La Guerre des Tuques

5
702

Comment faire revivre un grand classique québécois
par Mélanie L.

ea988389af4181d2e58710094fd24104Depuis plus de 30 ans, La Guerre des Tuques séduit les familles québécoises de manière intergénérationnelle. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours trouvé ce film fascinant. Ce chef-d’oeuvre télévisuel, qui a gagné plusieurs prix par le passé, est devenu un classique de notre cinéma québécois. C’est le genre d’histoire et de réussite cinématographique qu’on aime voir et revoir en famille. Et c’est avec un sentiment de fierté que j’aurai le plaisir de revoir l’un des films qui a marqué mon enfance, ainsi que l’imaginaire des Québécois, avec ma fille lors de sa sortie cette fin de semaine. Je pourrai enfin faire revivre mes souvenirs du passé, l’instant d’un moment, et les partager avec ma fille qui découvrira, pour la première fois, l’univers passionnant de Sophie et Luc.

 

Imports Dragon, manufacturier officiel des jouets La Guerre des Tuques, nous offre, pour l’occasion, plusieurs produits dérivés:

  • Bataille de balles de neige sans froid ni dégâts;
  • Autocollants à l’effigie du film et cahier pour créer ses propres scènes;
  • Figurines;
  • Casse-têtes;
  • Stylo projecteur;
  • Et plus encore.

Personnellement, nous avons eu la chance d’essayer 3 produits:

  • Un casse-tête en bois de 210 morceaux;
  • Un bracelet luminescent;
  • Un ensemble Crée ton histoire avec des autocollants réutilisables.

Notre opinion sur les produits:

IMG_3016Le casse-tête de 210 morceaux a été un peu long à faire. Même si on le recommande dès l’âge de 6 ans, je trouve que la participation des parents devrait être fortement conseillée. À la maison, Daphnée a eu beaucoup de facilité à rassembler les morceaux pour former le visage des enfants, mais ça s’est un peu compliqué lorsqu’il a été question de rassembler les morceaux pour donner vie au château fort ainsi qu’au ciel et aux contours (les bordures). Cependant, j’ai trouvé agréable de pouvoir faire cette activité en famille. Ça a un côté rassembleur. Prix : 9,99


1757465-gfLe bracelet luminescent
est tout simplement MA-GNI-FI-QUE. Les lumières qui clignotent lorsque activées sont superbes et viennent ajouter un charme aux breloques. Ma fille, qui est très “girly”, l’adore. Prix : 6,99 $

L’ensemble Crée ton histoire est un incontournable. Il comprend 5 feuilles d’autocollants réutilisables (repositionnables) à l’effigie du film et 4 décors pour créer vos propres scènes. Nous avons eu beaucoup de plaisir à imaginer nos histoires et à nous les raconter. Prix : 14,99 $

1757446-gfBref, les produits offerts par Imports Dragon sont:

  • Adorables;
  • Abordables;
  • Résistants (de bonne qualité);
  • Diversifiés à souhait.

Les autres produits dérivés sont aussi très nombreux et tous plus adorables les uns que les autres…

packDepuis peu, nous déjeunons avec notre lait Natrel à l’effigie du film. Avouez que c’est beaucoup plus intéressant à avoir sur sa table que le bon vieux carton de lait traditionnel? À la maison, nous avons présentement Cléo, mais avant, on a eu ce jeune homme dont j’ignore le nom (ah, la mémoire). Et vous, vous déjeunez avec quel personnage le matin?

Mais l’un de mes principaux coups de coeur est sans contredit les tuques Kombi à l’effigie des personnages du film.

Dans ma publication facebook du 28 octobre dernier, j’avais dit ceci et je le pense encore:

“Ce matin, je retombe en enfance. Avez-vous vu la toute nouvelle collection spéciale de tuques Kombi en l’honneur du film La Guerre des Tuques 3D? Elles sont tout simplement MA-LA-DES… Je vois très bien ma fille avec la tuque Sophie ou France. Et vous, quel est votre coup de cœur?”

Je ne peux malheureusement pas vous parler de la qualité du produit ainsi que du tissu, etc., car je n’ai malheureusement pas eu la chance de les tester, mais en apparence, elles sont sublimes. Vous ne trouvez pas?

12189380_621982374609560_3494419315376817797_o

Je suis aussi sous le charme de la nouvelle Collection Hiver 2015 – 2016 de Les Belles Combines, que je viens tout juste de découvrir, et devinez ce que j’ai trouvé parmi leur collection? Un superbe chandail à l’effigie de La Guerre des Tuques. Vous savez, le genre de chandail mignon et modeste, mais ô combien attachant. En plus, le chandail arbore l’une des plus célèbres citations du film…

Idéal pour:

  • Vos journées froides;
  • Encourager une entreprise d’ici;
  • Ou tout simplement pour ajouter du style à la tenue de votre enfant.

Bref, je suis certaine que ce chandail, en l’honneur du film du même nom, saura rapidement trouver acheteur.

Bravo à cette entreprise québécoise qui multiplie les astuces et les entourloupettes pour promouvoir la langue française, la culture générale et le cinéma québécois auprès des tout-petits et de leurs parents.

P.S. Même le Journal de Montréal participe à la frénésie…

IMG_3015

Et finalement, voici ce pourquoi tout le reste existe: le film La Guerre des Tuques 3D par Les films Séville (2015).

Synopsis du film: Sophie et sa petite soeur Lucie emménagent dans un nouveau village où les garçons semblent être majoritaires. De son côté, Luc vit tranquille, mais porte en lui une grande peine après le décès de son père. Alors que l’école fait relâche pour deux semaines, Luc et ses amis décident d’organiser une guerre de neige. Un fort sera construit et il doit y avoir deux équipes. Mais personne ne souhaite être dans l’autre équipe, jusqu’à ce qu’un incident fâcheux incite la nouvelle venue, Sophie, à s’impliquer jusqu’à devenir chef de l’équipe adverse. Quel clan l’emportera? La guerre est à finir et les coups bas voire les conséquences funestes ne peuvent être évités.

Date de sortie du film: Jeudi le 12 novembre 2015

J’ai une petite pensée spéciale pour Luc Boucher (alias Ti-Jacques dans la Guerre des Tuques de 1984) que j’ai eu la chance de rencontrer par le passé et je peux vous dire qu’il est très sympathique et qu’il se ressemble encore beaucoup. Salut Luc !

En terminant, j’aimerais citer l’un des jumeaux Monette, Gilbert ou Mario (La Guerre des Tuques, 1984): «La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal!»

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement quelques produits offerts par Imports Dragon, mais mon opinion est sincère et vraie.

Pour acheter des produits dérivés: Imports Dragon (ToysRus pour les jouets), Sports Experts et Intersport Canada (pour les tuques Kombi), les épiceries, dépanneurs, etc. pour les produits Natrel et Les Belles Combines (pour le chandail).

PARTICIPEZ AU CONCOURS: LA GUERRE DES TUQUES 3D

À gagner: Un laissez-passer quadruple pour assister au film La Guerre des Tuques 3D offert par Les films Séville – J’ai 2 gagnants à faire.
Concours du 8 novembre au 13 novembre 12 h

5 Commentaires

  1. On a très hâte d’aller voir le film!!! Une histoire qui nous a fait aimer l’hiver et qui va nous replonger dans notre jeunesse!

    Moi aussi j’ai un coup de coeur pour les tuques, trop géniale comme idée!

  2. Bonjour ..on aime tout les bonne critique. ..juste comme cela on aime la guerre des tuque .. (le personnage sur le carton de lait ..sais Luc ..merci et continue on vous suivre et oui on va acheter minimun 3 tuque. .on veux revive la belle aventure à nos enfant merci

  3. j’ai tellement hate d’aller voir ce film avec ma cocotte – je suis certaine qu’elle va aime comme je l’ai fait 🙂 merci beuacoup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.