L’organisation scolaire pour nos adolescents

0
255
cellulaire
Crédit photo: Pixabay

Nos adolescents ont parfois du mal à s’organiser lorsqu’ils obtiennent de la liberté dans leur autonomie. Les parents les laissent peu à peu s’organiser, mais certains vivront des échecs face à tout cela. Pouvons-nous les guider vers des astuces d’organisation qui leur permettront de mieux réussir dans cette acquisition d’autonomie? Certainement! D’ailleurs, je crois que certains des conseils qui suivront pourront aussi être utiles pour les adultes.

cellulaire
Crédit photo: Pixabay

Valoriser l’utilisation du cellulaire

Les jeunes glorifient souvent le cellulaire. Pourquoi ne pas justement en profiter pour les amener à utiliser cet outil dans leur organisation? Plusieurs produits permettent maintenant aux adolescents de l’utiliser à des fins pédagogiques.

Les suites de logiciels en ligne, tels que Microsoft ou Google, sont tout d’abord les applications essentielles à avoir sur son téléphone pour un élève. Les écoles secondaires sont nombreuses à avoir pris un virage numérique depuis le printemps. Certaines écoles ont opté pour la suite Google avec Google Classroom, et d’autres pour celle de Microsoft, avec Teams. Il est utile d’avoir l’application de base, mais aussi celles qui sont connexes pour le traitement de texte et les présentations web. Étonnamment, on peut faire des travaux de base de façon assez réussie avec un cellulaire. S’il manque d’espace sur le cellulaire, c’est un bon moment pour faire du ménage, la priorité doit être à l’école.

J’ai aussi fait la découverte d’un site nommé Calendrier numérique qui permet de créer un agenda numérique à l’aide du calendrier scolaire de l’école, ainsi que de l’horaire personnalisé de l’étudiant. Le jeune pourrait alors utiliser son cellulaire pour gérer son horaire scolaire et personnel plutôt que son agenda papier. Disons que nos jeunes ont tendance à consulter plus fréquemment leur cellulaire, alors peut-être que cela pourrait donner plus de succès que le vide parfois présent de l’agenda traditionnel.

Tout en restant dans le monde numérique, certaines personnes m’ont aussi parlé du Rocketbook. Il s’agit d’un cahier de notes réutilisable qui permet de prendre des notes manuellement et ensuite d’en faire des fichiers virtuels. Sérieusement, les possibilités d’organisation de ce produit semblent assez grandes pour des étudiants. Ils peuvent aussi se faire des listes des tâches scolaires à effectuer grâce à cet outil. Je crois que j’aurais particulièrement aimé connaitre ce produit pour mes cours au CÉGEP et à l’université.

L’organisation dans sa chambre

Je crois que la clé passe aussi par l’organisation de l’espace dans sa chambre. Surtout que certains élèves doivent maintenant vivre avec la réalité de l’école à la maison. Un coin de travail dans leur chambre est un essentiel dans ces circonstances. Si l’espace ne permet pas un bureau de travail, il est possible d’utiliser une tablette de travail pour s’installer dans son lit pour travailler.

chambre organisation
Crédit photo: Pixabay

Un tableau réutilisable pour inscrire les éléments essentiels de la semaine peut aussi être un atout de choix. Il est possible d’y écrire les journées où ils ont besoin de matériel déterminé pour les cours spécialisés: linge d’éducation physique, instrument de musique, etc. De cette façon, les oublis de matériel seront moins fréquents.

Vous remarquerez que la majorité des écoles demandent aux jeunes de garder tout le matériel scolaire à la maison. Dans cette optique, je crois que la création d’une bibliothèque scolaire, avec des sections selon les matières, est essentielle. Nous pouvons utiliser une vieille bibliothèque, un support à souliers, des caisses de lait ou réutiliser différemment des choses que nous possédons à la maison. Je suis certaine que des idées de rangement sur Pinterest vous permettront de trouver une solution originale d’organisation face à l’espace disponible et sans trop dépenser.

Finalement, rien ne remplace la discussion, afin de déterminer les difficultés de votre enfant et de voir comment vous pouvez le guider, tout en lui permettant d’acquérir de l’autonomie.

Pour en savoir un peu plus sur moi, cliquez ici.
Pour nous suivre sur Facebook, cliquez ici.
Révision: Caroline Robert

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.