Maison : des achats locaux pour l’entretenir

0
41

La situation actuelle nous amène à modifier certains comportements de consommation et à nous tourner vers la consommation locale de façon plus importante. Je priorise déjà l’achat de produits locaux pour plusieurs choses, mais je tente de faire ma part de façon plus importante actuellement. Je vous partage alors quelques découvertes axées plus particulièrement sur l’entretien de la maison.

Pour l’entretien ménager

Tout d’abord, nous devons tous nettoyer notre maison au quotidien. Certains profitent du printemps ou du confinement pour le faire un peu plus intensément. Quoi de mieux que d’acheter des produits nettoyants de chez nous pour accomplir cette tâche!

Planette, Kliin, Capitaine Crochète
Crédit photo: Annie Fournier

Planette, produits écologiques

J’adore les produits de Planette. Mon premier coup de cœur de l’entreprise est le nettoyant tout usage. Son odeur de lime est selon moi son plus grand atout. Il est aussi un allié de choix pour plusieurs tâches ménagères. Il y a aussi la crème nettoyante qui fait des miracles pour chasser les taches sur les tissus des divans ou sur vos belles chaises beiges en tissus. Si vous êtes adepte de l’effaceur magique, eh bien moi, je l’ai échangé pour la crème à récurer de cette entreprise. C’est surprenant toutes les taches qu’elle fait partir! Ma dernière découverte de l’entreprise est le bloc de savon de Marseille. Il est tellement utile comme détachant pour les vêtements et aussi un bon savon pour se nettoyer les mains. Il y a plusieurs autres produits, je vous invite à en faire la découverte. Difficile de revenir en arrière quand vous avez essayé leurs produits.

Kliin

Kliin c’est d’abord et avant tout l’essuie-tout réutilisable. Vous êtes tannés des vieilles guenilles qui puent sur le bord de l’évier ou vous voulez diminuer votre consommation d’essuie-tout? De toute évidence, ça vous le prend! En plus d’être un produit intéressant pour son côté pratique, ils sont développés pour être esthétiquement jolis. Les modèles sont très variés et offerts dans différents formats. On vous suggère même des codes de couleurs pour éviter la contamination croisée lors du nettoyage passant du vert, jaune ou rouge selon les zones à risque. Une autre belle découverte de cette compagnie est la pâte nettoyante à vaisselle. Ce produit fait maintenant partie de ma routine vaisselle et est vraiment efficace.

La Capitaine crochète

Si on m’avait dit, il y a quelques années, que le crochet allait être utile dans ma routine ménage à la maison, je pense que je serais partie à rire. Pourtant, un produit issu du crochet a maintenant sa place près de mon évier. Il s’agit du tampon à récupérer réutilisable de la Capitaine crochète. Il a été un allié de choix pour nettoyer les tissus (avec son ami la crème nettoyante de Planette) et pour nettoyer les déversements collants dans le réfrigérateur. De plus, ce produit a lui aussi la possibilité d’être acheté sous différentes apparences les plus originales les unes que les autres.

Pour des petits travaux dans la maison

Puisque pendant le confinement, les fins de semaine d’activités sont maintenant chose du passé, je pense que certains sont à la recherche de projets. Pour d’autres, c’est enfin le temps d’accomplir des tâches qui étaient sur la liste de choses à faire depuis une éternité. Voilà pourquoi j’ai aussi quelques suggestions pour ce genre de projets.

Peinture dépôt, Aube design, Annie Sloan, Chalk paint
Crédit photo: Annie Fournier

Aube Design

Je suis Aube Design depuis quelques années sur les réseaux sociaux. Je trouve leurs projets avec la peinture de type « Chalk Paint de Annie Sloan » fort intéressants. J’ai d’ailleurs acheté une vieille table basse pour le salon il y a quelque temps avec l’intention de la retaper à l’aide de cette peinture. Les mois ont passé et le confinement m’a convaincue de me mouiller et d’effectuer cette transformation, et ce, avec succès. Bon, je dois avouer que ce n’est pas de tout repos avec trois enfants, mais une couche de peinture à la fois durant une journée de congé ou le soir entre le coucher des enfants et une émission sur Netflix, et voilà, un jour, le projet est completé. Je vous invite à vous renseigner, car c’est étonnant tout ce qu’on peut transformer grâce à cette peinture.

Peinture Dépôt

Il y a un endroit chez vous qui manque d’amour depuis trop longtemps? Vous vous dites que votre projet serait de peinturer ce lieu, mais vous n’avez pas accès à de la peinture? Cette situation se produit chez plusieurs personnes en ce moment, et moi, je voulais y trouver une solution. Après quelques recherches en ligne, je suis tombée sur Peinture Dépôt. C’est une compagnie de Victoriaville qui livre des gallons et du matériel de peinture à domicile. Cela est parfait pour éviter de se pointer à la quincaillerie. De plus, la livraison est vraiment rapide. Ils offrent aussi de la peinture et de la teinture pour l’extérieur. Bref, une belle découverte qui est efficace pour la situation actuelle.

J’espère que ces différentes suggestions vous permettront de faire de belles découvertes québécoises pour entretenir votre maison. Chose certaine, ne vous mettez pas trop de pression, une chose à la fois. Ma maison n’a clairement pas l’air de Madame Blancheville avec trois enfants temps plein à l’intérieur! Soyez rassurés, on fait tous notre possible!

Pour en savoir un peu plus sur Annie, cliquez ici.
Pour nous suivre sur Facebook, cliquez ici.
Révision par : Caroline Gagnon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.