Mobile pour bébé

0
70

Quand la grossesse vous rend créative
par Émilie

Lightp-6Je ne sais pas pour vous, mais pour moi la grossesse a amené un tas de changements, dont un intérêt soudain pour la décoration, particulièrement pour la chambre de mon bébé. Moi qui ne suis d’ordinaire ni manuelle ni douée pour les arts, je me suis retrouvée à fabriquer de mes propres mains plusieurs éléments décoratifs pour la chambre de ma petite Olivia (qui se trouve toujours bien au chaud dans mon ventre au moment où j’écris ces lignes). 
 
Il faut dire qu’en naviguant sur des sites comme Pinterest, il n’est pas trop difficile d’être inspirée. Personnellement, j’ai rapidement été charmée par une photo de chambre de bébé dont le décor était composé uniquement de gris, de jaune et de blanc; c’était décidé, je voulais moi aussi ces trois couleurs pour la chambre d’Olivia. J’ai également voulu intégrer un autre thème, celui des éléphants. Quand j’ai annoncé ma grossesse à mes parents, ma mère, visiblement très heureuse de savoir qu’elle deviendrait grand-mère pour la première fois, m’a dit: «Attends-moi, je reviens.» Elle est revenue en vitesse avec un petit toutou éléphant qu’elle avait acheté en Thaïlande quelques années auparavant, qu’elle gardait pour son premier petit-enfant. 
 
Pour mon premier billet d’une série de trois sur la décoration faite à la main, j’ai choisi de vous parler du premier élément décoratif que j’ai eu envie de construire moi-même, le mobile. Encore là, de nombreux exemples sont disponibles en ligne et je mentirais si je disais que n’ai pas imité des modèles trouvés sur Internet. 
 
Voici la liste de matériel dont j’ai eu besoin : 

  • Feutres et tissus au choix
  • Laine
  • Fil à broder et fil à pêche
  • Colle chaude
  • Aiguille
  • Ouate
  • Crayon indélébile
  • Cercle de broderie
  • Perles
  • Ciseaux

Les étapes de fabrication: 
 
1. Recouvrir le cercle à broderie 
 
Celui-ci vient souvent avec une petite «clip» de métal qui était plutôt dérangeante dans mon cas. Je l’ai donc retirée avec des pinces. Puisque, à la base, cette «clip» sert à solidifier le cercle, je l’ai resolidifié moi-même avec du ruban adhésif. Ensuite, j’ai simplement enroulé le cercle de laine de façon très serrée, processus somme toute facile mais long. Les cercles de broderie se trouvent facilement dans des magasins comme DeSerres ou Michaels. 

2. Fabriquer les éléphants

On doit bien sûr commencer par trouver son modèle et je suggère, si c’est la première fois, d’y aller avec la simplicité. Une fois trouvé, on dessine et on coupe le modèle sur un feutre préalablement plié en deux de sorte que les deux côtés soient identiques. Prochaine étape, la couture! Je la redoutais au début, car tout ce que j’avais cousu dans ma vie était un étui à crayons dans un cours d’économie familiale au secondaire, et je crois bien que le mien était le plus croche de toute la classe. Mais lorsqu’on sait qu’on le fait pour bébé, croyez-moi, on réussit à s’appliquer sans problème. J’ai donc enfilé mon fil à broder (suggestion de ma mère et de ma grand-mère, car ce type de fil est plus épais, plus apparent, et c’était l’effet recherché ici), et j’ai cousu! Le remplissage se fait durant cette étape: un peu de couture, un peu de remplissage, un peu de couture, un peu de remplissage. De la simple ouate du magasin 1 $ était parfaitement convenable. Pour la finalisation, j’ai  découpé et collé les oreilles de l’éléphant à l’aide de tissus et de colle chaude, puis j’ai dessiné les yeux avec mon crayon indélébile.

3. Assembler le mobile 

L’assemblage du mobile est très facile. Pour ma part, j’ai inséré un fil à pêche sur le dessus de chacun de mes cinq éléphants. J’ai choisi d’ajouter des petites perles et également des étoiles et nuages que j’avais découpés dans mes restants de feutre. Les autres extrémités des fils à pêche ont tous été accrochées à mon cercle de broderie recouvert de laine. Enfin, j’ai utilisé de la laine pour suspendre le tout au crochet installé au plafond. Rien de plus compliqué que ça !

Lightp-5

Vous souhaitez vous aussi construire un joli mobile pour bébé ? Sachez que tout le matériel utilisé a été acheté chez DeSerres, Michaels et Dollarama, pour une somme totale d’environ 20 $. Très peu dispendieux, certes, mais il faut compter une dizaine d’heures de travail, surtout si c’est votre première fois. Selon moi, le résultat en vaut la peine et avoir un mobile personnalisé ajoutera certainement une touche d’originalité à votre chambre de bébé.

Dans l’un de mes prochains billets, je vous parlerai des cadres personnalisés.

Article précédentFiston
Article suivantJean Coutu
mm
Je suis Mélanie Little, la personne (depuis 1982), la mère (depuis 2008), l’épouse (depuis 1999) et la fondatrice/rédactrice en chef de Mamans avec opinions (depuis 2015) – celle à l’origine de ce beau projet. Éducatrice spécialisée de formation, j’ai une attirance pour tout ce qui touche, de près ou de loin, aux communications, à la relation d’aide. Je suis celle que vous risquez de voir prendre la parole lorsque vient le temps de défendre une injustice ou de soutenir une cause. Mais je suis également celle qui aime papoter, lire, écrire et jouer à des jeux de société. Simple, accessible et très sociable, j’entre facilement en interaction avec « les autres ». Je vous invite dans mon quotidien de maman TDA/H, ainsi que dans celui de mes collaborateurs. Lisez nos articles, et partagez nos publications. Bref, faites partie de notre belle et grande famille virtuelle! Fondatrice et rédactrice en chef du blogue Mamans avec opinions (juillet 2015)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.