Voyager avec un bébé

2
455

Mes peurs…
par Émilie

VoyagerÇa y est, c’est fait, on vient de revenir de notre premier voyage avec bébé (qui a eu 4 mois pendant le voyage). Je vous raconte ici le récit de cette merveilleuse aventure et, surtout, je vous partage mes incontournables pour voyager avec bébé.

C’est non sans craintes que nous sommes partis, mon conjoint, ma fille et moi, le 21 février dernier, dans un splendide hôtel en République Dominicaine. Parlons-en de ces fameuses peurs qui me hantaient avant de partir. Peur du déroulement du voyagement, peur qu’elle ait mal aux oreilles dans l’avion, peur qu’elle ne soit pas bien, peur qu’elle pleure et dérange les autres, peur de ne pas pouvoir profiter de mes vacances, peur du soleil, et puis, cette année, il y a eu la peur du virus Zika. Puis il y avait ces proches qui nous déconseillaient de partir en vacances tout de suite : « Elle est trop jeune », disaient-ils. Je suis même allée voir le médecin de ma petite chérie avant de partir, question de me faire rassurer. Elle m’a dit : « Êtes-vous certains de vouloir l’amener avec vous? Vous allez devoir rester dans la chambre la majorité du temps. »

Voyager3Bref, on a bien failli ne pas le faire, ce voyage, mais j’avais tellement envie de partir que j’ai réussi à convaincre mon conjoint. On a presque raté notre avion (ça, c’est une autre histoire), mais on a fini par décoller.

Première bonne nouvelle : ma fille n’a pas pleuré, pas une fois, dans l’avion. J’avais lu qu’il était conseillé d’allaiter au décollage et à l’atterrissage, ce que j’ai fait. Premier must pour un voyage réussi : choisir un siège d’avion avec plus d’espace pour les jambes. Ça vaut la peine d’être confortable quand on passe plusieurs heures avec bébé sur soi.

Arrivés là-bas, la chaleur a envahit nos corps. Nous avons eu droit à du soleil et un beau 28 degrés à chaque jour. Alors, voici une petite liste des incontournables, selon moi :

  • Capine ajustable : j’ai adoré la petite capine rose que j’avais achetée chez Douce maman avant de partir. Elle restait toujours en place, contrairement aux autres chapeaux que je m’étais procurés.
  • Maillot de bain avec manches : en fait, on veut des maillots qui cachent le plus possible la peau sensible de nos petits protégés. Un ou deux sera amplement suffisant.
  • Culotte de maillot de bain style couche lavable : génial pour aller dans l’eau, ne gonfle pas. J’ai trouvé celle de ma petite chez Douce maman.
  • Crème solaire Douce Mousse : eh oui, j’ai décidé de faire à ma tête et d’appliquer de la crème solaire à ma petite puce de 4 mois. Cette crème est conçue pour les petits bébés et est 100 % naturelle, en vente chez Douce maman.
  • Tente pour bébé : elle est idéale à la piscine et à la plage, protège des moustiques et des rayons du soleil et permet au bébé de faire de belles siestes; nous l’avons utilisée chaque jour!
  • Poussette : évidemment très pratique pour les déplacements, les hôtels dans le sud étant souvent très vastes.
  • Caméra de type « Reflex » : de nos jours, tout le monde prend des photos avec son cellulaire. Certes, cela fait de belles photos, mais jamais autant qu’avec une caméra « Reflex ». Ça vaut la peine d’investir!

Voyager4Enfin, je vais vous parler du dernier élément que je considère essentiel pour un voyage parfait avec bébé. Si vous en avez l’occasion, ceci rendra vos vacances encore plus agréables et relaxantes : une chambre située au rez-de-chaussée et près de tous les services. Nous avons un peu abusé en nous offrant une chambre face à la mer mais, sérieusement, le fait d’être à deux pas de la plage, de la piscine, du bar et des restos, wow, ça vaut la peine. Et lorsqu’on est au rez-de-chaussée, on a souvent droit à un petit terrain avec des chaises longues. Alors, nos journées ressemblaient à ceci : le matin, pendant que chéri et bébé dormaient encore, j’en profitais pour sortir sur notre terrain pour m’étendre au soleil pendant environ une heure. Une fois tout le monde levé, on marchait deux minutes pour aller déjeuner. Ensuite, on s’installait à l’ombre, soit à la plage ou à la piscine, les deux étant situées à quelques pas de notre chambre. Des petits tours dans l’eau avec bébé, puis, lorsqu’elle s’endormait, on la mettait dans sa tente. J’en profitais alors pour tirer ma chaise au soleil. Elle devenait maussade? Pas de problème, on allait prendre une pause à la chambre. Les piñas coladas n’étaient jamais très loin.

Un peu plus sérieusement, j’ai fait plusieurs voyages dans le sud dans ma vie, mais lors de celui-là, j’ai passé certaines des plus belles journées de ma vie, rien de Voyager2moins. Je ne sais pas si c’est le fait d’être ailleurs, mais pendant cette semaine-là, Olivia a tellement évolué. Jamais je ne l’avais vue autant de bonne humeur. Elle a eu ses premiers éclats de rire, elle a commencé à se tourner du dos au ventre, à attraper des objets… bref, en une semaine j’ai vu mon petit bébé grandir, et ce fut merveilleux.

Vous hésitez encore à voyager avec bébé? Cessez de vous en faire et partez à l’aventure; vous ne le regretterez pas, parole de maman poule!

2 Commentaires

  1. Wow, vous avez fait un beau voyage en plus le BB aussi, je suis très contente pour vous ..magnifique vos écrits .. wow de wow .. <3

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.