Qu’est-ce qui… ?

1
48

Une belle collection de livres à découvrir !
par Stéphanie

produit_3948_qu-est-ce-qui-me-rend-tristeComme plusieurs d’entre vous, chères mamans, la lecture fait partie intégrale de notre routine du soir. Un moment magique dans le brouhaha quotidien. J’ai toujours aimé lire, mais en vieillissant, j’ai perdu un peu la passion,  m’imposant de la littérature souvent complexe et intellectuelle. Avoir un enfant m’a permis de renouer avec l’aspect ludique de la chose. Lire pour développer l’imaginaire, lire pour s’amuser, lire par pur plaisir.

Depuis qu’Érika est née, je peux compter sur mes doigts le nombre de fois où nous avons sauté l’histoire du soir. C’est un moment clé, un bonheur tant pour elle que pour moi. J’adore lire à voix haute, avec des intonations chantantes et extravagantes comme si j’étais sur les planches d’une grande scène devant une foule de mordus du théâtre. Mon auditoire est ô plus limité, mais encore plus important, et mes représentations quotidiennes pour ma seule petite spectatrice sont tellement gratifiantes. Ça me fait craquer de voir ses yeux grands ouverts et ses réactions devant l’intrigue du livre.

thick_3951_qu-est-ce-qui-me-rend-heureuxCe qui est génial avec la lecture aux tout-petits, c’est qu’on peut aussi en faire une extraordinaire méthode d’intervention. On peut choisir des ouvrages se rapportant à des enjeux touchant directement nos petits chéris. C’est d’ailleurs grâce à une histoire que ma fille est devenue propre et grâce à une autre que nous travaillons tranquillement sa timidité. La lecture est aussi un outil remarquable pour développer l’esprit analytique, le raisonnement, la mémoire. Toutes des choses que les livres Qu’est-ce qui… des Éditions de l’Envolée accomplissent à merveille.

Nous avons eu le plaisir de lire Qu’est-ce qui me rend triste? ainsi que Qu’est-ce qui me rend courageuse?  Dans la même série, vous pouvez également trouver Qu’est-ce qui me fait peur? et Qu’est-ce qui me rend heureux? Ces livres mettant en vedette des animaux attachants traitent d’émotion avec brio. Ils illustrent d’une façon merveilleuse ce concept souvent abstrait pour nos petits, mais tellement important. Tout ça avec de superbes images colorées.

thick_3949_qu-est-ce-qui-me-fait-peurLe récit est facile à comprendre, le choix de mots est simple sans être enfantin. Il permet certainement d’enrichir le vocabulaire des plus petits sans être un obstacle à leur compréhension. La longueur de l’histoire est correcte quoique un peu plus courte que ce que nous avons l’habitude de lire normalement ma fille de 4 ans et moi. Soit environ 3‑4 phrases par page, ce qui nous donne approximativement 4 minutes de lecture à un rythme normal.

Ce qui est particulièrement brillant de ces livres des Éditions de l’Envolée, c’est qu’à la toute fin, vous trouverez des questions afin d’effectuer un retour sur les éléments de l’histoire avec l’enfant. C’est un outil éducatif très intéressant et ça permet de bien voir avec l’enfant les notions d’émotions en lui demandant par exemple de nous parler de situations où il s’est senti triste et de ce qu’il a fait pour se sentir mieux. Ce sont bien sûr des choses qui peuvent être abordées dans le quotidien, mais le faire après avoir donné vie à ces concepts dans l’imaginaire de nos petits a sans aucun doute une portée et un impact encore plus importants. Surtout que l’heure de la lecture est habituellement une période calme et intime, ce qui favorise les confidences et la réflexion.

thick_3950_qu-est-ce-qui-me-rend-courageuseLa section parentale, à la toute fin, suggérant des questions et discussions à avoir avec vos enfants aborde également des thèmes environnementaux très intéressants qui sont intégrés dans les livres de la série. J’ai beaucoup apprécié parler «d’empreinte écologique» et des éléments s’y rattachant avec ma fille de 4 ans et demi. Une façon efficace de les sensibiliser à ce genre de choses est de partir de leur univers. Quoi de mieux qu’une histoire qui remplit leur imaginaire d’ours polaires ou de tortues des mers pour ce faire.

Ma fille a adoré les livres et me supplie de lire les 2 autres histoires de la collection. Ce que nous ferons sans faute prochainement. Je vous recommande grandement leur lecture. Ce sont des livres superbes, éducatifs, avec des personnages attachants et des thèmes tout à fait pertinents pour nos petits. Pourquoi donc s’en passer ?

Critique de Érika, 4 ans et demi :

Érika a aimé le livre Qu’est-ce qui me rend triste? car :

«Ça m’aide à savoir si je suis triste ou pas triste.»

Érika a aimé le livre Qu’est-ce qui me rend courageuse? car :

«Ça m’a rappelé qu’il ne faut jamais abandonner et qu’il faut persévérer même lorsque c’est difficile.»

BON À SAVOIR : J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement quelques livres offerts par Les Éditions de l’Envolée, mais mes articles ne sont pas commandités par cette compagnie. Mon opinion est donc sincère et vraie. 

Crédit photo: Les Éditions de l’Envolée

PARTICIPEZ AU CONCOURS: Les Éditions de l’Envolée

Du 10 au 19 mars 2016, courez la chance de gagner 2 livres de la Collection Qu’est-ce qui… (2 gagnants)

Une participation par jour, par personne, jusqu’au 19 mars 2016 est permise.

1 COMMENTAIRE

  1. Wow super! Je tente ma chance avec grand plaisir ;)merci beaucoup pour ce magnifique concours xxx fait aimé et partagé 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.