même que les propriétaires, avec lesquels nous avons eu la chance de communiquer, sont très sympathiques.
  • A/Maze offre des événements corporatifs et des activités de «teambuilding» (jusqu’à 20 personnes en même temps).
  • 3 nouveaux scénarios sont actuellement en préparation : bateau pirate, museum et cirque.

AMAZE1

Est-ce que je retournerai chez A/Maze ? Oh que oui ! Le prochain scénario que j’ai terriblement hâte de faire est celui de la prison. La dernière fois, j’ai jeté un bref coup d’œil dans la salle et ça me semble très amusant ! Pour en savoir plus sur A/Maze ou pour réserver, n’hésitez pas à consulter le site Internet d’A/Maze.

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement, 4 entrées d’une valeur de 20$ offertes par A/Maze, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photo: A/Maze et Mamans avec opinions

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.