Découpage

4
69

L’apprentissage du découpage chez l’enfant
par Stéphanie

Toutes ces choses que nos tout-petits apprennent en vieillissant sont fascinantes. Les voir ainsi évoluer sous nos yeux nous rend parfois nostalgiques, parfois fiers de notre progéniture et d’autres fois, ça nous passe sous les yeux tellement il y en a. Il suffit de leur tourner le dos 2 minutes pour qu’ils aient déjà grandi d’un autre 2 pouces et qu’ils commencent l’école. C’est d’ailleurs ce qui se produit chez nous très bientôt, mais ça, c’est une tout autre histoire.

La génération de parents dont nous faisons partie est grandement choyée en ce qui concerne l’accessibilité aux informations qui a trait au développement de son enfant. En plus des livres et magazines, Internet regorge d’une panoplie de sites intéressants sur le sujet. Encore faut-il savoir faire la différence entre de bonnes et de moins bonnes sources d’informations.

De mon côté, je dois avouer avoir un faible de longue date pour le site Naître et Grandir que je considère être une référence remarquable en la matière. Il documente à merveille chaque habileté qui devrait être acquise ou en voie d’acquisition par votre petit être humain dépendamment de son âge, et ce par catégorie d’apprentissage. Le site donne également des conseils sur comment développer certaines habiletés. Bref, une référence incontournable en matière de développement de l’enfant. Je vous en parle puisqu’il vous permettra, pour ceux qui ne le connaissent pas, d’aller lire sur ces différents stades par lesquels votre marmaille passera.

La vitesse phénoménale à laquelle le cerveau de nos petits chéris se développe nécessite que nous les accompagnions dans ces différentes étapes d’autonomie. Apprendre à un enfant à empiler des blocs ou à s’habiller est relativement simple de mon point de vue. Par contre, je dois avouer que devant les difficultés de ma fille à manier les ciseaux, j’étais assez perplexe. Selon le site précédemment mentionné, c’est entre 3 et 4 ans que commence à se développer cette habileté.

Le découpage fait partie du développement de la motricité fine. Plusieurs autres actions se retrouvent aussi dans cette catégorie, comme tourner les pages d’un livre, enlever seul ses vêtements, tenir un crayon à pleine main et plus tard entre le pouce et l’index et bien d’autres.

Afin de m’aider à mieux accompagner ma fille dans son apprentissage du découpage, j’ai eu la chance de tester pour vous le livre L’apprentissage du découpage chez l’enfant des Éditions MadyMax, par Josiane Caron Santha. Cette ergothérapeute et maman de 2 enfants a eu l’excellente idée de concevoir un guide pédagogique complet et accessible à tous.

L’ouvrage est très exhaustif. Il inclut de la théorie à lire pour les parents ainsi que des activités à effectuer avec les enfants. La première section du livre est très théorique et principalement pour le parent. Elle expose les différentes phases d’apprentissage du découpage, l’enseignement de la préhension des ciseaux, la façon d’enseigner le placement de la main et bien d’autres choses. Elle compte une quarantaine de pages intéressantes pour bien démarrer l’aventure.

Je dois vous avouer par contre que j’avais surtout hâte de commencer les projets de découpages avec ma fille donc j’étais bien heureuse de passer à la section 2.  Celle-ci propose pas moins de 50 projets qui s’offrent à vous afin de parfaire les techniques de découpage de vos petits trésors. Ils sont classés du plus facile au plus difficile, il est donc idéal de les faire selon l’ordre établi dans le manuel.

Il y a 4 grandes catégories d’activités proposées. La première permet de maîtriser le découpage de ligne droite, la deuxième de découper des courbes et des cercles, la troisième de s’exercer à découper des formes géométriques et finalement la quatrième permet de dépasser ses limites et de pousser le perfectionnement à son maximum en découpant des formes irrégulières.

Nos coups de cœur :

  • Les projets sont amusants et n’impliquent pas seulement du découpage, ce que nous avons apprécié afin de varier les niveaux de difficulté et de rester motivés.
  • Les consignes sont claires et offrent plusieurs alternatives pour chaque activité (3 versions) dépendamment des forces et du niveau de l’enfant.
  • À l’achat du livre, on obtient un lien gratuit pour télécharger une version PDF et donc d’imprimer les feuillets d’activités nécessaires au projet autant de fois que désiré.
  • Avec chaque projet viennent également des suggestions d’activités associées. Par exemple si vous découpez un bateau, de discussions portant sur les moyens de transport et sur les différents types de cours d’eau vous seront suggérées.
  • C’est un ouvrage utile pour plusieurs années, ce qui est assez rare en matière d’achat pour nos petits. Les projets couvrent les âges de 2 ans jusqu’à environ 6 ans, mais je crois qu’un enfant plus âgé pourrait également y trouver son compte. Raison de plus de vous le procurer maintenant.
  • Le livre est rédigé par une professionnelle (ergothérapeute) et cela fait une énorme différence. Elle apporte des trucs auxquels je n’aurais jamais pensé afin d’améliorer les techniques de découpage de ma petite espiègle de 4 ans. Son expertise est vulgarisée et simplifiée, ce qui est d’un grand secours.

 
Nous avons pris un énorme plaisir à tester ce livre pour vous et vous le suggérons, peu importe le niveau d’habileté de votre enfant en découpage puisque les activités sont amusantes et variées. C’est un guide  riche et complet comme il s’en fait peu et grâce auquel vous pourrez sans le moindre doute accompagner vos petits dans leur apprentissage merveilleux du découpage. De notre côté, il nous reste encore plusieurs projets à effectuer et ce sont toujours de beaux moments amusants. L’apprentissage par le jeu n’est-il pas un des meilleurs moyens pédagogiques ?

Vous trouverez quelques vidéos d’Érika, 4 ans, qui donnent ses impressions sur le livre et vous expliquent quelques activités ici. Ce sont des vidéos nullement professionnels, mais faits en pensant à vous puisqu’Érika aime bien contribuer au blogue à sa façon.


 

 

 

BON À SAVOIR : J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement un exemplaire du livre offert par les MadyMax, mais mes articles ne sont pas commandités par cette compagnie. Mon opinion est donc sincère et vraie. 

PARTICIPEZ AU CONCOURS: MadyMax

Du 26 mars au 9 avril 2016, courez la chance de gagner le livre « L’apprentissage du découpage chez l’enfant » en version papier ou en version numérique (1 gagnant papier et 1 gagnant numérique).
Une participation par jour, par personne, jusqu’au 9 avril 2016 est permise.

Pour participer à ce concours, vous devez:
1) Aimer la page facebook de Mamans avec opinions – Le gagnant y sera annoncé
2) Remplir le formulaire de participation
3) M’indiquer fait ou commenter la publication facebook du concours*
*Ainsi je pourrai plus facilement vous annoncer la bonne nouvelle si vous gagnez.

OPTIONNEL

Voici trois options complémentaires pour obtenir une chance supplémentaire de gagner:
1. Identifier 2 ami(e)s minimum qui aimeraient découvrir cette page ou participer à ce concours.
2. Partager la publication en mode public pour que je puisse la voir.
3. Laissez un commentaire pertinent sur cette page.

4 Commentaires

  1. Wow ! vraiment un beau livre qui pourrait m’être utile dans ma classe au préscolaire avec mes petits cocos ainsi que mes enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.